background preloader

Rfid

Facebook Twitter

Attali et la puce RFID, une vidéo de Mecanopolis. Attali, rfid, RFID, une vidéo de pomamer. rfid, radio, fréquence, fréquency, o. RFID.. Que penses tu d'une puce implantée dans ton corps?, RFID - les premiers implants, une vidéo de einstein-rosen-podols. Supermercado do Futuro - RFID, WMS, etc. La radio-identification. RFID : quelle éthique derrière l'étiquette ? Cette technologie, encore au stade pilote, connaîtra bientôt sa première phase de déploiement à grande échelle dans la chaîne logistique. Elle a des incidences extrêmement prometteuses en termes de rapidité, de fiabilité et d'optimisation. Elle constitue un nouveau défi technique et un potentiel de croissance pour les professionnels des technologies de l'information. Toutefois, les craintes des consommateurs sur un possible détournement de son utilisation apparaissent légitimes. Michel Duperrier, organisateur de l'initiative de business networking sparklingPoint ( 28 novembre 2003 Le projet Auto-ID (Automatic Identification) est né en 1999 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) auquel se sont joints de grands acteurs de l'industrie et de la distribution.

Des étiquettes qui changent radicalement les processus d'approvisionnement et de mise en place Le terme d'étiquette RFID (Radio Frequency Identification) s'applique au composant le plus visible de cette infrastructure d'Auto-ID. Tagproduct - Etiquettes RFID : Quelle etiquette RFID pour quel p. RFID : l'étiquette électronique se démocratise. RFID (Radio Frequency IDentification) Mars 2014 Introduction à RFID L'abréviation RFID signifie « Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence ».

RFID (Radio Frequency IDentification)

Cette technologie permet d’identifier un objet, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l’objet. La technologie RFID permet la lecture des étiquettes même sans ligne de vue directe et peut traverser de fines couches de matériaux (peinture, neige, etc.). L’étiquette radiofréquence (transpondeur, étiquette RFID), est composée d’une puce (en anglais « chip ») reliée à une antenne, encapsulées dans un support (RFID Tag ou RFID Label). On distingue 3 catégories d’étiquettes RFID : Les étiquettes en lecture seule, non modifiables, Les étiquettes « écriture une fois, lecture multiple », Les étiquettes en « lecture réécriture ».

Par ailleurs, il existe deux grandes familles d'étiquettes RFID : Exemples d’applications opérationnelles : Radio-identification - RFID. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio-identification - RFID

Une puce de radio-identification EPC utilisée par Wal-Mart La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais)[1]. Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain[2]). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires. Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier : Principe[modifier | modifier le code] Portail RFID.