background preloader

Sécurité web

Facebook Twitter

Une Porte Grande Ouverte. Sécurité des enfants sur Internet. Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans). On y trouve également une description du développement de la personnalité des enfants et leurs principales activités sur le web. Webaverti.ca Webaverti est un programme national d'information publique du Réseau éducation média, qui porte sur la sécurité sur internet. Il poursuit deux objectifs : Cyberaide.ca. Sûreté du Québec. Voici quelques conseils de sécurité que tu dois absolument respecter quand tu navigues sur Internet : Dis toujours à tes parents ce que tu fais sur Internet et avec qui tu discutes.

Avant de donner des renseignements personnels (ton nom, l’endroit où tu habites, etc.), que ce soit quand tu clavardes ou pour t’inscrire à un concours, demande l’avis de tes parents. Ne réponds jamais à un message si tu ne sais pas qui te l’envoie. Si tu es mal à l’aise en discutant avec quelqu’un, parles-en à tes parents ou à un adulte en qui tu as confiance.

Ne transmets jamais de photos à moins d’avoir demandé la permission à tes parents. Sur Internet, certaines personnes pensent qu’elles peuvent se cacher derrière leur écran d’ordinateur pour intimider quelqu’un. Si tu vis cette situation, il est important de la dénoncer à un adulte en qui tu as confiance (parent, professeur…). La sécurité sur Internet. De plus en plus de familles canadiennes ont accès à Internet. Utilisé avec prudence, le cyberespace est un outil de communication et d'information fantastique. Mais il faut savoir que la navigation dans le cyberespace comporte aussi des risques. Internet est un réseau formé de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. Contrairement à un téléviseur, l'ordinateur permet une communication « à deux sens ».

Il est aussi important de comprendre que, de nos jours, pratiquement tous les crimes dit « traditionnels » peuvent être commis à l’aide de la technologie. De plus, Internet est un réseau mondial sans frontières qui n'est pas encore réglementé comme le sont la radio ou la télévision. Bref, la juridiction sur Internet est complexe. Protégez-vous!

Voici les trois précautions minimales que vous devriez suivre afin de naviguer de de façon plus sécuritaire : Faites une mise à jour régulière de votre système informatique (logiciels, système d'exploitation, etc.). De plus : Pirates informatiques Virus. FAIS-GAFFE. Comment protéger les enfants sur Internet? Comment rendre l'Internet plus sûr pour les enfants? La multiplication des smartphones et tablettes a rendu internet accessible à tous, y compris aux plus jeunes. Les enfants grandissent désormais dans un "monde numérique", que le Défenseur des droits, Dominique Baudis, propose de mieux réguler. A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, ce mardi 20 novembre, Dominique Baudis et la Défenseure des enfants, Marie Derain, remettent ce mardi ce rapport au Président de la République puis au Premier ministre.

Les usage des enfants sur Internet Intitulé "Enfants et écrans: grandir dans le monde numérique", il fait d'abord le constat que les écrans (télévision, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux...) se sont installés massivement dans le quotidien des enfants et adolescents. Un public "particulièrement vulnérable" Les solutions pour un Internet "plus sûr" Avec.