background preloader

Rosefee

Facebook Twitter

La terrible origine des contes de fées. Si vous pensez encore que Disney a tout inventé, vous vous trompez.

La terrible origine des contes de fées

En réalité, ni Charles Perrault ni même les frères Grimm ne sont à l’origine des contes de fées. Prenez Cendrillon par exemple, la toute première version remonte au IXème siècle Av. J.C, en Chine, mais ce n'est qu'en 1634 qu'elle arrive en Europe, retranscrite par l'auteur italien Giambattista Basile. Les contes de fées, populaires à l’époque de Perrault, trouvent leur origine dans la tradition orale.

Basile est considéré comme le premier auteur à avoir mis ces contes par écrit et les avoir rassemblés dans son recueil le Pentamerone, où se trouvent les premières versions de la Belle au bois dormant, du Petit Chaperon Rouge et du Chat Botté. Les contes de fées et leur morale participent à l’éducation des enfants, ils leur inculquent des valeurs, leur apprend à distinguer le bien du mal et les gentils des méchants. Connaissez-vous le petit secret de Cendrillon ? Cendrillon.

Textes et Sociétés

Article - Le jeu de carte Illuminatis: tout était planifié. D'Abraham Lincoln à JFK la piste israélite. Romans. Les podcasts littéraires de France Culture, désormais sur Babelio. Depuis les poèmes de Michel Butor lus par Denis Podalydès, jusqu'aux adaptations en feuilleton des œuvres de Stieg Larsson ou de Gao Xingjian, des milliers d'heures de radio littéraire sont mises à la disposition des internautes sur Babelio.com On l'oublie parfois, mais dans un paysage médiatique où la part offerte au livre se réduit comme peau de chagrin, France Culture est aujourd'hui le média traditionnel qui en parle le plus, et de loin.

Les podcasts littéraires de France Culture, désormais sur Babelio

BiblioBooksAudio. Livres Audio - Jeunesse. Français. Tous les livres audio gratuits de francis 2. Part 1 - Jane Eyre Audiobook by Charlotte Bronte (Chs 01-06) Charlotte Brontë. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlotte Brontë

Charlotte Brontë Œuvres principales Compléments Charlotte Brontë (/ˈbɹɒn.ti/) est une romancière née le 21 avril 1816 à Thorton et morte le 31 mars 1855 à Haworth dans le même comté en Angleterre. Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d'un père qui a poussé ses études classiques jusqu'à l'Université de Cambridge, et n'hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde. Anne Brontë. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anne Brontë Anne Brontë. Aquarelle de Charlotte Brontë (1834) Œuvres principales Anne Brontë ( 17 janvier 1820 - 28 mai 1849 ) est, tout comme ses sœurs Emily Brontë et Charlotte Brontë , une femme de lettres britannique . Elle est fortement marquée par son expérience de gouvernante, qu'elle décrit en particulier dans Agnes Grey avec un fort souci de véracité, en soulignant la lourde responsabilité des parents dans le manque de rectitude morale chez les enfants de certaines familles riches.

Son second roman, The Tenant of Wildfell Hall ( La Recluse de Wildfell Hall ), est marqué par la déchéance de son frère Branwell . Contes de Grimm. GRIMM, Frères – Contes choisis. ANDERSEN, Hans Christian – 18 contes.

Féeries - Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle

Les contes des Frères Grimm | Site dédié à l'analyse des contes. La vérité sur les contes de fées. Les contes traditionnels : contes de Grimm, Perrault, Andersen, Boules et bulles. Au cul, au cul… aucune hésitation.

Boules et bulles

Voilà des années que Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de sexologie à l’université Paris-Descartes, rêvait de livrer une somme sur l’histoire de la sexualité, bien plus riche et complexe qu’une partie de jambes en l’air. Avec l’espoir de faire monter le niveau - très faible - de nos connaissances en la matière, même chez ceux qui s’occupent de nos corps. «C’est quand même incroyable que pendant les huit années de médecine, on consacre des centaines d’heures à la cardiologie, mais zéro heure à la sexualité», déplore-t-il.

Après deux ans d’intense labeur, voilà son ambition réalisée sous la forme d’une BD intitulée Sex Story, en librairies aujourd’hui. Soit plus de 200 pages de bulles qui pétillent d’humour et d’érudition, découpées et dessinées par la facétieuse Laetitia Coryn (collaboratrice, entre autres, de la revue AARG !) Des exemples ? Quelle histoire, le sexe ! C’est qui le patron ? Pédé ou homosexuel ? L'Attrape-cœurs - Jerome David Salinger. Vérité. Un nouveau portail consacré aux métiers du livre. La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal a mis en ligne un nouveau portail consacré aux métiers du livre.Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources : informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... sur les principaux événements : débats, salons, expositions concernant les métiers du livre en France et au-delà.

Un nouveau portail consacré aux métiers du livre

Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre Ou à l’adresse suivante :