background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Fragments de recherche sur FaceBook. Communication de crise : pourquoi Acadomia n'a pas convaincu sur facebook. Le blog de la société de conseil en communication Internet Burson Marsteller revient sur l'exemple de la mauvaise gestion de crise d'Acadomia, l'entreprise de soutien scolaire épinglée par la Cnil pour ses méthodes de fichage.

Dans un communiqué du 27 mai dernier, la CNIL adressait un avertissement à Acadomia pour des commentaires excessifs dans ses fichiers. Il est vrai que les mentions injurieuses, ajoutées en face de certains profils, évoquent davantage un vestiaire de l’équipe de France de football qu’une entreprise qui “croit au potentiel de chacun”. Pour répondre à la CNIL, Acadomia a, entre autres, et après plusieurs communiqués de teneurs différentes, créé une page Facebook : « Acadomia : faisons le point ». On y trouvait une vidéo dans laquelle son directeur général, Philippe Coléon, s’expliquait, et invitait les internautes à s’exprimer (la vidéo est désormais effacée). Les éclairés du web ont plutôt salué l’initiative. L’absence a priori d’Acadomia sur les réseaux sociaux. » Bible Facebook. Ces derniers mois, nous avons souvent été confrontés à des clients et partenaires « pas tout à fait à jour » sur Facebook.

Les questions fusent, des plus évidentes au premier abord (différence entre un groupe et une page, avantages, etc.) aux plus avancées, comment rendre une page plus personnelle, comment l’optimiser ? … Je vous propose donc une petite bible : bases, pour mieux appréhender l’environnement, et conseils. Ton et approche volontairement pédagogiques, de nombreuses présentations de ce site, devenu incontournable, sont encore trop souvent orientées marketing pour les initiés. Nous nous efforcerons de mettre à jour régulièrement cet article. Audience Aujourd’hui, 13 avril 2010, Facebook compte plus de 17 millions de membres en France, soit plus d’un français sur 4… Pour 21 millions de visiteurs uniques en décembre 2009 (source Médiametrie). Compete annonçait récemment que Facebook aurait renvoyé plus de trafic que Google en décembre 2009 vers les grands portails Yahoo ! A noter : Envoyé spécial facebook.

Favoris

Facebook sert-il à quelque chose ? : Le phénomène Facebook. Si vous aimez tuer le temps sur le Web, vous faire de nouveaux contacts, participer à des discussions sans queue ni tête, découvrir de nouvelles applications ou encore faire des blagues à vos amis, alors vous allez adorer Facebook ! Il ne faut toutefois pas se leurrer : si Facebook connaît bien actuellement une croissance exceptionnelle et concentre un formidable intérêt, le site n’est pas encore au niveau d’un MySpace par exemple (plus de 200 millions d’inscrits).

Et malgré sa valorisation délirante (on parle de la somme astronomique de 15 milliards de dollars depuis que Microsoft est entré dans son capital), Facebook demeure le phénomène du moment. Rien ne dit en effet que dans les mois qui viennent un nouvel acteur ne rendra pas ringarde toute la stratégie Facebook ! Le million, le million ! La croissance de Facebook au niveau mondial est exponentielle. Il convient toutefois de relativiser certains chiffres et le sérieux du site. Facebook : et si on faisait un résumé ? - Social Media, Community ... L'été (comme la fin de l'année) est le moment de faire des bilans et de regarder un peu en arrière afin de mieux se projeter. On a beaucoup parlé de Facebook et ce n'est pas terminer avec la sortie prochaine du film dédié : The Social Network.

Dernièrement, on en parle largement avec : L'annonce de l'atteinte des 500 millions de membres dans le monde (soit près de 1/3 de la population Internet mondiale et 7% de la population totale)Le lancement de la Fan Page dédié à toutes les questions de sécurité et de confidentialité : Facebook SafetyLe lancement de l'application de géolocalisation : Facebook PlacesLe lancement de la fonctionnalité de live streaming pour les entreprises : Facebook Live Bref, Facebook est un monde où l'actualité est dense et qui génère un très important nombre de conversations sur Internet (dont les blogs !). Je vous propose de revenir sur les articles écrits ces derniers mois sur Facebook qui concernent à la fois... 1/ Les fonctionnalités 2/ La présence des marques.