Trouble bipolaire | Guérir des blessures émotionnelles. Information provenant de l’ A.I.T.B, site d’information sur les troubles bipolaires (conseils rassemblés par minos) Ces conseils ne prétendent en aucun cas se substituer à un avis médical spécialisé. Ils sont issus de l’expérience des patients atteints de troubles bipolaires. Si chacun vit sa maladie d’une façon très différente selon son histoire personnelle, son milieu familial, socio professionnel, culturel, il existe cependant des vécus communs qui peuvent être échangés.
Cet échange est bénéfique pour tous. Le diagnostic Les troubles bipolaires touchent environ 1% de la population et cependant de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués et ne peuvent donc pas bénéficier de traitements. . - tant que les épisodes dépressifs ou maniaques ne sont pas majeurs, les patients ne consultent pas de médecins ou alors seulement pour des symptômes annexes (fatigue, insomnies … . ) . – Le sommeil. - Ayez au moins 7 heures de sommeil par nuit – Évitez grasse matinée et sieste. – L’alcool. Assumer sa maladie. Troubles bipolaires : les signes. ASSOCIATION DES BIPOLAIRES DU NORD : Etoile Bipolaire. AITB - Association pour l'Information sur le Trouble Bipolaire.
Trouble bipolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cause n'est pas clairement déterminée. Elle associe à la fois des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux[1]. Le traitement des troubles bipolaires repose sur une aide psychologique adaptée au patient et des médicaments psychotropes et antipsychotiques[1]. La prévalence des troubles bipolaires est estimée à environ 1 à 2% de la population[1]. Terminologie et définition[modifier | modifier le code] Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur qui se définit par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation et de dépression.
Jusqu’en 1980, le trouble bipolaire était dénommé psychose maniaco-dépressive[1] (PMD) ou maladie maniaco-dépressive (MMD). Diagnostic[modifier | modifier le code] Signes et symptômes[modifier | modifier le code] Le trouble bipolaire peut se caractériser par une phase maniaque sans présence de phase dépressive. Épisodes dépressifs[modifier | modifier le code] Troubles bipolaires : Troubles bipolaires : associations et contacts utiles.