background preloader

8.3.3. Alternative medias

Facebook Twitter

News support for alternative options

Réseau Voltaire. Psiram. GLOBAL RELAY NETWORK. Réseau Voltaire. ContreInfo. Lobbycratie. Mémoire des luttes. NeozOne. Bellaciao. A travers une succession de transformations de son texte, Bellaciao devint d'abord une chanson de lutte des ouvrières des rizières de la Vallée du Pô, puis un chant de protestation contre la première guerre mondiale et enfin une sorte d'hymne de la Résistance italienne, dont la réputation a dépassé les frontières. "Bellaciao", donc, pour indiquer la volonté de ses militants de s'inspirer, en les pratiquant, des valeurs de la Résistance, autrement dit l'antifascisme, la démocratie directe, le droit à l'indépendance des peuples par rapport à toute exploitation coloniale ou néo-coloniale, dans le respect de l'égalité entre ethnies, religions ou cultures diverses et du refus de la guerre comme solution aux controverses internationales.

Par l'intermédiaire du site internet bellaciao.org, Bellaciao cultive un projet politique et culturel qui comprend de multiples aspects dont voici la synthèse: 2. 4. 5. présenter une revue de presse ; 9. 10. Paris, février 2003 Mise à jour : décembre 2007. La LettreA.fr. Pas de secret entre nous. Démosphères. 9ème Festival de cinéma d'Attac / Images Mouvementées du vendredi 11 au dimanche 20 novembre 2011 au cinéma la Clef - 21, rue de la clef - Paris 5° Programme Qui a décrété que nous vivions dans l'« insécurité » ? La crainte de la délinquance, puisque c'est de cela qu'il s'agit, passe pour la première de nos préoccupations. Ce terme qu'on nous répète en boucle dans les médias et les discours politiques, à grands renforts de statistiques et de faits divers bien sentis, finit par créer la peur qu'il est censé décrire.

La menace prend différents visages : le « jeune de banlieue » toujours plus ou moins délinquant et violent, l'immigré surtout s'il est musulman, les gitans, Roms et autres voleurs de poules, les militants, activistes et autres terroristes... En effet, la véritable insécurité, n'est-ce pas l'insécurité sociale, celle qui va grandissant, au fur et à mesure qu'on démantèle l'ensemble des protections sociales et que triomphe la loi du marché ? Investig’Action. Dazibaoueb. L'argent sans foi ni loi, par M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot par Bernard GENSANE. Lire les Pinçon-Charlot est toujours utile : Ils sont précis, rigoureux, posent les questions utiles et apportent les bonnes réponses.

Dans ce dernier ouvrage, ces grands connaisseurs de ceux qu’ils appellent « les riches » expliquent comment l’argent est devenu, par-delà tous les principes moraux ou religieux, et en se jouant des droits des personnes, la valeur suprême de nos existences individuelles et collectives. Pour les auteurs, le monde est divisé en trois classes : un prolétariat qui subit des formes d’exploitations de plus en plus brutales, des classes moyennes, précarisées, divisées et déboussolées par la prétendue « crise », et la classes dominante, celle qui a gagné - comme disait Warren Buffet - la « guerre » des classes parce qu’elle est solidaire, organisée, et parce que, selon une approche sartrienne, elle est « la seule classe sociale en soi et pour soi. » Pourquoi les pauvres et les classes moyennes votent-ils à droite ou, au mieux, pour des socialistes complices ?

Les moutons enragés.