background preloader

Revue-de-blog 6

Facebook Twitter

Politique 1

Culture-idee. Ecologie. Politique, Politique 2. Internet 2, le Web de demain. Difficile de comprendre quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s'opposer. Comme le souligne l'animateur d'Homo-Numéricus : "On voit bien qu'il s'agit d'un même phénomène, mais aux multiples dimensions. Certains insistent sur la dimension technique, d'autre sur les pratiques éditoriales, d'autre encore sur la dimension sociologique. " D'un côté, il est vu comme le basculement des techniques vers des services, de l'autre il représente un nouveau réseau d'interaction sociale. Dans les deux cas pourtant, il replace l'utilisateur et ses relations avec les autres, plutôt qu'avec des contenus ou des machines, au centre de l'internet.

Le web 2.0 est résolument relationnel. L'éditeur Tim O'reilly rappelle certainement le mieux d'où vient la formule : à son origine, le terme "web 2.0″ capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d'aujourd'hui. Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo! A propos de la realite. Dans un commentaire, Patrick a écrit : "Un jour, Luc, tu ouvriras les yeux à la réalité... ". Le concept de "réalité" a toujours été un problème fondamental pour la science et la philosophie. Dans un autre commentaire à propos d'une très belle image de la supernova 1987A, Patrick allait même jusqu'à affirmer, je cite : "ces belles images, c’est juste nous qui les fabriquons dans notre œil, elle n’existent pas en dehors de nous…" Alors, la réalité, où est-elle ? Nous vivons actuellement dans une société où la réalité devient un concept de plus en plus difficile à appréhender.

En effet : (1) Notre vie devient de plus en plus "irréelle" . (2) Les jeux vidéos ont créé une génération d'Otakus, qui "vivent" dans des mondes virtuels, et pour qui la frontière avec le réel est de plus en plus floue. . (3) On croule sous l'information. Alors, pour ces trois raisons, les contours de la réalité deviennent de moins en moins nets. Pour en savoir plus :1. Science Daily: News & Articles in Science, Health, Environme. Roscoff - Winch Pub - 22 mars 2007 - Photographic'Café. 2007: La France qui se lève tôt. Daniel Scheidermann m'a demandé de réfléchir à quelques expressions clés de la campagne, pour Arrêt sur images de dimanche (ce sera d'ailleurs plutôt Arrêt sur paroles, puisqu'on va y décortiquer les mots...). Parmi les expressions qui ont émaillé cette campagne, il en est une qui m'a frappé : « la France qui se lève tôt ». Elle apparaît dans le discours de Nicolas Sarkozy début mars 2005 au Conseil national de l’UMP.

Elle va devenir pour lui une expression clé, qui sera martelée tout au long de la campagne. Elle se durcit au fil des mois, entrant progressivement dans la rhétorique sarkozienne qui consiste à opposer des classes de Français entre eux. 1. Dans une première phase, l’expression est un peu pléonastique (« se lève tôt le matin »), et illustre l’idée que le travail doit être récompensé et être plus payant que l’ « assistanat ». En juin 2005, le discours se précise. La stratégie devient claire en mai 2006. La première phase se conclut par le discours d’Agen en juin 2006. 2. Le sous-titre anti-Sarko. L'autre campagne. Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassine : le marché. La campagne électorale, qui se poursuit avant le 2ème tour, c'est bien. Mais les arguments des uns et des autres, on peut aussi considérer que ça commence à bien faire, simplement parce qu'on sait depuis longtemps comment on va voter.

Pas besoin, par conséquent, que guignol continue. Au demeurant, il existe des sujets infiniment plus sérieux que les coups de bâtons que se donnent les uns et les autres sous les applaudissements ou les cris : la faim dans le monde, tous ces gosses qui crêvent de faim, tous ces morts par millions et toute cette misère dont nous avons l'entière et pleine responsabilité. Le 25 avril dernier, Libération a publié sur ce thème un entretien magistral avec Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation.

Je le reprends tel quel. Tout y est dit et parfaitement dit. «Une reféodalisation du monde» par Eliane PATRIARCA et Jean ZIEGLER Comment avez-vous travaillé avec Wagenhofer ? Comment décririez-vous son film ? Non. Sauce politique. Emmanuel Todd invité de Bourdin &Co RMC. Diabolisation !, s'offusquent-ils. "Diabolisation ! ", s'offusquent-ils Feu François Mitterrand trempe sa plume dans le vitriol dans son billet post-premier tour : "J’entends parler depuis hier soir de «valeurs», de «projets» et autres fadaises dénuées de sens. Ces mots servent le candidat UMP, qui les agite en permanence sans leur accorder d’autre sens que celui de les employer afin de tromper tout son monde sur la réalité de son programme. Si l’on y prend garde, nous sommes à la veille d’un nouveau 13 mai. Électeurs aient - selon une formule bien trop consacrée - réintégré un soi-disant "pacte républicain".

République, sinon sa réélection ? Voilà ainsi des avis tranchés, abrupts, qui dénoncent violemment la menace Sarkozy. Sarkozy est déséquilibré. Sarkozy est un imposteur et un menteur. Une. Sarkozy menace la paix civile. Bavures et violences en hausse. Un petit Berlusconi français. Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. R.Kirsch-Blog - Il est vraiment bon !!! On fait ce que l'on veut avec les chiffres.

Retourner sa veste - Besson-la-honte par Plume de presse. Les voix de Jean Marie Le Pen sont passées ou ? Mike Horn.