background preloader

AEROPORTS REGIONAUX

Facebook Twitter

DeNeuf47.pdf. DiscoursAeroportsV2_aeroport_Louvigny.pdf. DeNeuf47.pdf. RAPPORT sur l’avenir des aéroports et des services aériens régionaux dans l’Union européenne - A7-0094/2012. Sur l’avenir des aéroports et des services aériens régionaux dans l’Union européenne Le Parlement européen, – vu la communication de la Commission intitulée "Plan d’action pour renforcer les capacités, l’efficacité et la sécurité des aéroports en Europe" (COM(2006)0819), – vu la communication de la Commission intitulée "Lignes directrices communautaires sur le financement des aéroports et les aides d’État au démarrage pour les compagnies aériennes au départ d’aéroports régionaux" (2005/C 312/01), – vu la communication de la Commission intitulée "L’UE et ses régions voisines: une approche renouvelée en matière de coopération dans le domaine des transports" (COM(2011)0415), – vu sa résolution du 24 mars 2011 sur les applications dans le transport des systèmes de navigation globale par satellite – politique européenne à court et moyen terme(1), – vu l’article 48 de son règlement,

RAPPORT sur l’avenir des aéroports et des services aériens régionaux dans l’Union européenne - A7-0094/2012

WP2015-03.pdf. Union des Aéroports Français. Exp200302.pdf. Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien. En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris.

Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien

La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG). - L'Express L'Expansion. A l'aéroport de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, on garde le moral.

- L'Express L'Expansion

Un an et demi après le dépôt de bilan d'Air Bretagne et l'arrêt de la seule ligne régulière de l'aéroport avec Paris, Patrick Leweurs veut encore y croire. " Nous avons une touche sérieuse avec une petite compagnie pour lancer une ligne Saint-Brieuc-Jersey-Paris sur des appareils de dix-neuf places ", assure le directeur des infrastructures du conseil général. Pour maintenir leur aéroport, les élus briochins sont prêts à faire beaucoup de sacrifices. A Saint-Brieuc, chaque passager qui utilise encore les très rares vols charters coûte 45 euros d'aides publiques. C'est vingt fois plus qu'à La Rochelle, par exemple.

Le bon sens pousserait à un rapprochement avec l'aéroport de Lannion, distant d'à peine 68 kilomètres. Une vingtaine d'aéroports en trop en France. Alors que les opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes défilaient ce week-end pour montrer une nouvelle fois leur opposition à sa construction, le Board of Airlines Representatives (B.A.R) en France, organisme représentant les compagnies aériennes, indiquait de son côté que la France avait trop d’aéroports.

Une vingtaine d'aéroports en trop en France

Manque de rentabilité La France compte actuellement 160 aéroports sur son territoire et une quarantaine d’entre eux attirent moins de 10 000 passagers par an, ce qui est insuffisant pour être rentable. Ainsi, certains spécialistes indiquent qu’environ 20 aéroports sont en trop sur le territoire français. Aéroports : le grand gaspillage ? en replay - 7 mai 2015. La France compte près de 160 aéroports.

Aéroports : le grand gaspillage ? en replay - 7 mai 2015

Depuis les années 1960, les écologistes dénoncent le gaspillage des ressources et une vision de l’aménagement du territoire obsolète. Mais aujourd'hui, les critiques viennent du secteur aérien lui-même. "Il y a 84 aéroports en France métropolitaine qui ont des passagers commerciaux, dont 66 se répartissent environ 4,3 % du trafic français. Et 40 aéroports représentent moins de 0,3 % du trafic, soit environ 300 000 passagers", précise Jean-Pierre Sauvage, président du Board of Airlines Representatives (BAR) France. Le pari réussi de l'aéroport de Bergerac en Dordogne - France 3 Aquitaine. Welcome to Bergerac, un aéroport très anglais en Dordogne.

Le pari réussi de l'aéroport de Bergerac en Dordogne - France 3 Aquitaine

Les liaisons vers Londres ou Southampton sont quotidiennes. A bord plus de 75% des passagers sont britanniques. Onze ans après sa création, l'aéroport garde le cap grâce aux compagnies low cost. Il vise 25% de croissance. Par Hélène Chauwin Publié le 22/06/2014 | 17:23, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43. Aéroport Bergerac Dordogne Périgord. Construction d’un pôle de formation aéronautique à Aulnat - Cyberbougnat - Clermont-Ferrand. Consciente de la prédominance de la filière aéronautique en Auvergne, la Région Auvergne a décidé d’être un acteur majeur de la structuration du secteur tant au niveau industriel, économique qu’en matière de formation.

Construction d’un pôle de formation aéronautique à Aulnat - Cyberbougnat - Clermont-Ferrand

C’est précisément sur ce dernier point que le Conseil régional d’Auvergne s’engage aujourd’hui avec la création d’un plateau de formation aéronautique à Aulnat. Cette future vitrine pour l’industrie régionale et son rayonnement interrégional permettra de renforcer une offre de formation d’excellence. Elle répondra notamment aux besoins des quelques 96 entreprises œuvrant à différent niveau du secteur aéronautique lesquelles emploient près de 10.000 personnes. Aérogare - ESarchitectes. Aéroport Poitiers-Biard - Déplacements - Grand Poitiers - Communauté d'agglomération. L’Aéroport de Poitiers-Biard relie Poitiers à plusieurs capitales régionales et européennes par des vols réguliers et saisonniers : Londres - 1h30, Barcelone - 1h30, Edimbourg - 1h20, Lyon - 1h10, Ajaccio - 2h25, ...

Aéroport Poitiers-Biard - Déplacements - Grand Poitiers - Communauté d'agglomération

Situé sur la rocade ouest de Poitiers, à mi-chemin entre le Futuroscope et Poitiers Porte Sud, l’aéroport de Poitiers Biard se trouve à 10 minutes du centre-ville et de la gare. Rapport_activite_2014. Rapport_Activite_aeroports_fr_2006.pdf. Rapport_Activite_aeroports_fr_2010.pdf. Rapport d'activité des aéroports français 2011. Les aéroports en France : déjà trop nombreux ! (partie 2) Ces aéroports qui arrivent en bout de piste - Les Echos. Plusieurs aéroports bretons menacés de fermeture. Charente-Maritime : trois aéroports menacés de fermeture. Les autorités locales de Charente-Maritime se mobilisent pour sauver les aéroports de La Rochelle, Rochefort et Royan, menacés de fermeture en raison des contraintes budgétaires en 2015, en proposant la création d'un syndicat mixte regroupant les collectivités territoriales et les Chambres de commerces et d'industrie (CCI).

Charente-Maritime : trois aéroports menacés de fermeture

Le président du Conseil général de Charente-Maritime et ancien ministre des Transports, Dominique Bussereau, a précisé, lors d'une conférence de presse que "les réunions de travail commencent dès la semaine prochaine". Ce futur syndicat mixte regrouperait le Conseil général, les Chambres de commerces et d'industrie (CCI) de La Rochelle et Rochefort ainsi que les agglomérations de La Rochelle, Rochefort et Royan mais aussi la Communauté de communes de l'île de Ré. Le président de la CCI de La Rochelle, Robert Butel, interrogé par l'AFP, a pour sa part rappelé que lui-même avait fait cette proposition voici quelques années.

Aéroport. Piste glissante pour les collectivités. Un avion de la compagnie turque Pegasus Airlines reliant depuis septembre2010 l'aéroport de Saint-Étienne Bouthéon et l'aéroport de Sabiha Gökçen à Istanbul avec 4 vols hebdomadaires.

Aéroport. Piste glissante pour les collectivités

L'aéroport de Saint-Étienne Bouthéon a toujours été une problématique pour les collectivités locales. Si la fréquentation a augmenté grâce au low-cost en 2010, faut-il poursuivre cette stratégie de développement? Une question à trancher par le futur syndicat mixte. Après la CCIT de Saint-Étienne/Montbrison et le conseil général de la Loire, Saint-Étienne Métropole a approuvé, le 10janvier, le principe de création d'un syndicat mixte pour assurer la gestion de l'aéroport de Saint-Étienne Bouthéon. Ne plus pouvoir aider Ryanair : cette menace qui plane sur les petits aéroports français. Menaces pour une grande partie des aéroports régionaux français. Principalement pour les plus petits d'entre eux, ceux qui accordent à certaines compagnies à bas coûts en général, à Ryanair en particulier, de larges soutiens financiers pour les attirer sur leur tarmac.

Au premier trimestre, Bruxelles va publier de nouvelles règles européennes en matière d'aides d'Etat qui devraient être durcies. Auquel cas, les aides versées aux compagnies aériennes seraient touchées, rendant ainsi plus compliquée la façon de travailler de plusieurs aéroports avec ces compagnies. « Il existe une préoccupation des aéroports sur l'évolution des textes, a déclaré ce mardi Jean-Michel Vernhes, le président de l'Union des aéroports français (UAF), également directeur de l'aéroport de Toulouse, lors de l'assemblée générale du Board Airlines Representatives (BAR) qui regroupe l'ensemble des compagnies étrangères basées en France (Air France est également membre). L'aéroport de Saint-Brieuc Armor privé d'avions et menacé par le TGV - Les Echos.

Menacé de fermeture, l'aéroport de Rouen bénéficie d'un sursis d'un an - France 3 Haute-Normandie. Coûteux et peu fréquenté, Rouen-Boos pourrait fermer, à moins que des investisseurs privés se mobilisent…. Par Richard Plumet Publié le 10/07/2015 | 18:40, mis à jour le 10/07/2015 | 18:51 © France 3 Haute-Normandie Piste pas assez longue pour de grands avions, proximité de Paris et choix politique de soutenir un grand et unique aéroport régional à Deauville : l'aéroport de Rouen traverse depuis ces dix dernières années une zone de fortes turbulences. Menacé de fermeture par les collectivités locales, Rouen-Boos coûte chaque année 1 million d'euros à la Métropole, alors que son trafic est en chute libre... Mais ce 10 juillet 2015, trois présidents ont accordé un sursis d'un an au moribond. L'aéroport de Tours est-il menacé ? - 23/10/2013.

La Commission européenne voudrait réduire, voire annuler les aides publiques aux aéroports régionaux. Celui de Tours serait parmi les premiers visés. Localement, les partenaires se veulent rassurant. La Commission européenne a mis le nez dans les aides publiques accordées aux aéroports régionaux. D'après le journal économique les Échos, la compagnie Ryanair est indirectement visée. Ces subventions pourraient être supprimées en partie dès janvier. Les élus locaux se veulent rassurants L'agglomération tourangelle, le conseil général d'Indre-et-Loire et le conseil régional soutiennent l'aéroport civil et touristique, unique en région Centre, à hauteur de 950.000 euros chacun, par an. 200.000 passagers par an L'aéroport de Tours vient de fêter son millionième passager, atteint les 200.000 passagers par an et envisage les 250.000.

Alain Dayan assure : " Pas d'alarmisme ! Aérodromes en danger %%sep%% Aéro-Club de France. Vannes-Meucon – Montélimar Ancône – St Brieuc – Les Mureaux – Arcachon – Colmar Colmar. Menaces sur l’aéroport de Rouen. Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au (...) CCI : 713 millions en moins et des centaines d’équipements menacés de fermeture- Maire-info / AMF. C’est une carte impressionnante qu’a réalisée CCI France, l’établissement fédérateur des chambres de commerce et d’industrie, au lendemain du vote d’une ponction de 713 millions d’euros sur leurs ressources : il s’agit de la « carte de la casse territoriale », où sont représentés les quelque 300 équipements menacés de disparition par cette mesure.

Vendredi dernier déjà, l’Assemblée nationale avait adopté le principe d’une ponction sur le budget des CCI, mais en l’allégeant un peu par rapport aux souhaits du gouvernement. Celui-ci souhaitait une cure de 713 millions d’euros, soit 500 millions prélevés sur les fonds de roulement des CCI, plus 213 millions correspondant à une baisse de la taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (TACVAE). Mais vendredi, les députés avaient fait passer cette baisse de 213 à 69 millions d’euros – un petit bol d’air pour les CCI. Ryanair fait planer la menace dun retrait des aéroports de la région. Lourde menace sur l’économie touristique et les emplois en Languedoc-Roussillon : Ryanair pourrait se retirer de plusieurs aéroports, voire tout simplement réduire le nombre des lignes que la compagnie exploite dans la région. Boos. L'aéroport de Rouen Vallée de Seine peut-il vraiment fermer.

Aéroports bretons. Nuages noirs à l'horizon - Economie. / Hervé Chambonnière @hchambo / L'Agglomération de Rouen condamne l'aéroport de Boos. C’est un changement de direction notoire dans la vie de l’aéroport Rouen-Vallée de Seine. Alors que la CREA, l’Agglomération de Rouen, préparait son budget, son président, Frédéric Sanchez, annonçait, le 16 décembre 2013, qu’un groupe de travail constitué d’élus de la collectivité allait mener une réflexion sur l’avenir de la structure.

Aides d’Etat aux aéroports régionaux: une analyse biface. Les aides publiques pour les aéroports régionaux au cœur du débat. Les régions d'Europe et les petites compagnies aériennes réclament que la Commission européenne mette en place des règles plus flexibles pour le soutien gouvernemental des aéroports qui ne font pas partie des grands nœuds aéroportuaires.

Ces aéroports représentent selon eux des soutiens économiques vitaux pour les communautés et les îles. Financement des aéroports régionaux et des compagnies aériennes : La Commission publie les nouvelles lignes directrices. Aides d’État: la Commission adopte de nouvelles lignes directrices sur les aides publiques en faveur des aéroports et des compagnies aériennes. Commission européenne. Aides d’État: la Commission approuve trois régimes d'aides au secteur aérien français. Doc_9_-_3-_Regime_d_aide_au_demarrage_avril_2015_FR.pdf. Privatisations en série des aéroports régionaux - Economie France. Aéroports : la course à la privatisation. Carto%20ars.pdf. Comment sont financés les aéroports régionaux ? La France, championne d'Europe des aéroports régionaux. Redécoupage : certains aéroports régionaux pourraient disparaître... "La totalité des aéroports régionaux français sont sauvés"- 20 février 2014.

Le débat européen s'intensifie sur les aides d'Etats aux aéroports régionaux. Devenir des aéroports régionaux. Aéroports régionaux : la mobilisation lancée par Franck Proust s - Aéroports régionaux : la mobilisation lancée par Franck Proust sauve les aéroports régionaux de la fermeture - Franck Proust - Député européen - Premier adjoint au maire de Nîmes - Secréta. Projet de révision des lignes directrices de la Commission européenne sur le financement des aéroports.

Ryanair et les aéroports régionaux français menacés par Bruxelles. Privatisation des aéroports régionaux.