background preloader

Addictions au numerique

Facebook Twitter

Les élèves, victimes d'addiction numérique. 'action est à l'initiative des directeurs des collèges et lycées de Cognac, Jarnac et Segonzac, et plus particulièrement de la Commission éducation santé citoyenne. Elle suit un constat accablant et de plus en plus courant : « Nous sommes confrontés à des règlements de compte entre les élèves, des bagarres, suite à des discussions sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook », explique Véronique Delions, proviseure-adjointe du lycée Jean-Monnet.

C'est pourquoi Nicolas Vauzelle, formateur académique du numérique, est venu hier à la rencontre des parents au lycée pour évoquer les règles d'utilisation et prévenir des risques encourus sur Internet. Les parents absents Car hier, il s'agissait de la deuxième partie de cette enquête lancée le 19 avril. Nicolas Vauzelle avait tenu une conférence, pour les élèves cette fois. Hier, aucun parent d'élèves ne s'était déplacé pour entendre la synthèse. Interdit aux moins de 13 ans Faire preuve de singularité.

Note. Etes-vous cyberdépendant ? Comme la drogue ou l'alcool, la toile aurait ses @ccros. Selon des psychologues américains, surfer sur le web pourrait entraîner une dépendance qui toucherait déjà des millions d'internautes. Etes-vous netaholique ? Divorcée, Lucy ne pouvait se passer de son ordinateur. Elle passait près de dix heures par jour entre jeux vidéo, chats, forums on-line, pari et cybersexe. Délaissant ses deux enfants, elle en a perdu la garde après que son ex-mari ait constaté les ravages de cette cyberdépendance. Telle est l'histoire vraie rapportée sur le site de Maressa Hecht Orzack, psychologue de l'Université d'Harvard, spécialiste américaine de ce nouveau type de dépendance. Le netaholisme : vaste blague ou réelle maladie ? Alors qu'aux Etats-Unis, on avance le chiffre de 11 millions d'internautes souffrant de cyberdépendance, les dictionnaires médicaux du Vieux-Monde accueillent avec circonspection ce nouveau terme : netaholisme. 5 - Restez-vous sur le net plus longtemps que prévu ?

Note du forum. La cyberdépendance - LE BLOG QUI MET UNE BONNE CLAQUE AUX ADDICTIONS. Note du blog. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Note du IFA. Tests d’auto-évaluation d’addiction à Internet et aux jeux vidéo. Les centres d’aide et prévention de Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT – Suisse) consacrent un dossier au phénomène de la cyberaddiction (cf. définition du terme) au sein du site Addiction Valais, ceci dans le but d’aider, de prévenir et d’informer.

Parmi les ressources qui figurent sur ce portail, 2 tests en ligne d’auto-évaluation sur la cyber-addiction. Le test d’auto-évaluation Internet, est-ce que c’est trop ? Pour prendre conscience de son utilisation d’internet. Pour évaluer des signes d’utilisation problématique, lire attentivement chaque question et choisir la réponse qui correspond le mieux à son cas. Le test d’auto-évaluation Jeux vidéo, c’est raisonnable ? Pour prendre conscience de son utilisation des jeux vidéo. Les résultats de ces 2 tests ne sont qu’indicatifs. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: cyberaddiction, internet, jeu video, sante. Note. Dépendance à Internet. Flux rss. Actualités A.N.P.A.A. Internet et addiction.