background preloader

Management values

Facebook Twitter

Comment concrètement favoriser l’innovation au contrôle de gestion? Une des pires phrases qu’on puisse entendre est « Nous faisons comme ça car on a toujours fait comme ça ». Dans un monde où tout bouge à cent à l’heure c’est le plus sûr chemin vers des lendemains douloureux. L’inertie n’explique pas tout. L’un des problèmes est souvent d’avoir des idées, des points de comparaison, bref du benchmark. Où trouver de l’information. Le point central est d’être en capacité d’apprécier si ce que vous faites fonctionnellement est très différent de la norme et si oui pourquoi ?

La première difficulté est donc d’apprécier l’écart entre vos pratiques et ce que font vos confrères. Il y a plusieurs sources d’information sur Internet. Trouver les indicateurs que suivent vos concurrents sur un métier précis dans votre secteur : il existe plusieurs sources comme KPI Library ou KPI Mega Library où vous allez trouver des sources d’inspiration. Vous situez en termes de performance vis-à-vis de vos concurrents.

Apprends-moi à pêcher et je me nourrirai tout seul. Le management selon François. La Harvard Business School pourrait ajouter à sa banque de données de business case l’exemple de l’Église catholique romaine. Son nouveau boss, le pape François, a réussi – en moins de dix-huit mois – à faire d’une institution poussiéreuse et décriée une entreprise moderne, « de son temps » comme on dit dans le jargon catho. Au printemps dernier, « The Economist » estimait ainsi que la transformation menée par le patron du Vatican n’avait rien à envier à celle de Lou Gerstner, qui a fait danser IBM, ou à celle de Steve Jobs. Et ce n’est pas les parlementaires européens qui ont assisté, le 25 novembre, au discours du pape, buvant chacune de ses paroles, qui diront le contraire.

Au-delà de l’Église catholique, le management selon François a quelque chose à apprendre à tous les managers. Deux autres facteurs clés de succès permettent au pape François d’imposer ses vues. Les sept habitudes des gens qui réussissent - LExpress.fr. Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1). Nicolas Dugay, préparateur mental et directeur associé du cabinet CAA en propose une déclinaison (parmi d'autres) en sept conseils pratiques.

Attention, c'est de leur application conjointe et répétée que viendront les résultats bénéfiques. Habitude n°1: proposer une idée neuve par jour Soyez proactif plutôt que d'être seulement réactif à l'environnement. Il s'agit de dépasser vos préoccupations autocentrées et de vous focaliser sur votre entourage, vos "cercles d'influence", ce sur quoi vous avez prise. Allez systématiquement au-delà des missions stricto sensu de votre poste en proposant une idée neuve par jour ou par semaine, à vos clients, à votre équipe, à vos pairs... >> Lire aussi: Sept citations pour doper ses neurones Habitude n°2: penser à rebours.

Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases. La formule des 3 phrases enrichit la méthode « je » en lui donnant plus d’ampleur et de pertinence. Au lieu de faire un long discours moralisateur ou d’exploser de colère lorsque quelqu’un adopte un comportement qui ne vous convient pas, vous lui exprimez votre désappointement en gardant votre calme et en clarifiant brièvement la cause de cette émotion.

Les 3 phrases à compléter sont : Lorsque tu fais ou vous faites…. (ceci ou cela)Je me sens…. (émotion)Parce que…. Partons d’une situation typique où l’application de la formule s’avère utile. Vous avez pris rendez-vous à 11 heures du matin, avec un intervenant sur un projet important que vous pilotez. 11h05, Thierry n’est pas là 11h10, toujours pas là et ne préviens pas sur le téléphone portable 11h12, vous ressentez une palette d’émotions : peur qu’il lui soit arrivé un accident, colère en pensant qu’il ne tient pas sa parole, inquiétude liée au temps perdu et au rendez-vous impératif avec le client que vous ne pouvez pas rater…

Management: cinq idées reçues qui ont la vie dure. Sept citations pour doper ses neurones. L'innovation n'est pas l'apanage de notre époque. De grands philisophes ou hommes de terrain à travers l'Histoire ont eu des phrases courtes et évocatrices issues de leur réflexion ou de leur expérience et qui ont marqué. Ils ont pavé le chemin, nous laissant moins seuls face à l'enjeu du renouvellement radical. Florilège commenté. 1. "Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes", Emmanuel Kant Chacun a tendance à n'observer son environnement qu'à l'aune de sa culture et de ses savoir-faire. >> Le remède à un tel enfermement réside dans la diversité tant dans les équipes que dans les pratiques: il n'y a pas qu'une seule façon de faire. 2. L'innovation n'est jamais la continuation de l'existant, elle est une rupture. >> Ayez dix fois plus d'ingéniosité pour travailler l'environnement de l'idée. 3.

Voir en grand, aller jusqu'aux frontières de l'impossible oblige à explorer d'autres champs de réflexion. >> Lancez-vous d'ambitieux défis. 4. 5. 6. 7. Les Toltèques au secours du management. Les Toltèques auraient apporté aux Aztèques leurs savoirs scientifiques et leur philosophie. En 1997, le médecin-chamane et auteur mexicain Miguel Ruiz* extrait la quintessence de cette culture ancestrale, transmise par voie orale, au travers de cinq accords qu'il écrit.

Une sorte de code de bonne conduite pour vivre en harmonie avec soi et les autres. Universel et intemporels, ces principes peuvent être inspirants pour les managers car aptes à briser les croyances limitantes de chacun et à faire émerger l'intelligence collective dans l'équipe. A chaque leader de les incarner avec son propre style. 1. Qui n'a jamais critiqué son collègue, son chef, le fournisseur? Le bénéfice: une communication fluidifiée dans l'équipe, des relations plus confiantes, la possibilité pour chacun de formuler son ressenti en toute sécurité.

Conseils. 2. Votre chef récupère l'un de vos dossiers? Conseils. 3. Les projets que vous jugiez emballants font un flop ? Conseils. 4. Conseils. 5. Conseils.