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Serious games

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Accueil - SeriousGame.be | Le jeu sérieux en Belgique francophone. Corpus : partez à la découverte du corps humain. 14 octobre 2014 Pour expliquer les principales fonctions physiologiques du corps humain, sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires et faire découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale, Canopé lance Corpus, une plateforme pédagogique ayant intégralement recours à l’image animée. L'Inserm s'est associé au projet. Au cours de sa navigation, l'internaute peut visiter les différents systèmes physiologiques (muscles, squelette, système nerveux… en 3 dimensions) et a par ailleurs le choix entre cinq grandes entrées thématiques : fonctionnement biologique, état de la recherche, paroles des jeunes, paroles d’experts, histoire des sciences.

Corpus est composé d'une interface 3D, d'une collection d'une centaine de vidéos (interviews de spécialistes et de médecins, imagerie médicale et infographies), d'un serious game (disponible en janvier 2015) et d'une importante documentation rédigée par des experts pédagogiques. Découvrir Corpus. "S.O.S Mission Eau", un jeu pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes à l'eau potable - Ludovia Magazine. Le vil docteur Dry a endommagé l’ensemble des installations du SEDIF. Depuis, la population est privée d’eau potable ! Heureusement, les jumeaux Eduardo et Ondine vont mettre leur talent à profit pour réparer ces installations, et déjouer les plans du docteur Dry. But du jeu : reconstruire les canalisations et tout le réseau de distribution afin de réalimenter la population en eau potable. Ce jeu pédagogique offre aux enfants de 7 à 11 ans l’occasion de s’initier de manière ludique au fonctionnement des réseaux et infrastructures de gestion d’eau potable et de comprendre le rôle du SEDIF à l’échelle de leur territoire.

Accessible sur ordinateur et sur tablette, ce serious game alterne des phases de « gestion » et des phases de « puzzle game » de type arcade. Tout en s’amusant, les enfants pourront par exemple apprendre le rôle de chaque infrastructure nécessaire au traitement et à l’acheminement de l’eau jusqu’à leur robinet (usines de production, stations de pompage, réservoirs …). Itinéraire d'entrepreneur : Byook, le mariage de la lecture et du jeu vidéo, idees de business. Culture Lydie Salvayre remporte le Goncourt pour "Pas pleurer" Lydie Salvayre et le Seuil ont décroché le Goncourt 2014. La romancière de « Pas pleurer » l’a emporté face à « Charlotte » de David Foenkinos... Diaporamas DIAPORAMA Les 15 derniers prix Goncourt Chaque année, on l'attend avec impatience. Dans les coulisses du Goncourt Yann Queffélec qui réclame la démission de Fleur Pellerin, un éditeur aux anges, une lauréate émue aux larmes.

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. INFOGRAPHIE - Opération «Gueules cassées» des producteurs de fruits et légumes, cantines «zéro gaspil», encouragement des «doggy bag» dans les restaurants... près de 200 actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage sont menées aujourd'hui. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente 20 à 30 kilos de produits alimentaires par an et par ménage, près de 200 actions de sensibilisation et une campagne de communication sont lancées aujourd'hui à l'initiative du gouvernement.

Revue de détail des actions les plus marquantes: • «Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?» Dans la lignée de la promotion des «légumes moches» par Intermarché, les producteurs de fruits et légumes lancent la marque des «Gueules cassées» pour promouvoir les tomates biscornues, les abricots déformés et autres légume altérés. . • Des cantines «Zéro Gaspil» . • Autre acteur de la restauration collective, Sodexo lance, dans le même esprit, l'opération «Moins de miettes c'est plus d'assiettes!». Un « serious game » pour apprendre à protéger l'eau. Jeudi 16 octobre 2014, 06:35 F. Binacchi / ANP / 20 Minutes C'est un jeu, dont vous êtes le héros. Aquacity Game, lancé mardi sur ordinateurs, tablettes et smartphones, permet à l'utilisateur de prendre les rênes de la distribution de l'eau potable dans le bassin cannois. Rien que ça ! Des projets pédagogiques Alimenter un nouveau quartier, traquer les fuites, procéder aux travaux de réparation ou de renouvellement des canalisations, surveiller le budget... « Le jeu est conçu pour mettre en avant l'importance de préserver la ressource, indique Alexis Lacapelle, le directeur de la société niçoise Interactive 4D, qui édite Aquacity Game.

"Nanorider", le serious game sur l'innovation récompensé. Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la chaire serious games, s'est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA, l'un des trois accréditeurs principaux des grandes écoles dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Reçu le 30 octobre 2014, ce prix récompense la création du jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et Grenoble École de Management. "Nanorider utilise 42 technologies existantes du CEA.

Dans ce jeu collaboratif les 6 joueurs ont un rôle spécifique à incarner: chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Le serious game sur l'innovation "Nanorider" (c) GEM-CEA Parmi les critères évalués par l'Association of Masters of Business Administration (AMBA): l'innovation, la réaction du marché face à l'initiative, le risque engagé, l'apport pour le MBA de l'établissement, ...

Au Japon, un cyber-lycée inspiré des jeux vidéo. Se rendre au lycée ou jouer aux jeux vidéo ? Dès avril 2015, des élèves japonais n'auront plus à choisir. Dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo, le lycée privé Meisei va ouvrir un cursus de trois ans, entièrement en ligne, en parallèle de sa formation classique. Mélange entre MOOC et serious game, ce projet d'enseignement par correspondance d'un nouveau genre permet aux élèves de créer un avatar virtuel et de suivre quotidiennement différents cours de 25 minutes préenregistrés en vidéo par les professeurs de l'école. Chaque leçon est suivie d'un petit test. Le système de notation se calque sur celui des récompenses monétisées en usage dans les jeux de rôle stratégiques. Il permet d'accumuler, sous forme de pièces d'or, des « points MS » avec lesquels il est possible de personnaliser son avatar, en lui achetant des tenues, des accessoires et des coupes de cheveux. Selon le ministère de l'éducation japonais, l'absentéisme a touché 2,5 % des lycéens l'année dernière.

FADBEN. Jean-Yves CAPUL, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT, chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, professeur documentaliste Yves DEBIEN, proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE, ia-ipr EVS, académie de Dijon Pierre DANEL, ia-ipr EVS, CTICE, académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN, ia-ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ?

Nicolas Dompnier, professeur documentaliste, cité internationale Grenoble Michèle Caine, ia-ipr EVS, académie de Dijon Quelles perspectives ? Les jeux sérieux ou "serious games" en classe. Les jeux sérieux sont des outils, qui ne sont pas utilisés qu'à l'école, et qui utilisent les nouvelles technologies pour faire passer un message de façon ludique. En classe, des enseignants utilisent ces jeux sérieux pour transmettre un savoir. L'exemple d'Olivia Assemat, professeur documentaliste, au collège Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean de Luz. Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser le jeu vidéo en classe ? Au CDI (centre de documentation et d'information), j'utilisais pendant les ateliers qui ont lieu entre midi et deux, le logiciel pour créer des jeux vidéo qui s'appelle RPG maker (un logiciel essentiellement utilisé pour faire des jeux de rôle) et qui est très facile d'utilisation, parce que très intuitif.

Avec mes collègues, aujourd'hui, nous nous rendons compte que les élèves zappent très vite, ne se concentrent que dix minutes si le professeur fait un cours magistral. Je n'ai pas cherché à les divertir, mais à trouver un moyen de les intéresser aux apprentissages. Ressources Numériques Pédagogie - Jeux sérieux. Ressources Numériques Pédagogie - Jeux sérieux. Atelier 6 : Jeux sérieux. Animé par Réjane Monod-Ansaldi, chargé d'étude, équipe EducTice S2HEP, École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'éducation, et Nicolas Kramar, ingénieur pédagogique, faculté des Géosciences et de l'Environnement, Université de Lausanne, avec la participation de trois enseignants associés de l'équipe EducTice-S2HEP de l'IFÉ :¶ Caroline Jouneau-Sion, Lycée G.

Tillion, St Bel (LéA) (sous réserve) ; Daniel Devallois, Lycée Mme de Staël, St Julien-en-Genevois (LéA) ; Jean Caze, Collège Lou Redounet, Uzès. Jouer pour comprendre la complexité Dans un contexte de rupture entre culture numérique des adolescents et culture scolaire, jouer est parfois présenté comme une alternative pédagogique. C’est la question de l’usage de telles approches que nous souhaitons interroger dans cet atelier. Le jeu Clim@ction consiste à faire interagir des élèves français et québécois via une plateforme numérique pour élaborer la solution énergétique qui sera sélectionnée pour équiper leur territoire. Jeux sérieux et "Education à..." : usages responsables du numérique ; conduites addictives.

Le palmarès du concours jeux vidéo sérieux An VI. Final report. You can fin the final public report of EduGameLab: 2010_5084_FR_EduGameLab_pub.pdf Products and documents Here you will find all products and documents submitted with the confidential part of the final report of EduGameLab project. They are presented by work package (WP). WP 1 - Management; WP 2 - Dissemination; WP 3 - Exploitation; WP 4 - Quality AssuranceWP 5 - Development of user friendly instruments for teachers and parents to verify the quality of serious gamesWP 6 - Development and execution of workshops to support parents and teachers to overcome their digital illiteracy concerning serious gamesWP 7 - Execution of a survey on the added value and legitimacy of serious games for teachers and parents, introduction of serious games in teacher trainingWP 8 - Establishment of a platform of producers and users of serious gamesWP 9 - Execution of a pilot combining and integrating the findings of all WP’s in a prototype serious game on science and technology WP1 Management top of the page.

Edugamelab. Welcome to the EduGameLab Database Welcome to the EduGame Lab rating tool for educational games. This database contains information about educational computer games as well as entertainment games that can or have been used for educational purposes. The rating tool features three main areas: general game information; reviews of games; and an advanced search function. All functions are made available if you register as a user. Creating an account is free and you may do it by following the link on the left pane. The rating tool is developed within the EU Lifelong Learning Programme. Instructions: Most interaction with the tool is done through stepwise procedures. Entering a game into the database: The general information about a game contains basic information about the actual game and its intended usage.

Reviewing a game: You may enter a review of a game into the database. Step by step instructions (pdf) Log: 2012-05-11 19.00 Up and running for the first beta pilot tryout. Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans. Watch?v=vqM8oAosmgc&feature=youtu. Spécial éducation et techno : les jeux sérieux. Des jeux sérieux, il en existe déjà dans le monde de l'entreprise. Ils arrivent aujourd'hui dans le monde de l'enseignement supérieur et dans le monde de l'éducation en général. "Un jeu sérieux, c'est un jeu qui est conçu avec une vocation utilitaire. Il a un objectif, qui peut être délivrer un message, changer un comportement... mais sa première intention est une intention sérieuse", nous explique Hélène Michel, titulaire de la chaire "Jeux sérieux et innovation" à l'Ecole de Management de Grenoble. Parmi ces entreprises novatrices dans le secteur des "serious game", le groupe Michelin, qui a lancé un jeu il y a deux ans sur la loi anti-trust.

L'objectif : mieux faire saisir aux commerciaux la nécessité de respecter la loi. Serious Game Daesign Michelin : "Mission Antitrust" (FR) © daesignSG Pour en savoir plus ►►► Une vidéo de présentation des usages pédagogiques du jeu sérieux par Hélène Michel. ►►► A propos d'Hélène Michel : "Hélène MICHEL est Professeur à GEM. Lire la suite. Récompense pour le jeu sérieux « Les ECSPER », co-produit par Mines Douai. Le prix de l’étude de cas du Festival 2013 du Film Universitaire Pédagogique a été attribué au jeu sérieux « Les ECSPER : le robot tueur », co-produit par Mines Douai et Mines ParisTech. Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires reprenant des concepts du jeu sérieux.

Au travers d'une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête (policière par exemple), l’étudiant endosse le rôle d'un expert scientifique chargé de trouver des preuves et de découvrir les causes d'un accident, ou de trouver le cheminement optimal permettant de résoudre un défi. L'enseignant peut quant à lui donner, au travers d'un scénario pédagogique et ludique, les clés méthodologiques de ce type de démarche. Lien vers le site avec le descriptif du jeu.

Jeu serieux Archives. Lancement du serious game « La Forêt Durable » Tout naturellement, Deyrolle pour l’Avenir se rapproche de Terra Project dont l’expertise sur la création de supports numériques (sites internet, films, modules interactifs, serious games…) d’Éducation au Développement Durable est largement reconnue. Pourquoi un serious game ? Ce serious game place l’élève dans une démarche d’investigation qui le rend acteur dans ses apprentissages. Pour intégrer [...] Quark, un jeu pour apprendre l’univers tout en s’amusant Le gameplay de Quark – Alpha from Serge Soudoplatoff on Vimeo. Apprendre les sciences peut être un plaisir L’apprentissage des sciences n’est en rien un exercice facile, ni pour les enfants, ni pour les adultes.

Le Petit Jeu Sérieux explique l’intelligence économique e-virtuoses : Le rendez-vous européen des jeux sérieux en route pour sa cinquième édition Paraschool & Bluenove dévoilent leur Serious Game sur l’innovation KTM advance mise sur la croissance. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate. Quark, un jeu pour apprendre l'univers tout en s'amusant.

Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez. L'École numérique » Sites intéressants sur les jeux sérieux  Serious games, Réalité augmentée & Education. Jeux Sérieux - DANE Nice. Les jeux sérieux à l'école. Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux : des éléments de définition. Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture. Chercher et trouver des jeux sérieux. Pourquoi et comment expérimenter les Centres de Connaissances et de Culture (3C) Quand technopédagogie devient pédagogie. L’innovation pédagogique avec les serious games.

Les jeux sérieux au banc d'essai. Colloque Clair2014 | Bienvenue sur le site du Colloque de Clair2014 pour "Voir l'éducation autrement…" Jeux sérieux gratuits. Jeux sérieux — ÉcoGest. Les clés de la réussite d'un serious game par Julian Alvarez. Serious game. Un jeu sérieux pour la formation en ligne des futurs enseignants - La Formation à Distance.fr. SeriousGame.be. Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu. Les jeux sérieux, supports pédagogiques d'avenir.

Jeux sérieux. « Le jeu vidéo pose la question du plaisir à l'école »