background preloader

Microdocs

Facebook Twitter

LIMINAIRE. Réalisé par Antoine Viviani, co-produit par sa société de production Providences et Arte, In Situ propose de suivre plusieurs interventions artistiques visant à réenchanter le quotidien de la condition urbaine. Le film d’Antoine Viviani peut être visionné de manière interactive. Le spectateur peut en effet le voir sous différents angles en utilisant sa souris. Il peut se positionner dans la ville et suivre le déroulement des événements où il le désire, écouter un artiste tout en regardant un autre, jongler entre deux images, et bien d’autres dispositifs qui expérimentent une nouvelle manière de regarder un documentaire. L’art dans la ville, de la ville, avec la ville. Que signifie un geste artistique, au croisement de l’esthétique et des politiques culturelles ? Quel est le sens d’une intervention sur les territoires urbains ?

Le film commence à la manière du film de Wim Wenders, Les ailes du désir, nous plongeant au-dessus de la ville vue du ciel. Écoutez, regardez, nous allons voyager. INSITU : entretien multimédia avec Antoine Viviani. Le Blog Documentaire poursuit son chemin sur les traces de l’actualité du webdocumentaire, avec cette longue interview que nous a accordée Antoine Viviani, réalisateur et producteur du très réussi INSITU qui a raflé, au nez et à la barbe des favoris, le Grand Prix Digital Storytelling du Doc Lab de l’IDFA à Amsterdam.

Antoine Viviani revient ici sur la conception du projet, les étapes de la production et quelques opinions sur le webdocumentaire…Et comme Le Blog Documentaire cherche continuellement à innover pour vous proposer des interviews à la fois informatives et visuelles, découvrez les deux séquences que nous avons montées à partir des images de INSITU et sous-titrées avec une partie de l’interview d’Antoine Viviani. Le Blog Documentaire : Comment a été conçu INSITU ? Quelle était l’intention de départ ? Antoine Viviani : il s’agît plus d’un documentaire poétique sur l’espace urbain aujourd’hui en Europe, plutôt que sur des pratiques artistiques dans la ville. Oui. 1. Like this: "Code Barre" : cherchez, scannez, racontez ! WEBDOC - Rue de la Soif  Fifi 2011 Rencontre avec Barbara Vey et Vincent Sorel - une vidéo Cinéma.

Mudlevel.