background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Le jeu sérieux en Belgique francophone. Corpus : partez à la découverte du corps humain. 14 octobre 2014 Pour expliquer les principales fonctions physiologiques du corps humain, sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires et faire découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale, Canopé lance Corpus, une plateforme pédagogique ayant intégralement recours à l’image animée.

Corpus : partez à la découverte du corps humain

"S.O.S Mission Eau", un jeu pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes à l'eau potable - Ludovia Magazine. Le vil docteur Dry a endommagé l’ensemble des installations du SEDIF.

"S.O.S Mission Eau", un jeu pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes à l'eau potable - Ludovia Magazine

Depuis, la population est privée d’eau potable ! Heureusement, les jumeaux Eduardo et Ondine vont mettre leur talent à profit pour réparer ces installations, et déjouer les plans du docteur Dry. But du jeu : reconstruire les canalisations et tout le réseau de distribution afin de réalimenter la population en eau potable. Itinéraire d'entrepreneur : Byook, le mariage de la lecture et du jeu vidéo, idees de business. Culture Lydie Salvayre remporte le Goncourt pour "Pas pleurer" Lydie Salvayre et le Seuil ont décroché le Goncourt 2014.

Itinéraire d'entrepreneur : Byook, le mariage de la lecture et du jeu vidéo, idees de business

La romancière de « Pas pleurer » l’a emporté face à « Charlotte » de David Foenkinos... 10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. INFOGRAPHIE - Opération «Gueules cassées» des producteurs de fruits et légumes, cantines «zéro gaspil», encouragement des «doggy bag» dans les restaurants... près de 200 actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage sont menées aujourd'hui.

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente 20 à 30 kilos de produits alimentaires par an et par ménage, près de 200 actions de sensibilisation et une campagne de communication sont lancées aujourd'hui à l'initiative du gouvernement. Revue de détail des actions les plus marquantes: • «Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?» Un « serious game » pour apprendre à protéger l'eau. Jeudi 16 octobre 2014, 06:35.

Un « serious game » pour apprendre à protéger l'eau

"Nanorider", le serious game sur l'innovation récompensé. Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la chaire serious games, s'est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA, l'un des trois accréditeurs principaux des grandes écoles dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

"Nanorider", le serious game sur l'innovation récompensé

Reçu le 30 octobre 2014, ce prix récompense la création du jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et Grenoble École de Management. "Nanorider utilise 42 technologies existantes du CEA. Dans ce jeu collaboratif les 6 joueurs ont un rôle spécifique à incarner: chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Au Japon, un cyber-lycée inspiré des jeux vidéo. Se rendre au lycée ou jouer aux jeux vidéo ?

Au Japon, un cyber-lycée inspiré des jeux vidéo

Dès avril 2015, des élèves japonais n'auront plus à choisir. Dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo, le lycée privé Meisei va ouvrir un cursus de trois ans, entièrement en ligne, en parallèle de sa formation classique. Mélange entre MOOC et serious game, ce projet d'enseignement par correspondance d'un nouveau genre permet aux élèves de créer un avatar virtuel et de suivre quotidiennement différents cours de 25 minutes préenregistrés en vidéo par les professeurs de l'école. Chaque leçon est suivie d'un petit test. FADBEN. Jean-Yves CAPUL, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT, chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, professeur documentaliste Yves DEBIEN, proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE, ia-ipr EVS, académie de Dijon Pierre DANEL, ia-ipr EVS, CTICE, académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN, ia-ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ?

FADBEN

Nicolas Dompnier, professeur documentaliste, cité internationale Grenoble. Les jeux sérieux ou "serious games" en classe. Les jeux sérieux sont des outils, qui ne sont pas utilisés qu'à l'école, et qui utilisent les nouvelles technologies pour faire passer un message de façon ludique.

Les jeux sérieux ou "serious games" en classe

En classe, des enseignants utilisent ces jeux sérieux pour transmettre un savoir. L'exemple d'Olivia Assemat, professeur documentaliste, au collège Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean de Luz. Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser le jeu vidéo en classe ? Au CDI (centre de documentation et d'information), j'utilisais pendant les ateliers qui ont lieu entre midi et deux, le logiciel pour créer des jeux vidéo qui s'appelle RPG maker (un logiciel essentiellement utilisé pour faire des jeux de rôle) et qui est très facile d'utilisation, parce que très intuitif. Ressources Numériques Pédagogie - Jeux sérieux. Ressources Numériques Pédagogie - Jeux sérieux. Atelier 6 : Jeux sérieux. Animé par Réjane Monod-Ansaldi, chargé d'étude, équipe EducTice S2HEP, École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'éducation, et Nicolas Kramar, ingénieur pédagogique, faculté des Géosciences et de l'Environnement, Université de Lausanne, avec la participation de trois enseignants associés de l'équipe EducTice-S2HEP de l'IFÉ :¶ Caroline Jouneau-Sion, Lycée G.

Atelier 6 : Jeux sérieux

Tillion, St Bel (LéA) (sous réserve) ; Daniel Devallois, Lycée Mme de Staël, St Julien-en-Genevois (LéA) ; Jean Caze, Collège Lou Redounet, Uzès. Jouer pour comprendre la complexité Dans un contexte de rupture entre culture numérique des adolescents et culture scolaire, jouer est parfois présenté comme une alternative pédagogique. C’est la question de l’usage de telles approches que nous souhaitons interroger dans cet atelier. Le jeu Clim@ction consiste à faire interagir des élèves français et québécois via une plateforme numérique pour élaborer la solution énergétique qui sera sélectionnée pour équiper leur territoire. Jeux sérieux et "Education à..." : usages responsables du numérique ; conduites addictives. Le palmarès du concours jeux vidéo sérieux An VI. Final report. You can fin the final public report of EduGameLab: 2010_5084_FR_EduGameLab_pub.pdf Products and documents. Edugamelab. Welcome to the EduGameLab Database Welcome to the EduGame Lab rating tool for educational games.

This database contains information about educational computer games as well as entertainment games that can or have been used for educational purposes. Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans. Watch?v=vqM8oAosmgc&feature=youtu. Spécial éducation et techno : les jeux sérieux.

Des jeux sérieux, il en existe déjà dans le monde de l'entreprise. Ils arrivent aujourd'hui dans le monde de l'enseignement supérieur et dans le monde de l'éducation en général. "Un jeu sérieux, c'est un jeu qui est conçu avec une vocation utilitaire. Il a un objectif, qui peut être délivrer un message, changer un comportement... mais sa première intention est une intention sérieuse", nous explique Hélène Michel, titulaire de la chaire "Jeux sérieux et innovation" à l'Ecole de Management de Grenoble. Parmi ces entreprises novatrices dans le secteur des "serious game", le groupe Michelin, qui a lancé un jeu il y a deux ans sur la loi anti-trust.

L'objectif : mieux faire saisir aux commerciaux la nécessité de respecter la loi. Serious Game Daesign Michelin : "Mission Antitrust" (FR) © daesignSG. Récompense pour le jeu sérieux « Les ECSPER », co-produit par Mines Douai. Le prix de l’étude de cas du Festival 2013 du Film Universitaire Pédagogique a été attribué au jeu sérieux « Les ECSPER : le robot tueur », co-produit par Mines Douai et Mines ParisTech. Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires reprenant des concepts du jeu sérieux. Au travers d'une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête (policière par exemple), l’étudiant endosse le rôle d'un expert scientifique chargé de trouver des preuves et de découvrir les causes d'un accident, ou de trouver le cheminement optimal permettant de résoudre un défi.

L'enseignant peut quant à lui donner, au travers d'un scénario pédagogique et ludique, les clés méthodologiques de ce type de démarche. Jeu serieux Archives. Lancement du serious game « La Forêt Durable » Tout naturellement, Deyrolle pour l’Avenir se rapproche de Terra Project dont l’expertise sur la création de supports numériques (sites internet, films, modules interactifs, serious games…) d’Éducation au Développement Durable est largement reconnue. Pourquoi un serious game ? Ce serious game place l’élève dans une démarche d’investigation qui le rend acteur dans ses apprentissages. Pour intégrer [...] Badges et apprentissages informels, une greffe délicate.

Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle. C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Quark, un jeu pour apprendre l'univers tout en s'amusant. Le gameplay de Quark – Alpha from Serge Soudoplatoff on Vimeo. Apprendre les sciences peut être un plaisir L’apprentissage des sciences n’est en rien un exercice facile, ni pour les enfants, ni pour les adultes.

Il réclame de l’élève un niveau d’abstraction qui le rend ardu. Le jeu a souvent été évoqué comme une méthode d’apprentissage, mais force est de constater que soit les jeux ne sont pas assez captivants, soit ils le sont mais souvent au détriment des objectifs pédagogiques. Il faut construire des jeux qui sont à la fois passionnants, qui engagent le joueur, mais qui lui ouvrent l’esprit afin de faciliter l’étape de rationalisation toujours nécessaire et qui soient des ressources précieuses.

C’est dans cet objectif que Quark a été conçu. Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez. L'École numérique » Sites intéressants sur les jeux sérieux  Serious games, Réalité augmentée & Education. Jeux Sérieux - DANE Nice. Les jeux sérieux à l'école.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe. Les jeux sérieux : des éléments de définition. Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture. Chercher et trouver des jeux sérieux. Pourquoi et comment expérimenter les Centres de Connaissances et de Culture (3C) Quand technopédagogie devient pédagogie. L’innovation pédagogique avec les serious games. Les serious games notamment les jeux de simulation sont des outils intéressants pour renouveler les pratiques d’enseignement, pour innover dans la pédagogie. Les jeux sérieux au banc d'essai.

Bienvenue sur le site du Colloque de Clair2014 pour "Voir l'éducation autrement…" Jeux sérieux gratuits. Jeux sérieux — ÉcoGest. Les clés de la réussite d'un serious game par Julian Alvarez. Serious game. Un jeu sérieux pour la formation en ligne des futurs enseignants - La Formation à Distance.fr. SeriousGame.be. Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu. Les jeux sérieux, supports pédagogiques d'avenir. Jeux sérieux. « Le jeu vidéo pose la question du plaisir à l'école »