background preloader

HFT strategies

Facebook Twitter

Krabott. Accueil. La finance à l'heure du calcul humanoïde - Arnaud Vincent. L’idée fondamentale de l’économie de marché, c’est la sagesse des foules : des participants très nombreux à un marché permettront d’ajuster les prix plus finement qu’un acteur unique, même si cet acteur est très bien informé et que la plupart des participants le sont très mal. La mobilisation spontanée de cette intelligence collective est l’une des bases de l’économie contemporaine. Mais il est aussi possible de développer et de mobiliser plus spécifiquement cette puissance de calcul.

Cette idée, déjà ancienne, ouvre aujourd’hui sur des possibilités étonnantes. Le calcul humain organisé à grande échelle Commençons par une histoire qui remonte au XIXe siècle. Après la débâcle de la guerre de 1870, la France prépare activement sa revanche contre l’Allemagne. L’état-major a identifié une des causes de la défaite : la faiblesse des chevaux français – trop lourds, trop lents – face aux chevaux allemands. La mobilisation de cette intelligence n’est pas seulement le fait des géants d’Internet.

Mais au fond, qu'est-ce que le high-frequency trading ? | Mafeco. L'image est tirée de la couverture du célèbre Les robots d'Isaac Asimov, aux éditions J'ai Lu. Voici le premier billet d'une série de deux ou trois, dédiés à nos amis les robots fous de la finance, que les médias et les boursicoteurs aiment à rendre responsables de nombreux maux, à grands coups de chiffres choc du type "les robots réalisent des échanges en moins d'une milliseconde, rendez-vous compte ! ". Je n'aime pas trop l'aspect luddite de ce type d'argument, et je suis sûr qu'en fouillant dans les journaux de l'époque on trouverait des articles contre l'utilisation du télégraphe pour transmettre les nouvelles financières.

Il est vrai que le high-frequency trading pose beaucoup de questions, et qu'il a probablement un certain nombre d'effets négatifs, comme déjà suggéré par une métaphore dans ce billet. Une fois ce contre-sens écarté, le problème est qu'on ne sait pas très bien ce que font exactement les HFT, ce pourquoi d'ailleurs la SEC demande de l'aide dans le document cité.