background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Bibliotheque numérique. Bibliothèques diverses. Livres / de N à Z. L'auteur. Lire_ecrire_magicien_de_venise_ficheprof.pdf. Livre audio : Le Chef d'oeuvre inconnu (2me partie), Honoré de Balzac. Livres. Français / Lettres. Poesie. Louise Tremblay d'Essiambre.

Le Temps et la Chambre. Le froid augmente avec la clarté. POEMES ROMANTIQUES. Redécouvrir (et relire) Louis-Ferdinand Céline, ce “géant estropié” Louis-Ferdinand Céline, c’est le Voyage au bout de la nuit, paru en 1932, mais bien d’autres. C’était aussi un écrivain sans le sou, réclamant en permanence de nouvelles avances. « L'auteur veut sans cesse avoir plus et utilise comme il peut les moyens de pression à disposition, vous trouvez des traces dans la correspondance de Céline avec la NRF où il explique qu'il ne donnera Féerie que contre des sommes folles », nous expliquait récemment Olivier Bessard-Banquy.

Céline ou l'histoire d'un « géant estropié » : entretien avec Emmanuel Bourdieu Voici différentes ressources en vidéo pour (re)découvrir l'homme et l'auteur, sans ses interventions, des interviews, des commentaires sur la société, mais également ses livres, lus par d'autres. Entretien avec André Parinaud de 1958 - émission Voyons un peu Entretien avec Pierre Dumayet de 1957 - émission Lectures pour tous Louis Ferdinand Céline, un dédale littéraire tourmenté... Louis-Ferdinand CÉLINE en débat (ORTF, 1973)

Résumé de livre en SKETCHNOTE. Théâtre. Français-littérature. Franceculture. Cinquante-trois mois de travail et 1788 feuillets ont été nécessaires à la rédaction de Madame Bovary, le roman qui rendit Flaubert célèbre et lui valut les tribunaux. Avec cette œuvre, l'écrivain bouleversa les codes de l'écriture romanesque. Au point que 70 passages de Madame Bovary furent censurés par les propres amis de Flaubert lors de sa prépublication en 1856 dans La Revue de Paris. Non pas pour des raisons morales - c'est seulement lors de son procès l'année suivante que Flaubert se vit reprocher la couleur "lascive" de certains passages -, mais pour des raisons esthétiques. Flaubert se guérit du "cancer du lyrisme" “J’ai commencé hier au soir mon roman.

C'est ce que rapportait André Versaille, écrivain et éditeur belge, dans Les chemins de la connaissance du 13 juillet 1992 : "Au départ, c’est vraiment un lyrique, c’est un romantiste [sic], un enfant d’Hugo. Écouter Bovary-bovarysme_Les chemins de la connaissance, 13 juillet 1992 Durée : 18 min "Madame Bovary", roman anti-balzacien. Textes Fondateurs » Le mythe d’Europe. Sommaire I. Les modèles antiques II. Voies secondaires du Moyen Âge et de la Renaissance III.

Voies classiques et précieuses IV. V. Les textes littéraires mettant en scène le mythe d’Europe témoignent d’une grande diversité de longueur, de forme, d’intention. I. Les auteurs antiques ont offert à Europe de longues pages, de belles scènes, là où leurs successeurs, souvent, se sont contentés d’en faire un simple motif littéraire, un bel ornement mythologique. Si l’on regarde le titre des œuvres évoquant le mythe d’Europe à toutes les époques (les tableaux notamment), on remarque que ce n’est généralement pas du « mythe d’Europe » que l’on parle, mais de « l’enlèvement d’Europe ». 1.

A) Moschos, un modèle composite Moschos de Syracuse, poète et érudit du IIe s. avant JC consacre un poème de 167 hexamètres au mythe d’Europe (et non à son seul enlèvement)1. Composition La partie centrale du poème raconte l’apparition du divin taureau et la traversée dans laquelle il emmène Europe. (v.141-149) 2. Où va la littérature ? Beaton M.C. Le roman policier. Littérature. Pearltrees amies littérature. BEAT GENERATION. Littérature hispano-américaine. Xx. LITTÉRATURE AFRO-AMÉRICAINE.

Les temps modernes 1920-1945. Littérature japonaise - Liste de 43 livres. Kawabata, Yasunari (1899-1972. XIX. Littérature & Poésie. Lecture. La littérature victorienne. Litérature ango-saxonne. Romans GB 19ème. BIB Numerique. Polars scandinaves (Wallender3) Arni THORARINSSON. Auteurs Nordiques. Romans. Authors.

A lire. Auteurs A. Katherine Pancol.

Arts

Littératures. Le Kamishibai. France Culture - Dostoïevski. Lecture. Littératures. La littérature. Pearltrees Histoire Littéraire. 19ème. Auteurs. Culture et littérature. John Keats. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Keats. John Keats John Keats, né le à Finsbury Pavement, près de Londres, mort à Rome de la tuberculose le , est un des poètes romantiques anglais les plus importants de sa génération. Biographie[modifier | modifier le code] Des débuts pleins de déboires[modifier | modifier le code] John Keats naît en 1795 au 85, Moorgate, à Londres. De 1804 à 1811, il est placé par son tuteur à l’école d’Enfield. Mais le tuteur du jeune Keats, un certain Richard Abbey, grossiste en thé et en café, ne voit pas d’un bon œil cet engouement pour les lettres.

L’heureuse année 1817[modifier | modifier le code] Fréquentant les cercles littéraires, il rencontre très rapidement des écrivains de renom comme Leigh Hunt, Percy B. Alors que son frère George est parti s’installer aux Amériques, John Keats doit se charger de son cadet Tom, atteint de tuberculose. La fin du poète[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Littérature Romantique. Littérature Française. 800 Littérature. Albert Camus. Blogs et sites. Sites français.

Nuages de mots. Rime. Poemes. La Conscience de Victor Hugo - -... Exposition sur le Romantisme… Le Romantisme russe par Clarisse, Sarah, et Mylline… Seconde 1 Première partie : du sentimentalisme au romantisme. Pendant le mois de mai et le mois de juin seront mis en ligne une série d'articles de recherche préparés par les élèves de Seconde 1 et de Seconde 12 du Lycée en Forêt dans le cadre de la grande exposition : "Le Romantisme en France et en Europe". Chaque semaine, un ou plusieurs exposés seront publiés...

Après l'exposé de Roman R. consacré à la guitare romantique je vous propose de découvrir ce remarquable travail de recherche.. Le Romantisme russepar Clarisse Q. Sarah B. et Mylline Z. Classe de Seconde 1 (promotion 2011-2012) Ivanivitch Ivanov, "La traversée du Dniepr par Nikolaî Gogol" (1845). Aux origines du projet... Nous n'avions pas beaucoup d'idées d'exposé sur le thème du Romantisme. Poésie de Pouchkine et de Lermontov ainsi qu'à la peinture, ce qui nous a permis d'étudier un Romantisme « pur » par opposition au roman Anna Karénine qui porte déjà l'influence du Réalisme. . ← l'affiche du film Anna Karenine de Bernard Rose (1997) avec Sophie Marceau Introduction Bibliographie Webographie. Abattoir 5 - Kurt Jr VONNEGUT - Fiche livre - Critiques - Adaptations.

Edition SEUIL, Cadre vert (1971) Abattoir 5 n'est pas une histoire de science-fiction. « C'est une histoire vraie, plus ou moins. Tout ce qui touche à la guerre, en tout cas, n'est pas .loin de la vérité. J'ai réellement connu un gars qu'on a fusillé à Dresde pour avoir pris une théière qui ne lui appartenait pas. Ainsi qu'un autre qui menaçait de faire descendre ses ennemis personnels par des tueurs à la fin des hostilités. Et ainsi de suite... » (p. 11). Mais c'est une histoire qui tourne autour de la SF, qui y emprunte certains thèmes, qui passe par certains de ses détours. Mais en les survolant, sans avoir l'air d'y toucher, ou alors à la manière de gags — comme celui du temps inversé, cher à Philip K. En réalité, et on l'aura compris à ces quelques extraits. . « Robert Kennedy dont la maison de vacances est située à quatorze kilomètres de celle où j'habite toute l'année a été atteint d'une balle il y a quarante-huit heures.

Martin, Luther King a été abattu le mois dernier. Arthur Schnitzler Correspondance (9782743608187) Un jour de novembre 1907, un jeune homme écrit à Schnitzler pour lui présenter un recueil de nouvelles de facture impressionniste, intitulé L'Amour d'Erika Ewald, et édité quelques années plus tôt. Il a vingt-six ans et n'a guère publié que des traductions et des recueils de poèmes.

Son nom : Stefan Zweig. Schnitzler, lui, a quarante-cinq ans et il est au sommet de son art. Entre les deux hommes s'instaure un rapport de maître à élève, que Zweig n'a de cesse de souligner avec dévotion. La Confession de Stavroguine. [CHAPITRE IX. CHEZ TIKHON][modifier] I[modifier] Nicolaï Vsiévolodovitch ne dormit pas cette nuit-là, il resta jusqu’au jour assis sur son divan, dirigeant parfois un regard fixe vers un seul point, vers un coin derrière la commode.

Sa lampe brûla toute la nuit. Près de la boutique où il dut attendre un instant quelqu’un lui dit : « Ce sont les ouvriers de Chpigouline. » Il y fit à peine attention. ... Les deux chambres qui formaient l’appartement de Tikhon étaient meublées quelque peu étrangement. Après les premiers compliments, échangés, on ne sait pourquoi, avec une gêne évidente et très indistinctement, Tikhon fit entrer son hôte dans le cabinet de travail et le fit asseoir sur le divan, en face de la table ; lui-même s’installa tout près, dans un fauteuil en osier. . — Vous me connaissez ? — Vous ne vous êtes pas présenté, mais j’ai eu le plaisir de vous voir une fois, il y a quatre ans de cela, dans ce même couvent, par hasard. — Vous dites que je suis venu ici il y a quatre ans ? Poésie. Litterature ,poésie, théâtre,philosophie. Littérature. Jean Genet - Les Bonnes. Jean Genet. Paysages de Fernando Pessoa.

Gustave Flaubert : plan du site. Jean Genet et les Palestiniens : un amour violent au service de la libération. À Beyrouth, en septembre 1982, des milices chrétiennes libanaises, massacrent avec la complicité de l’armée israélienne des centaines de femmes et d’enfants palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, au cours d’une prétendue chasse aux terroristes. Jean Genet, âgé de 72 ans, est le premier Occidental à pénétrer dans le camp après l’hécatombe. Si son soutien à la cause palestinienne était férocement ancré dans son cœur depuis déjà quinze ans, ce qu’il découvre alors le convainc de publier un texte radical par lequel il sublime la passion qui le consuma toute sa vie durant : l’amour des damnés.

Jean Genet Sur la route de Damas à Beyrouth, Jean Genet voit défiler les innombrables panneaux rédigés dans la langue de l’occupant, en caractères hébreux, effroyables à ses yeux, et qui lui causent « la même souffrance que lorsqu’on pouvait voir des caractères gothiques à Paris durant l’Occupation ». Le choix de la littérature politique contre l’insuffisance de la poésie.