background preloader

Nèoclassisisme

Facebook Twitter

Apollon et Daphne01. 0 Gericault Le Radeau de la Meduse. L'art – Révisions Bac Philosophie. Diaporama histoire des arts 4eme serment du jeu de paume et le sacre de napoleon 2. Marat, martyr de la Révolution. Contexte historique Jean-Paul Marat est l’une des figures emblématiques de la Révolution dont il incarne l’ « extrême gauche ».

Marat, martyr de la Révolution

Sa célèbre phrase « rien de superflu ne saurait appartenir légitimement, tandis que d’autres manquent du nécessaire » traduit le fond de sa pensée sociale. Dès 1789, Marat élabora un projet de monarchie constitutionnelle. Mais c’est surtout son activité journalistique qui le rendit célèbre : sous le nom de « l’ami du peuple » (titre du journal qui succéda au Publiciste parisien, puis surnom personnel de Marat), il mena son combat politique contre le roi puis contre les girondins. Accusé par ces derniers le 14 avril 1793, triomphalement acquitté par le tribunal révolutionnaire le 24 avril, Marat reprit son siège à l’Assemblée nationale. Diapo mot marat david. Ppa031 david. Pourquoi Charlotte Corday a t-elle assassiné Jean-Paul Marat? - Les Femmes dans l'Histoire.

« L’assassinat de Marat, c’est la dernière pièce de Corneille » Catherine Decours, écrivain.

Pourquoi Charlotte Corday a t-elle assassiné Jean-Paul Marat? - Les Femmes dans l'Histoire

Charlotte Corday, gravure anonyme Le 13 juillet 1793, vers 19h, Marie-Anne Charlotte de Corday d’Armont assassine, d’un coup de couteau, le député montagnard Jean-Paul Marat, à son domicile, alors qu’il était dans son bain. Ce fait historique est connu. La figure de Marat ensanglanté dans sa baignoire a été immortalisée par le peintre David. Les faits Le 9 juillet 1793, Marie-Anne Charlotte de Corday d’Armont, qui préfère se nommer elle-même simplement Charlotte Corday, part en diligence de Caen, en Normandie, sa région natale qu’elle n’a jusque là jamais quittée, pour Paris.

Le voyage dure deux jours. Le 13 juillet au matin, elle se rend au Palais-Royal chez le coutelier Badin. Le spectacle qui s’offre à elle est certainement loin de ce qu’elle avait imaginé. Pendant une demi-heure environ, Charlotte Corday et Jean-Paul Marat discutent. Charlotte Corday au cœur de la tourmente révolutionnaire. Amour Psyche. La baignoire de Marat. Atteint d'un eczéma généralisé, Jean-Paul Marat ne parvenait à soulager ses douleurs que par des bains fréquents.

La baignoire de Marat

Il se tenait assis dans une baignoire dont le fond était garni d'un drap, parfois ramené sur ses épaules, tandis qu'il écrivait sur une planche lui servant de pupitre. Pour apaiser de violents maux de tête, dus à une fièvre permanente, il tenait, appliquées sur son front, des compresses d'eau vinaigrée. Le samedi 13 juillet 1793, c'est dans sa baignoire qu'il est assassiné par Charlotte Corday d'un coup de couteau donné sur la clavicule et qui lui perfore l'aorte.

Pour Charlotte Corday, il s'agit d'éliminer un des emblèmes de la Révolution, de sidérer les Montagnards et parvenir ainsi à inverser le rapport des forces en faveur des Girondins : la sécession de départements fidèles aux Girondins déclenche les débuts d'une guerre civile et menace de condamner la République. La plume de Marat " Le Mal est dans la chose même et le remède est violent. Mysticisme et patriotisme David. Le Serment des Horaces.

Au VIIe siècle av.

Le Serment des Horaces

J. -C., les trois frères Horace, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, jurent de vaincre ou de mourir. Ils reçoivent de leur père les armes du combat, tandis que les femmes de la famille n'écoutent que leur douleur. Psyché ranimée par le baiser de l'Amour à la Loupe. Psyché ranimée par le baiser de l’Amour. L'Amour et Psyché. Le thème de L’Amour et Psyché est un thème largement développé pendant la période néoclassique.

L'Amour et Psyché

Canova en a décliné de nombreuses versions notamment en terre, mais aussi de très beaux groupes en marbre dont deux sont conservés au Louvre : L’Amour et Psyché debout et Psyché ranimée par le baiser de l’Amour. L'innocence d'un amour juvénile Les personnages sont debout. L’Amour est entièrement nu alors qu’une draperie masque délicatement la nudité de Psyché.

L’Amour entoure Psyché de son bras tandis qu’elle soulève de sa main celle du jeune homme, sur laquelle elle pose un papillon. Une commande magistrale Cette sculpture est une commande faite au jeune sculpteur originaire de Possagno, Antonio Canova, alors âgé de seulement trente ans. Deux statues debout : un pari difficile Dédale et Icare, Adonis et Vénus, Mars et Vénus, Hector et Achille sont autant d’autres exemples qui témoignent de la maîtrise de Canova à scénographier deux personnages debout. Bibliographie.