background preloader

Rosalie93

Facebook Twitter

Formation CASP CNAM

Le chômage ? "C'est pas de bol" : Hollande moqué sur Twitter. Selon François Hollande, s'il n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage en France, ce n'est pas de sa faute. Au début de son quinquennat, le chef de l'Etat annonçait une inversion de la courbe fin 2013, avant d'y renoncer quelques mois plus tard. En 2014, il a annoncé lier sa candidature à un second mandat à une baisse du chômage avant 2017. Dans "Conversations privées avec le président" (Albin Michel), François Hollande l'affirme : les mauvais chiffres du chômage durant son quinquennat, il n'aurait pas pu les éviter.

"J'ai fait cette annonce de l'inversion de la courbe du chômage parce que je croyais encore que la croissance serait de 0,7-0,8, elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2. Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. Evidemment, il n'en fallait pas plus pour que les internautes se révoltent face à cette explication inacceptable et partagent leur indignation sur les réseaux sociaux dont Twitter. Le chômage ? "C'est pas de bol" : Hollande moqué sur Twitter. News about #chomage. Documentaire. Jeunes diplômés et chômeurs, ils témoignent. Publié le vendredi 04 novembre 2016 à 19:02 par Hugo HUAUMÉ. . Avec le web-documentaire "Bac plus que dalle", l'association Tandem donne la parole à cinq jeunes diplômés rennais, désabusés par la recherche d'emploi. Face au chômage de masse qui sévit depuis une trentaine d'années maintenant, la génération des 18-30 ans est l'une des plus vulnérable.

Le diplôme, auparavant sésame pour la vie active, rime pour certains avec précarité. Fin de mois difficiles, jobs alimentaires, minima sociaux... Effacer les diplômes du CV Vivien Hallier, 27 ans, est l'un d'eux. Faute de mieux, beaucoup de jeunes diplômés se tournent ainsi vers un emploi en dessous de leur niveau de qualification. « Sans savoir comment, je me suis retrouvé à vendre des machines à café ou des fraises de Plougastel », explique Vivien. Pire, certains en viennent à supprimer des lignes de formation sur le CV pour ne pas effrayer les recruteurs. Un parrain dans la recherche d'emploi Hugo HUAUMÉ. Les dispositifs de lutte contre le chômage.

INFO À LA DEMANDE - Vous avez souhaité en savoir plus sur les mesures mises en place pour relancer l'emploi. Sont-elles efficaces? À quelles catégories de chômeurs sont-elles destinées en priorité? Lefigaro.fr vous apporte des réponses. • «Les mesures prises durant la crise ont permis d'amortir le chômage» • Le chômage des jeunes, une «priorité nationale» • Le bilan mitigé des accords emploi seniors • La généralisation du contrat de transition professionnel (CTP), une fausse bonne idée ? • Les recettes du miracle allemand «Les mesures prises durant la crise ont permis d'amortir le chômage» En 2009, au plus fort de la crise économique, les destructions d'emplois se sont très fortement accélérées.

Plan de relance «Les premières mesures de lutte contre le chômage sont celles qui concourent à relancer l'activité», rappelle Xavier Timbeau. Mais plusieurs de ces aides, parmi les plus efficaces, sont aujourd'hui à bout de souffle. Accompagner la reprise Le chômage des jeunes, une «priorité nationale» La formation, atout du gouvernement dans la baisse du chômage - La Croix. Les chiffres du chômage pour octobre publiés jeudi 24 novembre par le ministère du travail indiquent une réduction sur un an du nombre de personnes sans aucune activité. Cette baisse est due en bonne partie aux entrées dans des dispositifs de formation. Le gouvernement s’est félicité jeudi 24 novembre des bonnes nouvelles en provenance du front du chômage, alors qu’est attendue la décision de François Hollande de se lancer, ou non, dans la course à l’élection présidentielle.

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi dans la catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a ainsi diminué de 11 700 en octobre par rapport à septembre. En un an, ce sont plus de 100 000 chômeurs qui sont sortis de la catégorie A, la plus scrutée par les observateurs. > À lire : Le chômage a baissé en octobre L’économie recrée des emplois « Le retournement du marché du travail s’est produit à l’été 2015, estime l’économiste Bertrand Martinot. Des aides à l’emploi… … et beaucoup de formations En hausse de 71 % Les mesures de François Hollande pour inverser la courbe du chômage.

Le président de la République a présenté ce lundi matin son plan de lutte contre le chômage, lors de ses voeux aux acteurs de l'entreprise et du monde économique Ce lundi matin François Hollande a annoncé ses dernières mesures de lutte contre le chômageaux acteurs de l'entreprise et de l'emploi, ainsi qu'aux principaux leaders syndicaux et patronaux, présents au Conseil économique, social et environnemental (Cese). M. Hollande avait révélé les principaux volets de son plan le 31 décembre: 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, une aide à l'embauche pour les TPE et PME et des mesures en faveur de l'apprentissage.

Le président, qui entre dans la dernière année pleine de son mandat, fait de l'inversion de la courbe du chômage la condition de sa candidature à un second mandat en 2017. Or le temps presse avec 650.000 chômeurs supplémentaires inscrits à Pôle emploi depuis son élection en 2012. Chômage : l'apparente égalité entre femmes et hommes. Se focaliser sur le taux de chômage pour illustrer les difficultés du marché du travail masque les inégalités persistantes entre femmes et hommes face à l'emploi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Guergoat-Larivière (Economiste) et Séverine Lemière (Economiste) Alors que le taux de chômage des femmes était près de deux fois supérieur à celui des hommes en 1975, l'écart semble aujourd'hui s'être complètement réduit, le taux de chômage atteignant 10,5% pour les femmes comme pour les hommes fin 2013 (Insee).

On peut cependant s'interroger sur sa pertinence pour analyser les inégalités entre femmes et hommes face à l'emploi. Ce questionnement est d'autant plus nécessaire que le choix des indicateurs statistiques pour analyser le marché du travail oriente les politiques publiques. Enfin, et c'est là un élément fondamental, les femmes sans emploi sont majoritairement « inactives » c'est-à-dire qu'elles ne se positionnent pas sur le marché du travail par la recherche d'emploi.

Chômage : l'apparente égalité entre femmes et hommes.