background preloader

Spip

Facebook Twitter

La boucle DOCUMENTS. Cette boucle gère non seulement les documents joints non installés dans le texte d’un article, mais peut aussi accéder aux images (depuis la version 1.4, les images sont gérées, au niveau du programme, comme un genre spécifique de documents), aux vignettes de prévisualisation et aux documents déjà insérés dans le corps de l’article.

La boucle DOCUMENTS

Pour mémoire, on utilisera donc le plus fréquemment (utilisation courante) la boucle DOCUMENTS avec, au minimum, les critères suivants (explications ci-après) : Les critères de sélection Une boucle DOCUMENTS s’utilise en général à l’intérieur d’un article ou d’une rubrique (éventuellement dans une brève, mais ici l’utilisation sera réservée à la récupération d’images, ce qui sera très spécifique). - {id_document} sélectionne le document dont l’identifiant est id_document. Comme l’identifiant de chaque document est unique, ce critère ne retourne qu’une ou zéro réponse. - {id_article} retourne les documents de l’article dont l’identifiant est id_article.

Traitement automatisé des images. [SPIP 1.9 et GD2] SPIP permet de faire subir aux images des effets automatisés.

Traitement automatisé des images

Ces effets ont deux vocations :— tout simplement assurer la cohérence graphique du site, en fabriquant automatiquement des éléments de navigation qui seront toujours réalisés selon les désirs du graphiste ;— créer des effets relativement spectaculaires, sans pour autant demander aux auteurs des articles de traiter les images eux-mêmes, et sans non plus interdire les évolutions graphiques du site par la suite. Par exemple : on veut, dans l’interface graphique du site public, que les logos de navigation des articles aient deux aspects : — dans tous les cas, ils sont « posés sur le sol », avec un reflet sous eux ;— au repos, ils sont en noir et blanc, assez foncés ; survolés, ils sont en couleur. Sans les automatismes qui suivent, les webmestres ont pris l’habitude de créer, à la main, deux versions de ces images, et d’installer deux logos sur le site.

Avertissement lenteur Transparences L’image d’origine image_nb. Atelier SPIP. SPIP - automatiser le dewplayer playlist. 26 mar. 2010 Dewplayer est un outil en flash pour lire les mp3 encore bien pratique puisque le html5 n'est pas encore supporté partout.

SPIP - automatiser le dewplayer playlist

Comme il existe un dewplayer playlist, je ne résiste pas à l'adapter à spip pour répertorier tous les documents en mp3 de la base de données. Voici un exemple assez simple pour utiliser l'outil playlist de Dewplayer avec SPIP (télécharger directement). Comme vous pourrez vous en rendre compte sur le site du Dewplayer, le module playlist nécessite un fichier XML. Vous créez une page ou identifiez une rubrique précise (rubrique=xx.html) ou vous créez un include, en fonction de vos besoin.Le code <object> du player n'a pas à être mis en boucle, tout se fera dans le fichier XML.

Bien entendu ne pas oublier de mettre à la racine de votre site le fichier dewplayer-playlist.swf qui se trouve dans le dossier ZIP dont le lien se trouve en haut de cet article. Ensuite vous créez dans squelettes un fichier que vous allez nommer playlist.xml.html. De performances. Tutoriaux SPIP ? Paris-Beyrouth. Vous trouverez ici des trucs et astuces destinés aux développeurs de sites sous SPIP.

Tutoriaux SPIP ? Paris-Beyrouth

La majorité de ces trucs est consacrée aux filtres graphiques introduits dans SPIP 1.9. Il y a là en effet un vaste champ d’expérimentation pour les webmestres et les graphistes. Chaque truc est suivi d’un forum auquel nous vous invitons à participer. N.B. La présence de ces trucs et astuces sur notre site professionnel est destinée à faire connaître notre activité de création de sites sous SPIP.