background preloader

Généreux

Facebook Twitter

Retraites. Prendre les sociaux-libéraux de vitesse. Retraites. Prendre les sociaux-libéraux de vitesseentretien de J. Généreux avec Alexis Lacroix Marianne : Quelles oeillères idéologiques marquent, d'après vous, le débat actuel sur lesretraites ? Jacques Généreux : La majorité de nos élites soutient que le seul moyen de sauver les retraites est d'allonger la durée de cotisation. C'est hallucinant puisque, de toute évidence, étant donné nos capacités actuelles d'emploi des salariés âgés, cette solution aura pour seul effet certain une baisse dramatique du niveau des pensions. La durée effective de cotisation ne se décrète pas, sauf si le gouvernement est disposé à garantir le plein-emploi permanent. Comment expliquer que l'on n'ait pas appliqué cette solution ?

J.G. : Sans doute par la congruence de plusieurs " pensées uniques ". Où en est-elle, à présent, de son plan ? A la « phase 2 » de son projet. Et la gauche ? Une gauche, donc, résignée à ne pas retrouver les fameuses marges de manœuvre recherchées depuis le rapport Charpin ? Retraites : Le PS fait un pas à gauche, mais reste bien loin d’u. Après des mois de cacophonie médiatique et de débat interne entre les partisans des réformes Fillon (Valls, Hollande, Moscovici...) et ce qui subsiste de la gauche du PS (Emmanuelli, Hamon), le PS s'est en partie rapproché des positions affirmées dès le début de l'année par Jean Luc Mélenchon et le Parti de Gauche. Maintien de l'âge de départ à la retraite à 60 ans et de la durée de cotisation (pour le moment !) , financement supplémentaire partagé entre la mise à contribution des revenus financiers, l'élargissement de l'assiette des cotisations, une légère hausse des cotisations patronales et une politique active en faveur de l'emploi des salariés âgés...

Il reste évidemment à savoir si ce pas à gauche dessine une orientation politique durable et soutenable, dans un PS divisé sur la question, ou bien une posture commode d'opposition au projet Fillon2 et qui n'engage à rien. Engagement ou posture ? Une première clarification : l’abolition des réformes de la droite. GENEREUX : Un gouvernement Front de Gauche face aux banques - un. GENEREUX : Petite leçon d'économie dans la rue... - une vidéo Ac. Genereux: Munich.