background preloader

6.5.5. Sociologists

Facebook Twitter

Isaac GETZ - Professeur - Comportement organisationnel, Management stratégique. Books.

Isaac GETZ - Professeur - Comportement organisationnel, Management stratégique

Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales.

L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Le sociologue Michel Crozier est mort. Le sociologue Michel Crozier, père de la sociologie des organisations en France dans les années 1960, est mort vendredi à l’âge de 90 ans, a annoncé la revue Sciences Humaines sur son site internet.

Le sociologue Michel Crozier est mort

Considéré comme un «réformateur», il regrettait l’influence gagnée par Pierre Bourdieu et d’autres sociologues «contestataires» auprès du grand public et des médias. Né en 1922 dans la Marne, diplômé de HEC et en droit, Michel Crozier a commencé par étudier le fonctionnement de la bureaucratie et les rouages des organisations (syndicats, administrations, entreprises privées, etc.) auxquels il a consacré de nombreux livres. En 1964, deux ans après avoir fondé au CNRS le Centre de sociologie des organisations (CSO, qui existe toujours), il publie Le Phénomène bureaucratique, qui décrypte les relations de pouvoir et autres mécanismes à l’oeuvre au sein de deux organisations publiques, l’Agence parisienne des chèques postaux et la Seita. Hans Morgenthau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans Morgenthau

Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Cobourg en Allemagne dans une famille juive et a fait ses études dans les universités de Berlin, de Francfort et de Munich. A chacun son Debord. Jean-Luc Domenach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Luc Domenach

Pour les articles homonymes, voir Domenach. Jean-Luc Domenach Brigitte Gautier, Jean-Luc Domenach et Anne de Tinguy Œuvres principales. John Rawls. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Rawls

Rawls élabore sa théorie durant une période marquée par la guerre du Viêt Nam et la lutte pour les droits civiques, où les États-Unis sont traversés par de profonds mouvements culturels et sociaux. Axée sur les notions d'éthique et de justice, son œuvre renoue avec une tradition contractualiste délaissée, et prolonge la réflexion libérale en cherchant à articuler rationnellement liberté individuelle et solidarité sociale. Philip E. Tetlock. Philip E. Tetlock is Leonore Annenberg University Professor of Psychology at the University of Pennsylvania . He has also written several non-fiction books on politics, including Counterfactual Thought Experiments in World Politics (with Aaron Belkin; 1996) and "Expert Political Judgment: How Good Is It? How Can We Know? ". His Expert Political Judgment: How Good Is It?

How Can We Know? [ edit ] The Value of Statistics Tetlock's conclusion is that even crude extrapolations are more reliable than human predictions in every domain his study observed, confirming the claims of other psychological research. [ 5 ] Jared Diamond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jared Diamond

Pour les articles homonymes, voir Diamond. Jared Diamond. Alexander King. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexander King (26 janvier 1909 à Glasgow - 28 février 2007 à Londres) était un scientifique anglais qui aida à fonder le Club de Rome avec Aurelio Peccei en 1968. Il en était membre honoraire. King a travaillé dans les administrations anglaises en tant que scientifique; il réfléchit notamment à des armes explosives contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Michael Pollak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Pollak

Biographie[modifier | modifier le code] Il travaille sur les conditions de vie dans les camps de concentration et mène des entretiens avec des rescapés. Il étudie également les modes de vie des homosexuels. List of sociologists. Olivier Ferrand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Ferrand

Pour les articles homonymes, voir Ferrand. Biographie[modifier | modifier le code] Il est ensuite conseiller technique pour les affaires européennes du Premier ministre Lionel Jospin, conseiller du représentant de la France à la Convention sur l'avenir de l'Europe, Pierre Moscovici, membre du groupe des conseillers politiques du président de la Commission européenne, Romano Prodi, puis délégué général du think tank « À gauche en Europe », fondé par Dominique Strauss-Kahn et Michel Rocard.

À partir du , il est chargé de mission à l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique). Européen convaincu, il est rédacteur en 2004 du rapport « Construire l'Europe politique[2] » que Romano Prodi a commandé à un groupe de hautes personnalités présidé par Dominique Strauss-Kahn. Il meurt le d'un arrêt cardiaque[4] ou d'une rupture d'anévrisme[5], après un jogging. Dominique Reynié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Reynié

Dominique Reynié Dominique Reynié en 2010. Ses travaux portent sur les transformations du pouvoir politique, l'opinion publique et ses manifestations, les mouvements électoraux, en France et en Europe. Depuis octobre 2008[2],[3], il est directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, un groupe de réflexion de tendance libérale fondé en 2004 et proche de l'Union pour un mouvement populaire[4] (UMP). Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Il est diplômé en 1983 de Sciences Po Paris (IEP), où il soutient également son mémoire de DEA en science politique en 1984, ainsi que sa thèse de Doctorat en 1994[5].

Dominique Reynié est actuellement professeur des universités à Sciences Po, où il a dirigé l'Observatoire interrégional du politique de 2002 à 2005 et le 3e cycle de marketing de 1999 à 2006[6]. Il participe fréquemment à l'émission d'Yves Calvi, C dans l'air, sur France 5[7]. Elihu Katz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elihu Katz. Ivan Illich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ivan Illich Biographie[modifier | modifier le code] Son père, Piero, vient d'une famille possédant des terres (vignes et oliviers) en Dalmatie, près de la ville de Split en Croatie. Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ?

La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. Fred I. Greenstein. Pierre-André Taguieff.