background preloader

Jeu en prison

Facebook Twitter

A. La réinsertion. "Nous avons la prétention de resocialiser des individus en leur imposant la pire des vies sociales qu'on puisse imaginer.

a. La réinsertion

" , C. Demonchy La réinsertion est le fait de réinsérer quelqu'un dans la société, après qu'il ait été incarcéré par exemple. Cependant, le terme de « réinsertion » n'est pas forcément approprié puisque la plupart des détenus n'ont jamais été réellement insérés dans notre société, à cause de problèmes psychologiques, éducatifs, sociaux... Nous devrions donc plutôt parler d'insertion. Il y deux types de réinsertion : la réinsertion professionnelle, et la réinsertion sociale.

Ainsi, la réinsertion professionnelle est encore plus importante, puisqu'elle donne un salaire mensuel fixe, ce qui permet à l'ancien détenu de trouver un logement, et de faciliter son accès aux soins, souvent complexe. Cette réinsertion est surtout préparée durant l'emprisonnement, grâce à l'accès à certains concours ou à certaines formations. France - Sport en prison. La grande évasion. Réinsertion des détenus : ouverture des premiers "Jeux pénitentiaires" à Fréjus. Après les Jeux Olympiques et les Paralympiques, voici les Jeux pénitentiaires, une compétition "hors les murs" visant à réinsérer des détenus.

Réinsertion des détenus : ouverture des premiers "Jeux pénitentiaires" à Fréjus

Ces "Jeux pénitentiaires" regroupent plusieurs établissements à Fréjus : 12 prisons sur les 15 de PACA-Corse au côté de la maison d'arrêt de Fresnes en région parisienne. Des voies d’amélioration : réinsertion et peines alternatives - Conditions de détention et réinsertion : les défis des prisons françaises. Maison d’arrêt de Valence (Drôme).

Des voies d’amélioration : réinsertion et peines alternatives - Conditions de détention et réinsertion : les défis des prisons françaises

Photo : Bertrand Desprez/Vu © La Documentation française Agrandir l'image Les peines alternatives à l’incarcération (peines de substitution à l’incarcération ou aménagement de peines) sont les moyens de répondre aux problèmes de surpopulation dans les prisons, de favoriser la réinsertion et réduire les risques de récidive. Les aménagements de peines permettent un passage progressif du milieu fermé vers la réintégration dans la société. Mais les conditions économiques difficiles ne favorisent pas ces aménagements qui pour la plupart nécessitent d’avoir un travail et un logement, alors que la population carcérale est de plus en plus précarisée et désocialisée. Le décret n° 99-276 du 14 avril 1999 crée dans chaque département le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Le décret du 1er août 2007 relatif au placement sous surveillance électronique mobile (PSEM) généralise son utilisation. Le sport, la prison et moi. Europe 1<author id="23284" type="name">Cécile Bouanchaud</author> REPORTAGE - A l’occasion des jeux pénitentiaires, Europe 1 a rencontré cinq prisonniers, pour qui le sport permet d’entretenir un statut de “citoyen-détenu”.

Le sport, la prison et moi

Du sport comme élément déclencheur de réinsertion sociale. Sport et Citoyenneté | • Mis à jour le | Par Benoît Danneau, Directeur général du comité local d'organisation Paris 2011 Homeless World Cup Décentrer la relation d'aide pour créer un échange réciproque : en misant sur la pratique sportive, les associations de lutte contre l'exclusion contribuent à rapprocher l'individu de la société.

Du sport comme élément déclencheur de réinsertion sociale

Si l'Homme ne peut pas vivre sans se nourrir, se vêtir et se loger, il ne peut pas naître, grandir et vivre sans relation aux autres, sans action où il participe… Dès 1993, une personne à la rue a proposé des activités sportives pour faire face au quotidien pesant des week-ends, quand les institutions de travail social étaient en veille. Réinsertion: «En prison je rêvais du dehors, maintenant je rêve de prison» Alter, les jouets comme outil de réinsertion. Depuis près de vingt ans, l'association Alter, produit des jeux en bois.

Alter, les jouets comme outil de réinsertion

Jouets éducatifs, jeux ou tests psychologiques dont certains pour de grandes marques comme Nathan, Gallimard ou Nature et découvertes. «Toute la partie bois est entièrement fabriquée ici, explique Sébastien Rousset, le directeur. Pour le reste, ce qui est fait avec d'autres matières, on s'approvisionne chez des fournisseurs. » La particularité d'Alter, c'est d'être une entreprise d'insertion qui possède un atelier bois. Une spécificité qui lui permet de fabriquer ces jeux et jouets mais aussi du mobilier urbain et cynégétique en bois. «Nous avons aussi une partie menuiserie et chantier de rénovation. » « Remettre le pied à l'étrier de personnes en difficulté » Sébastien Rousset, directeur LUC CRESPON-LHERISSON lcrespon@midilibre.com.

Les jeux p nitentiaires. La réinsertion par le sport L’administration pénitentiaire organise depuis 2012 les jeux pénitentiaires.

Les jeux p nitentiaires

Cette manifestation, qui a eu lieu cette année du 22 au 26 septembre au CREPS de Saint-Raphaël, permet aux personnes détenues de se mesurer en participant à différentes compétitions sportives. Organisés pour la 1 ere fois en 2012 par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille, les jeux pénitentiaires ont pour objectif de transmettre des valeurs de respect, de maîtrise et de dépassement de soi, autour de compétitions et d’animations sportives (football, basket, volley-ball). Cent quatre-vingt-cinq personnes détenues provenant de 39 établissements pénitentiaires répartis sur toute la France ont participé à 17 compétitions sur 5 jours pour l’édition 2014. Lorient - Remise en jeu. La réinsertion par le sport.