background preloader

Rosedesbois6

Facebook Twitter

Anne-Sophie Petiaux

1998 : Licence Histoire 1999 : Maîtrise Sciences de l'Information Enseignante documentaliste Éducation Nationale

CDI et Littérature Jeunesse. BCDI et E-sidoc. Information Documentation. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Livres audio. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Education aux médias. Salon du livre et de la presse jeunesse. Après une année de lecture, les comités de lecture du Salon ont retenu 54 œuvres, en lice pour les Pépites 2015.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Les lauréats seront désignés le 24 novembre 2015 par un jury composé des parrains des Pépites, l’écrivain Anne-Laure Bondoux et l’illustrateur Olivier Tallec, de journalistes, bibliothécaires et libraires Pépite de l’ALBUM Création francophone Diable d’où viennent-ils ? Pour la Cour des comptes, le lycée français coûte trop cher. VIDÉO - Dans un rapport sur le coût du lycée, la Cour des comptes préconise de réduire les options et de simplifier le format du baccalauréat.

Pour la Cour des comptes, le lycée français coûte trop cher

Un investissement financier élevé pour des performances scolaires moyennes… Dans un rapport consacré au «coût du lycée», publié ce 29 septembre, la Cour des comptes pointe, une fois de plus, les défaillances du système éducatif français. «Alors que le coût d'un lycéen français est 38 % plus élevé que celui des lycéens des autres pays de l'OCDE, les résultats en France en termes de réussite dans les études post-bac ou d'insertion sur le marché du travail des bacheliers professionnels ressortent comme très moyens», assène la Cour présidée par le socialiste Didier Migaud. Un constat qui n'est pas nouveau. 15 heures hebdomadaires pour les agrégés, 18 pour les titulaires du Capes Au sein de l'OCDE, la France se caractérise en effet par une répartition atypique de sa dépense en faveur des élèves.

Comment s'explique ce surcoût français? Choix d'options. Le nouveau visage des adolescents. Près de 50 % des adolescents a confiance en l’avenir Pour 56 % des jeunes interrogés, l’adolescence n’est pas toujours une période facile Une très grande majorité (75 % de filles et 58 % de garçons) privilégie l’isolement en cas de mal-être 75 % des adolescents reconnaissent avoir besoin de limites Une grande enquête coordonnée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), réalisée en 2013 à l'aide d'auto-questionnaires anonymes, confronte les perceptions de 15.235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, sur leur propre adolescence : leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

Le nouveau visage des adolescents

"La génération des adolescents d’aujourd’hui est souvent présentée comme inconsciente, désenchantée, paresseuse et dépendante des objets plus que des liens", indique l'Inserm. Cette étude montre toutefois que près de la moitié des adolescents (48 %) a confiance en l’avenir, surtout les garçons, comme le montre le graphique ci-dessous. Lancement d’un nouveau portail du numérique pour les étudiants et les enseignants. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé le 22 octobre la refonte de la plateforme France université numérique, rebaptisée sup-numérique.gouv.fr.

Lancement d’un nouveau portail du numérique pour les étudiants et les enseignants

Ce portail permet l’accès sur tous les supports (ordinateur, smartphone ou tablette) à plus de 30 000 ressources pédagogiques gratuites en ligne : des cours, des conférences, des webdocumentaires, des tutoriels, etc. Il s’adresse autant aux étudiants du supérieur qui voudraient approfondir un point de cours précis ou préparer un exposé par exemple qu’aux enseignants à la recherche de contenus numériques innovants pour leurs cours, mais aussi plus largement aux chercheurs, aux professionnels comme au grand public. Le calendrier des MOOC, cours en ligne ouverts à tous, a notamment été modernisé et propose de nouvelles fonctionnalités, comme la synchronisation avec les applications d’agenda, pour ne plus rater le début d’un cours.