background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Alex Wissner-Gross: A new equation for intelligence. Cerveau : le meilleur des ondes ? C'est bien ici ?

Cerveau : le meilleur des ondes ?

En arrivant à la Brainclinics de Nijmegen - traduisez la clinique du cerveau de Nimègue -, on croit un instant s'être trompé d'adresse. On s'attendait à débouler dans un labo high-tech, lumières blanches, inox rutilant et matériel de pointe, on découvre, au détour d'une petite rue du centre-ville, l'une de ces délicieuses maisons hollandaises à pignon qui font le charme des Pays-Bas. L'intérieur est bourgeois, meubles à l'ancienne et lustre de cristal. De vieilles planches anatomiques, une tête de plâtre avec une découpe présentant l'encéphale et des mannequins coiffés d'étranges bonnets en tissu à mentonnière hérissés d'électrodes ponctuent le chemin jusqu'au cabinet de Martijn Arns.

Soigner insomnie et hyperactivité Costume sport gris clair, cheveux en brosse et baskets aux pieds, Martijn Arns, bientôt 40 ans, affiche davantage le sourire commercial du jeune entrepreneur à l'allure affairée que la décontraction du scientifique pur jus. Des souris avec des cellules cérébrales humaines sont plus intelligentes. Un astrocyte (en vert) a, comme son nom le laisse entendre, une forme caractéristique en étoile.

Des souris avec des cellules cérébrales humaines sont plus intelligentes

Ses digitations le connectent à de nombreux neurones simultanément, lui permettant d'intervenir sur un grand nombre de connexions à la fois. © Han et al., Cell Stem Cell Des souris avec des cellules cérébrales humaines sont plus intelligentes - 2 Photos. Le cerveau peut se soigner tout seul. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio.

Le cerveau peut se soigner tout seul

L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Et sa description s’est révélée tout bonnement sidérante. Elle est arrivée à un moment de l’émission où étaient évoquées les limites des thérapies actuelles. Qu’elles soient chimiques, avec les médicaments, ou électriques, avec les électrodes implantées à l’intérieur du cerveau, pour soigner, par exemple, la maladie de Parkinson. La douleur disparaît “Mais le cerveau peut aussi se soigner lui-même”, a alors lancé Denis Le Bihan. Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau. Même en état de coma très profond, une activité cérébrale minimale peut subsister.

Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau

Cette activité provient de l'hippocampe (en rouge ci-dessus), qui produit des ondes cérébrales appelées "complexes Nu". Crédits : Life Science Databases(LSDB) Des ondes cérébrales inconnues jusqu’à aujourd’hui ont été détectées dans le cerveau d’un patient plongé dans un coma très profond.

Une découverte qui montre que, même en coma très profond, une activité cérébrale minimale peut subsister dans le cerveau. Devenir le maître de ses rêves, c’est possible. Ces résultats encourageants pourraient ouvrir la porte à des applications thérapeutiques.

Devenir le maître de ses rêves, c’est possible

Vous vous êtes toujours demandé s’il était réellement possible de contrôler les évènements qui se produisent dans vos rêves ? Il semblerait que oui. C’est du moins ce qu’affirment les auteurs d’une étude dirigée par Ursula Voss de l’université Goethe de Francfort (Allemagne), publiée le 11 mai dans la revue Nature Neurosciences. Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau!

Notre cerveau est neurosocial!

L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée. En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs.

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée

Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques. Ce sujet mérite à lui seul un ouvrage, ce que fit Rizzolatti dont le livre co-écrit avec Corrado Sinigaglia, philosophe des science, a été traduit en français en 2008 chez Odile Jacob. Rappel des faits.

Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct. Sur cette image, on peut observer un neurone en culture.

Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct

Les synapses excitatrices et inhibitrices sont respectivement en vert et en rouge. Cette nouvelle étude montre comment la cellule nerveuse contrôle la formation des souvenirs. © Don Arnold, DP. Notre cerveau est-il comparable à Internet ? DÉCOUVERTE.

Notre cerveau est-il comparable à Internet ?

Pendant des années, les neuroscientifiques se sont mis à la recherche d'indices sur le fonctionnement du cerveau grâce à sa structure, notamment le rôle des lobes et les circonvolutions. Plus récemment, ils se sont intéressés à la manière dont les neurones sont connectés entre eux, grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Un "mini-Internet" dans le cerveau Selon une nouvelle étude réalisée sur des cerveaux de rats, les réseaux neuronaux sont proches d'un autre réseau qui nous est familier. "Le cortex cérébral de la souris est comme un mini-Internet, conclut l'équipe de Larry Swanson, professeur à l'Université de Californie du Sud, dans une étude qui vient d'être publiée dans PNAS.

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ? L’expérience de douleur chronique domine la vie des personnes qui en souffrent et les modifie en profondeur.

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ?

Aujourd’hui, un groupe de chercheurs spécialisé dans la douleur et des généticiens ont découvert que ce sentiment n’est pas loin d’une vérité scientifique. Être affligé d’une douleur chronique modifie la façon dont votre cerveau fonctionne sur le plan physique. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez également le changer de nouveau. Gestion du stress, mieux dormir, relaxation et meditation. Nos ondes cérébrales et les états d’ondes cérébrales ne sont pas très connus par le grand public. En effet, peu de communication est faite sur les recherches sur notre cerveau et son fonctionnement. Pourra-t-on bientôt "hacker" les cerveaux ? Selon le neurobiologiste français Laurent Alexandre (ci-dessus), il existe un risque pour que les technologies développées aujourd'hui puissent permettre demain de "pirater" les cerveaux humains. Crédits : Les Assises de la Sécurité / Laurent Alexandre - Capture d'écran YouTube Le neurobiologiste Laurent Alexandre tire la sonnette d'alarme : selon lui, le développement des nanotechnologies, des biotechnologies, de l'informatique et des neurosciences permettra bientôt de « pirater » le cerveau humain.

REVUE DE PRESSE - Science et Avenir publie aujourd'hui un article dans lequel le neurobiologiste français Laurent Alexandre tire la sonnette d'alarme face aux risques à venir de "hacking" du cerveau (lire l'article de Science et Avenir : "Hacker le cerveau : la menace ultime ? ") Réseau de neurones artificiels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un réseau de neurones artificiels est un modèle de calcul dont la conception est très schématiquement inspirée du fonctionnement des neurones biologiques.

Les réseaux de neurones sont généralement optimisés par des méthodes d’apprentissage de type probabiliste, en particulier bayésien. The Human Brain Project - Human Brain Project. Un nouveau type de neurone a été découvert. Un nouveau type de neurones a été découvert chez la souris : l'axone (en vert ci-dessus) est directement connecté aux dendrites (en rouge). Crédits : Alexei V. Egorov, 2014 Des chercheurs allemands ont découvert l'existence d'un nouveau type de neurone, capable de faire circuler les informations de façon particulièrement performante.

Des neurologues de l'Université de Heidelberg (Allemagne) ont découvert l'existence d'un nouveau type de neurone, qui semble de surcroît transmettre les signaux électriques de façon particulièrement efficace. Quelle est la spécificité de ce nouveau type de neurones ? Cerise sur le gâteau, ce nouveau type de neurone semble particulièrement performant : en ne stimulant que très faiblement ce neurone via injection d'un neurotransmetteur (le glutamate, dans le cas de cette étude), les auteurs de l'étude ont constaté qu'un signal électrique de forte intensité se propageait à travers le neurone. La mémoire humaine bientôt contrôlable? Des chercheurs américains de l’Université de Californie du Sud viennent d’annoncer qu’ils avaient créé et testé avec succès un dispositif permettant d’activer et de désactiver la mémoire à volonté chez les rats.

Cerveau. Des puces électroniques qui imitent le fonctionnement du cerveau. Une équipe suisse de chercheurs a mis au point des puces électroniques capables d’imiter le fonctionnement du cerveau. Elles peuvent notamment traiter des informations en temps réel. Aussi complexe qu'il soit, le cerveau humain commence à dévoiler ses mystères grâce aux multiples recherches dont il fait l'objet. Mais ces travaux ne permettent pas que de mieux comprendre notre encéphale, ils permettent aussi de réaliser de vraies prouesses techniques. La dernière en date a été dévoilée par des chercheurs de l'Université et de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Cette équipe a réussi à mettre au point des circuits électroniques capables de fonctionner comme un véritable cerveau humain.

"Mémoire, prise de décision et discernement" Clinatec : cette discrète clinique où l'on implante des nanos dans le cerveau - Science-fiction ? Siddharthan Chandran: Can the damaged brain repair itself? Neurosciences : le mystère des surdoués... par accident.

° bodycard xxxx