background preloader

Data storage safety

Facebook Twitter

Réplication (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réplication de données: en cas d'indisponibilité du stockage primaire ou du site primaire, le serveur B peut accéder à la réplication des données. En informatique, la réplication est un processus de partage d'informations pour assurer la cohérence de données entre plusieurs sources de données redondantes, pour améliorer la fiabilité, la tolérance aux pannes, ou la disponibilité. On parle de réplication de données si les mêmes données sont dupliquées sur plusieurs périphériques.

La réplication n'est pas à confondre avec une sauvegarde : les données sauvegardées ne changent pas dans le temps, reflétant un état fixe des données, tandis que les données répliquées évoluent sans cesse à mesure que les données sources changent. On distingue couramment la réplication passive et active. Si par contre, n'importe quel serveur peut traiter une requête, on parle de schéma multi-maître (multi-master replication).

Portail de l’informatique. News: Sauvegarde. Après avoir rappelé les prévisions de croissance du marché de l’IaaS et les raisons de cette croissance , il est maintenant temps de se pencher sur les difficultés que ce nouveau modèle va engendrer dans les entreprises. Selon Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de MARKESS International, « évoluer vers un modèle IaaS implique des transformations conséquentes non seulement pour les prestataires mais aussi pour les responsables informatiques. Plusieurs questions se posent à eux notamment en regard de l’infrastructure nécessaire pour activer les nouveaux services de cloud computing, des attentes en termes de réseaux et des engagements associés (SLAs, confidentialité des données, sécurité…), et enfin de l’adaptation de l’organisation du centre de données et des infrastructures existantes. » Olivier Sibaï Analyste Junior.

Sauvegarde (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Ce terme est à distinguer de deux notions proches : l'enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.l'archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.

La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d'archivage. Les copies de sûreté sont utiles principalement à deux choses : L'opération inverse qui consiste à réutiliser des données sauvegardées s'appelle une restauration. Peer to Peer Remote Copy. Peer to Peer Remote Copy or PPRC is a protocol to replicate a storage volume to another control unit in a remote site. Synchronous PPRC causes each write to the primary volume to be performed to the secondary as well, and the I/O is only considered complete when update to both primary and secondary have completed.

Asynchronous PPRC will flag tracks on the primary to be duplicated to the secondary when time permits. PPRC is also the name IBM calls their implementation of the protocol for their storage hardware. Other vendors have their own implementation. For example the HDS implementation is called TrueCopy. PPRC can be used to provide very fast data recovery due to failure of the primary site. In IBM zSeries computers with two direct access storage device (DASD) control units connected through dedicated connections, PPRC is the protocol used to mirror a DASD volume in one control unit (the primary) to a DASD volume in the other control unit (the secondary). RAID (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Raid.

Schéma de principe d'une grappe de disques en RAID 5 La technologie RAID a été élaborée par un groupe de chercheurs de l'université de Californie à Berkeley en 1987. Ces derniers étudièrent la possibilité de faire reconnaître deux disques durs ou plus comme une seule entité par le système. En 1988, les différents RAID, de type 1 à 5, étaient formellement définis par David Patterson, Garth Gibson et Randy Katz dans la publication intitulée « A Case for Redundant Arrays of Inexpensive Disks (RAID)[4] ». En effet, dans une architecture de type SLED, la bonne conservation des données est dépendante de la moindre défaillance du disque dur.

Si un tel temps d'inactivité est acceptable pour l'ordinateur d'un particulier, il est en revanche rédhibitoire pour le système informatique d'une entreprise, pour qui une telle panne peut avoir des conséquences non négligeables. Est pair ou impair. . . Éléments restants.