background preloader

Retraites

Facebook Twitter

Dix contrevérités sur les retraites - Fondation Copernic. Dix contrevérités sur les retraites 1) L’âge moyen de départ à la retraite est de 61,5 ans, reculer l’âge légal de départ à la retraite ne changerait donc rien. L’âge moyen de « départ à la retraite » est celui auquel on fait valoir son droit à pension. Ce qui est important, c’est l’âge de cessation d’activité. L’âge moyen de cessation d’activité est de 58,8 ans, et six salariés sur dix sont hors emploi (chômage, invalidité, inactivité ou dispense de recherche d’emploi) au moment de liquider leur retraite. Très souvent, les salariés ayant eu une carrière courte et/ou heurtée, en particulier les femmes, liquident leur retraite à 65 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein sans décote, alors même qu’ils sont déjà hors du marché du travail. 2) L’espérance de vie augmente, c’est normal de travailler plus longtemps.

L’augmentation de l’espérance de vie n’est pas nouvelle, elle n’a pas empêché que le temps passé au travail dans une vie baisse en parallèle. -EE. Mise à contribution des revenus du capital, redéfinition des cotisations, et invention d'un «contrat emploi retraite» pour des départs progressifs sans toucher à l'âge de 60 ans: de quoi financer même le pire scénario. Par Pascal Canfin, Eva Joly, eurodéputés d'Europe Ecologie, et Eva Sas, responsable de la commission économie des Verts. Le gouvernement a fait part, dimanche 16 mai, de ses premières orientations pour le financement des retraites. La réflexion des écologistes sur les retraites ne se résume pas à une vision comptable et le débat actuel doit être l'occasion de repenser l'organisation des temps de la vie.

Mais ce débat de société ne peut avoir lieu de manière sereine que si le financement du régime par répartition, qui est un élément fondateur de notre contrat social, est garanti. Pour y parvenir, la solution choisie par le gouvernement –l'allongement de la durée des cotisations– est loin d'être la seule alternative. Retraites : comparatif des projets PS et UMP | Public Sénat. Réformer les retraites. Un sujet qui fait débat sur la méthode tant au PS qu’à l’UMP. Alors qu’un « document d’orientation » contenant les pistes du gouvernement pour réformer les retraites a été présenté aux syndicats le 16 mai, le PS lui répliquait, pas plus tard que mardi, avec un « contre-projet » de réforme. Analyse par thème des principales différences entre les deux projets.

Financement Le parti socialiste propose la mise à contribution des revenus du capital, avec la majoration des prélèvements sociaux sur les bonus et stock-options (de 5% à 38%), le relèvement du forfait social, appliqué à l'intéressement (4% à 20%), l'application de la CSG sur les revenus du capital actuellement exonérés, la remise en cause de la défiscalisation des plus-values sur les cessions de filiales, une augmentation de la contribution sur la valeur ajoutée de 1,5% à 2,2%, en exonérant les petites entreprises. Ces mesures rapporteraient 19 milliards d'euros en 2010, et 25 milliards en 2025.

Les séniors. Taxe sur le capital : d'où viennent les 100 milliards d'Artus ? Andres rueda - flickr CC « Il faut aligner la taxation des revenus du capital sur celle du travail. Cela pourrait rapporter 100 milliards d'euros. » Le propos n’est pas tiré d’un tract du Front de gauche mais d’une interview de Patrick Artus au Monde daté du 15 mai. En pleine discussion sur le financement des retraites, et au moment où François Fillon promet la rigueur faute de recettes et la reductions des dépenses de 100 milliards sur 3 ans, l’affirmation radicale du directeur des études économiques de Natixis détonne dans le ronron médiatique. Premier à se jeter sur la perche ainsi tendue : François Chéréque, secrétaire général de la CFDT, qui a jeté le chiffre à la figure de Jean-Michel Aphatie, alors que l’interviewer de la matinal de RTL s’inquiétait, encore et toujours, de ce que le syndicaliste ose demander une hausse des recettes.

Puis ce fut au tour du parti socialiste. A quelle hauteur, les salariés sont-ils ponctionnés par les prélèvements obligatoires ? Du même auteur.