background preloader

6.4.3. Sarah

Facebook Twitter

Les classements, obsession risquée des universités. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Ils sont devenus une boussole pour de nombreux étudiants, un « Routard des universités », ironisent certains. Un rapport que l’Association européenne des universités (AEU) a présenté mi-janvier montre la place majeure que les classements occupent dorénavant dans l’enseignement supérieur. Ces outils, nés il y a une dizaine d’années, sont souvent biaisés et peu robustes scientifiquement. « Ils ne sont pas toujours réalisés selon une procédure statistique correcte, dit Geneviève Filliatreau, directrice de l’Observatoire des sciences et techniques.

Leurs concepteurs ne peuvent en effet utiliser que ce dont ils disposent. » Etablissements obnubilés Dupés, les étudiants ? « Les classements sont un sous-produit de la mondialisation », estime Jean-Marc Rapp. Les universités françaises mal placées Pour la France, Shanghaï est une claque : ses universités sont mal placées. Les établissements ne sont pas en reste. Culture de la transparence Pas de fatalité. Polytechnique, cinquième université la plus internationale. Les universités françaises et européennes ont rarement les faveurs des palmarès internationaux, dont la méthodologie est souvent jugée favorable aux établissements anglo-saxons. Une critique entendue par le Times Higher Education, à l'origine d'un des classements les plus influents : pour la deuxième année consécutive, cet organisme publie un palmarès axé sur l'ouverture des établissements à l'international, qui redistribue les cartes.

Une célèbre institution française, Polytechnique, s'y distingue par une 5e place, faisant un bon de 18 places par rapport à 2014. Seule université française du top 100 l'an dernier, Polytechnique est rejointe par l'Ecole normale supérieure, qui fait son entrée dans ce classement à la 52e place. Le haut du podium est presque exclusivement suisse. L'indicateur d'« ouverture à l'international » (international outlook) qui a permis de revoir le classement du Times Higher Education sous un autre angle, révèle l'Europe comme un pôle d'attraction efficace.

Scimago Institutions Rankings. World Reputation Rankings 2014 - Times Higher Education. HSK, TOEIC, TOEFL : gagnez des points avec Global-Exam, la première plateforme d’entrainement aux examens de langues – Global-Exam. Institut ens. Classement de Shanghaï : les universités américaines règnent. | Lingoo. Les écoles de commerce françaises, l'excellence européenne | France | Paris. Trois grandes universités françaises dans le top 20 mondial par discipline. Dévoilé ce 8 mai, le classement des universités par sujet classe trois des grandes universités françaises dans le top 20.

Elles sont trois grandes universités françaises à faire partie du top 20 mondial dans au moins une des trente disciplines du QS World University Rankings, classement des universités par sujet* dévoilé ce 8 mai. L’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) se classe 14e pour les langues modernes, Sciences Po Paris 16e pour les sciences politiques et les relations internationales et enfin l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se place aux 18e et 19e rangs, respectivement pour le droit et l’histoire.

Au total, 106 universités françaises se classent parmi le top 200 dans au moins une discipline. Panthéon-Sorbonne, cinq fois première en FranceSur le plan national, c’est l’Université Paris Panthéon-Sorbonne qui se distingue puisqu’elle se classe première dans cinq sujets, devant l’Université Pierre et Marie Curie, leader dans trois disciplines. The Graduate Institute, Geneva - Page d'accueil du site de l'Institut de hautes études internationales et du développement.

QS World University Rankings - 2012. QS World University Rankings 2013. Development institute international - Accueil.