background preloader

7.2.4. Cloud

Facebook Twitter

Service Status | CloudHarmony. Compute Engine : cloud computing et infrastructure en tant que service. AWS | Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) – Hébergement évolutif dans le cloud. Découvrez gratuitement AWS Le niveau gratuit d'AWS inclut 750 heures par mois d'utilisation d'instances Micro Linux et Windows durant un an. Pour rester dans le cadre du niveau gratuit, vous devez uniquement utiliser des instances EC2 Micro. Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS » Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul redimensionnable dans le cloud. Il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources informatiques à l'échelle du Web, pour les développeurs. L'interface simple du service Web d'Amazon EC2 vous permet d'obtenir et de configurer la capacité avec un minimum de friction. Elle fournit un contrôle complet de vos ressources informatiques et vous permet d'exécuter votre application sur l'environnement informatique d'Amazon qui a fait ses preuves.

Amazon EC2 vous permet d'augmenter ou de diminuer la capacité en quelques minutes, pas quelques heures ou quelques jours. Azure : plateforme de cloud computing de Microsoft. CloudHarmony. IaaS - Excellence as a Service. Meet Ubuntu. Le réseau fait le Cloud. Le Cloud (nuage) commence tout juste à changer notre façon de vivre et de travailler. Grâce à la puissance du réseau, les fournisseurs de services peuvent désormais exploiter tout le potentiel du Cloud. Ils stimulent l'innovation, garantissent les éléments indispensables aux missions et transforment les modèles d'activité. Un Cloud plus souple et plus fiable qui répondrait parfaitement aux besoins des entreprises recherchant ce type de services... Un Cloud qui modifierait en parallèle la façon d'opérer des fournisseurs de services...

Un modèle amélioré de Cloud que seuls les fournisseurs de services seraient en mesure de proposer... Le portefeuille CloudBand d'Alcatel-Lucent permet aux fournisseurs de services de configurer des centres de données, de contrôler les ressources réseau et de lancer rapidement de nouveaux services et applications. Homepage - Nuage Networks. 285 millions d'euros pour Andromède, le cloud souverain français. En regroupant trois des acteurs de l'industrie numérique en France, le gouvernement entend préserver la sécurité et la confidentialité de ses données avec Andromède, son projet de cloud souverain. Pour concurrencer les principaux clouds publics d'origine américaine, IBM, HP, Microsoft, Amazon Web Services ou Rackspace et surtout échapper au fameux Patriot Act US, la France aura son cloud public national : un projet baptisé Andromède et lancé en 2009 par François Fillon.

Le 18 janvier 2010, le premier ministre déclarait : « Mon souhait est que ce nouveau type d'infrastructure de service fasse l'objet d'un partenariat public-privé grâce aux fonds du programme pour les investissements d'avenir. Il faut absolument que nous soyons capables de développer une alternative française et européenne dans ce domaine, qui connaît un développement exponentiel [...] Un cloud souverain pour réduire les coûts des SI de l'Etat ? Canopy : Atos répond au cloud Andromede avec EMC et VMware. Cloud Computing : Nuage veut relocaliser les données en France, comme Andromède. Même si les partenariats public-privé ont du plomb dans l’aile , comme le rapporte une enquête du Parisien, c’est la piste retenue par l’Etat dans le domaine du Cloud Computing. En collaboration avec Orange, Thales et peut-être bientôt Atos (qui prendrait la place de Dassault Systèmes), la France cherche à créer un Cloud souverain , Andromède, afin de garantir la confidentialité des données des administrations et entreprises françaises.

Pour autant, Andromède n’aura pas le champ libre. Outre la concurrence des grands fournisseurs américains, dont Microsoft, qui s’est d’ailleurs allié à Atos pour répondre aux enjeux de sécurité et de confidentialité, le projet de Cloud sera opposé à un autre projet, Nuage, qui va disposer d'un financement issu du Grand Emprunt. Le Fonds National pour la Société Numérique va ainsi contribuer à ce projet de recherche et développement à hauteur de 5 millions d’euros. Cinq autres millions, sur deux ans, seront apportés par les membres du consortium nuage. AFDEL. OVH. eNovance. Oodrive. Ikoula. Cloudwatt. Numergy.