background preloader

Estime de soi

Facebook Twitter

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Confiance en soi en orientation. De nombreuses études effectuées dans des pays différents montrent que l'estime de soi influence le comportement des élèves à l'école.

Confiance en soi en orientation

Elle a un impact non négligeable sur leur investissement, leur motivation à apprendre mais également sur leurs résultats scolaires. De façon générale, plus un élève a confiance en lui et en ses capacités scolaires, plus il a de chances de réussir à l'école. La confiance en soi, élément important pour l'orientation La confiance en soi est aussi importante en ce qui concerne l'orientation scolaire.

D'autant plus que, comparativement à ce qu'ont connu les générations précédentes, s'orienter est devenu plus « difficile ». Autant dire que l'orientation scolaire et professionnelle est vécue pour beaucoup comme un challenge qu'il convient de ne pas rater de par les enjeux importants qu'il comporte (compétition scolaire, chômage,...). Confiance en soi en orientation : comment la construire La confiance en soi n'est pas une caractéristique de naissance.

Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves.

Comment favoriser l'estime de soi à l'école ?

Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ? Note : les sites suivis de font l'objet d'un commentaire détaillé de Carrefour éducation, accessible en cliquant sur cette image. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorie Afin de bien cerner l’importance de l’estime de soi et les éléments qui peuvent jouer un rôle dans son développement, ces sites vous seront des plus utiles. L'estime de soi. Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions.

L'estime de soi

. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. . - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. Heureux qui communique - Archives. Par Jacques Salomé – psychosociologue et écrivain Les bases les plus anciennes qui structurent durablement la confiance en soi en chacun de nous, sont liées à la qualité des relations proposées, vécues et intériorisées dans la petite enfance, avec notre entourage proche (parents et parentèle).

Heureux qui communique - Archives

La confiance en soi n’est pas liée uniquement, comme beaucoup le croient, à l’amour dont nous avons été entourés. Ce qui va inscrire en nous cette sécurité intime, cette force tranquille, cette façon paisible d’être au monde qu’on appelle la confiance en soi, c’est la somme des messages positifs que nous auront reçus et intériorisés : valorisations, gratifications, confirmations de nos qualités, de nos ressources, de nos limites aussi, les diverses façons dont nous avons été invités à nous positionner, à nous affirmer, à mieux nous définir.

Bibliographie estime de soi. Voici des repères bibliographiques, des références d’outils (albums, vidéos…) pour travailler sur l’Estime de soi.

bibliographie estime de soi

Certains sont issus de vos suggestions, d’autres de mes recherches… N’hésitez pas à m’en faire ajouter, afin que notre base s’étoffe et profite au plus grand nombre. 1. Activités pédagogiques pour travailler l’estime de soi 2. Contes/albums sur l’estime de soi CARQUAIN Sophie, Petites histoires pour devenir grand, Albin Michel, 2003CAPUTO, Nadia et CONE BRYANT, Sara, « Le petit sapin » dans Petites histoires à raconter, Nathan, 1997DE SAINT-MARS, Dominique & BLOCH, Serge, Max se trouve nul, Calligram, « Ainsi va la vie » DVD : Kérity, la maison des contes, de Anick Le Ray; Mine de rien de Folimage (maternelle); Hôpital Hilltop de Folimage. 3. 4.

Pour travailler sur le Pilier 1 – le sentiment de sécurité qui est la base de l’estime de soi – vous pouvez explorer en équipe et avec votre direction le site du CNDP sur le climat scolaire. 5. 6. 7. 8. 9.