background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. 2015 programmes cycles234 4 12 ok 508673. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information au cycle 4. Éducation aux médias et à l'information Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information au cycle 4

Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Parmi l'ensemble des ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, certaines ont été identifiées comme mobilisant des compétences en éducation aux médias et à l'information dans les disciplines suivantes : Français Langues vivantes Arts plastiques.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information au cycle 4. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Programmes du lycée. Les programmes du collège. [APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation.

[APDEN]

En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

Réforme du collège : qu'est-ce qui va changer ? La ministre Najat Vallaud-Belkacem lors du point presse du 10 avril 2015 présentant la réforme du collège..

Réforme du collège : qu'est-ce qui va changer ?

C'est décidé : tous les collèges français auront, à la rentrée 2016, de nouveaux programmes, de nouveaux horaires et quelques nouvelles pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre. L'objectif : élever le niveau des collégiens français qui ne brillent pas dans les comparaisons internationales comme le montre l'enquête Pisa. Surtout, l'enjeu est de permettre à tous de maîtriser les fameux "savoirs fondamentaux". "En compréhension de l'écrit, en mathématiques, en histoire-géographie-éducation civique, en langues vivantes, malgré l'engagement et les efforts au quotidien de tous les professeurs, les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base sont de plus en plus nombreux", a écrit la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem dans une lettre adressée aux enseignants pour leur présenter la réforme.

Cinq grands objectifs 1. 4. Enquête PISA : les élèves français dans la moyenne. L’édition 2015 de cette enquête, publiée par l’OCDE et qui porte sur 72 pays, révèle de nouveau un système éducatif profondément inégalitaire.

Enquête PISA : les élèves français dans la moyenne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Les enquêtes sur l’école passent, et le diagnostic ne varie pas : notre système éducatif est profondément inégalitaire. S’il sait produire une élite, il se révèle incapable de résorber son « noyau dur » d’élèves en échec scolaire, qui sont principalement issus de milieux défavorisés. Une fois de plus, l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis) à propos des élèves à 15 ans, réalisée en 2015 et rendue publique par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mardi 6 décembre, fait de la France l’un des pays où le déterminisme social est le plus fort.

Et ce, en dépit des alternances politiques et des réformes successives. Lire aussi : Etude PISA, une « pièce à conviction » pour pointer les forces et faiblesses des systèmes scolaires. Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) Missions des IAN Au plan nationalReprésenter l’académie dans la réflexion et les actions engagées par le ministère de l'éducation nationale pour généraliser l'utilisation pédagogique des TICE dans sa discipline.

Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN)

Au plan académiqueAssurer sous la responsabilité du DAN et de l'IA-IPR disciplinaire, une action d'information et d'impulsion des TICE. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs.