background preloader

Arts et culture

Facebook Twitter

Diversité montréalaise - Calendrier. Mode Montréal. Accès culture Montréal. Culture - Organismes de loisir culturel. Centre d’histoire de Montréal - Une exposition – documentaire du [...] Culture - Calendrier des festivals.

Musées

Culture - Art public. Montréal Ville UNESCO de design. Clark. Optica. Maison de l’architecture du Québec (M.A.Q.) Catalyseur de créativité architecturale depuis 2001 La MAISON DE L’ARCHITECTURE DU QUÉBEC est un centre d’artistes autogéré.

Maison de l’architecture du Québec (M.A.Q.)

Unique du genre au Canada, il a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme. Exposition en cours : Melvin Charney, architect/e photographe/r… prolongée jusqu’au 27 avril 2014 en raison de son succès! Crédits photo: Alain Laforest Cliquez sur l’image pour plus de détails sur l’exposition Melvin Charney, architect/e photographe/r, puis ici pour plus d’information sur l’installation Points-repos de Sergio Clavijo, dans la vitrine MAQ du lien piétonnier du Palais des congrès de Montréal… DIAGONALE. Atelier Circulaire. Historique. Arprim est un organisme résilient qui a su se renouveler au fil du temps, traversant plusieurs vagues de transformation de sa fondation à aujourd’hui.

Historique

Son parcours débute en 1978, alors que des graveurs unis par le dévouement à leur discipline mettent sur pied le Conseil de la gravure du Québec, qui deviendra le Conseil québécois de l’estampe (CQE) en 1983. Ce dernier joue un rôle majeur de conseil disciplinaire auprès de la communauté artistique tout au long des années 1980 à 1990, se consacrant principalement à la représentation et la diffusion du travail de ses membres par le biais de publications, d’expositions et de colloques organisés au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CQE se donne également pour mandat de défendre les intérêts socioprofessionnels de ses membres. En 2011, Arprim est une fois de plus appelé à adapter son mandat aux enjeux actuels du milieu de l’art et à l'évolution constante de l'art imprimé sur les scènes locale, nationale et internationale. Articule. Accueil. Dazibao, centre de photographies actuelles : expositions, éditions.

DARE-DARE. Centre for New Media and Interdisciplinary Art. La Centrale Galerie Powerhouse. Expositions. Jennifer Chan / Jennifer Cherniack *~._.

Expositions

:*jEnNiFeR X JeNniFeR*:.~* est une exposition qui présente le travail récent des artistes émergentes canadiennes Jennifer Chan et Jennifer Cherniack. L’ensemble de leurs œuvres illustre un phénomène récent dans la culture numérique: une appréciation sans limite du début des années 90, une période où les médias de communication étaient radicalement réinventés et la société moderne complètement transformée par l’Internet. Alors que l’enthousiasme post-Internet nous suggère une réinterprétation nostalgique de la décennie du modem téléphonique (pensez au début des effets de Photoshop, aux couleurs fluos, chromées et brillantes), les travaux de Chan et Cherniak fouillent dans les tropes culturels qui ont alimenté les premiers jours du Web. Les travaux présentés dans l’exposition confrontent le spectateur avec les mécanismes à l’œuvre derrière la production d’images sur Internet.

L’exposition *~._.