background preloader

Loi sur le renseignement

Facebook Twitter

Attentats à Paris : vers l’extension de l’état d’urgence. Alors que le bilan humain, effroyable, ne cesse de s’alourdir, les attentats perpétrés vendredi soir à Paris ont déjà suscité plusieurs pistes d’évolution législatives.

Attentats à Paris : vers l’extension de l’état d’urgence

Ainsi, Laurent Wauquiez (LR) a demandé « que toutes les personnes fichées soient placées dans des centres d’internement antiterroristes spécifiquement dédiés ». Rien de moins. Si le nombre de personnes faisant l’objet d’une fiche S varie suivant les sources (4 000, 5 000, ou 11 000 plus certainement), il faut d’abord rappeler que ce sous-fichier du fichier des personnes recherchées (FPR), soit plus de 400 000 personnes recensées en 2010, vise « les personnes faisant l'objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l'État, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard. » L’idée retenue par Nicolas Sarkozy, à savoir équiper les personnes fichées « S » d’un bracelet électronique, souffre évidemment du même reproche. Qu'est-ce qu'une fiche «S» ? INFOGRAPHIE - L'un des assaillants de la tuerie du Bataclan, vendredi soir à Paris, faisait l'objet d'une fiche «S» pour radicalisation.

Qu'est-ce qu'une fiche «S» ?

De quoi s'agit-il ? Éléments de réponse. Un des tueurs du Bataclan a été identifié, grâce à ses empreintes papillaires retrouvées dans la salle de spectacle, a annoncé le procureur de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse samedi soir. Loi Renseignement : les 5 arguments qu'il faut combattre - Politique - Numerama.

Le projet de loi Renseignement entre en examen public ce lundi à 16h à l'Assemblée nationale.

Loi Renseignement : les 5 arguments qu'il faut combattre - Politique - Numerama

L'occasion de présenter les principaux arguments qui doivent vous convaincre d'adhérer au texte voulu par Manuel Valls... et de les rejeter. "Contre le terrorisme, le projet de loi Renseignement est-il le plus fort ? " — "Non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur. " (photo CC @legofenris) 1. Dans ce cas vous ne verrez aucun inconvénient à ce qu'un policier soit posté dans votre jardin en permanence et qu'il regarde par votre fenêtre ou même qu'il entre chez vous. Mais tant qu'il se contente de noter toutes ces informations sur un carnet qui ne porte pas votre nom mais un numéro qui vous a été attribué, où est le problème ?

Bien sûr une telle surveillance avec un policier derrière les faits et gestes de chaque personne est irréaliste, ça coûterait bien trop cher. S'associer à la douleur, penser l'avenir. Paris, le 16 novembre 2015 — La Quadrature du Net s'associe au deuil et à la tristesse des Français et du monde après les attentats de vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis, et réaffirme sa volonté de contribuer à des réponses politiques prenant la mesure de ce qui nous a conduit à ce drame.

S'associer à la douleur, penser l'avenir

Vendredi 13 novembre, des actes criminels d'une violence inouïe ont frappé Paris et la France, touchant au cœur la société française. Le Conseil d'orientation stratégique et l'équipe opérationnelle de La Quadrature du Net présentent leurs condoléances aux proches des victimes et font part de leur profonde tristesse. À l'évidence, la France n'est plus épargnée par les massacres qui se déroulent quotidiennement dans de nombreuses parties du monde, et notamment au Moyen-Orient. Devant un tel drame, nous devons regarder en face la réalité et ne pas avoir peur de rechercher les causes complexes qui sont à l'origine de ces événements. En un mot, nous en appelons à plus de démocratie. Ce que signifie concrètement l’état d’urgence. François Hollande a décrété dès vendredi soir l’état d’urgence au niveau national.

Ce que signifie concrètement l’état d’urgence

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a précisé samedi le dispositif opérationnel qu'implique cette mesure rarissime, à la fois en termes de sécurité et de mobilisation des forces de l’ordre. Quel impact va avoir la mise en place de l’état d’urgence en France aujourd’hui et pour les jours qui viennent ? Quel impact sur la vie publique, sur les transports, sur les manifestations culturelles et sportives ? Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a précisé samedi les contours du dispositif. "L’ensemble des forces de sécurité du pays sont en alerte maximale, tous les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, les militaires sont engagés pour neutraliser les terroristes et assurer la protection des Français. L'interdiction de toute manifestation sur la voie publique. Etat d'urgence : ce que ça change pour vous.

Le prochain Conseil des ministres examinera un projet de modification de la loi de 1955 sur l'état d'urgence pour en revoir le "périmètre" et la "durée", a annoncé dimanche 15 novembre François Hollande aux responsables parlementaires reçus à l'Élysée.

Etat d'urgence : ce que ça change pour vous

Attaques à Paris : qu’est-ce que l’état d’urgence ? Dans sa première déclaration après les attentats de vendredi 13 novembre, François Hollande a annoncé la mise en place de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire.

Attaques à Paris : qu’est-ce que l’état d’urgence ?

Instauré par la loi du 3 avril 1955 : « L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain ou des départements d’outre-mer, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique. » L’état d’urgence est déclaré par décret en conseil des ministres et ne peut être prolongé au-delà de douze jours que par la loi. La déclaration de l’état d’urgence donne pouvoir aux préfets de département : Le ministre de l’intérieur, pour l’ensemble du territoire, et le préfet, dans le département, peuvent :