background preloader

Séquences pédagogiques

Facebook Twitter

Accueil Educasources. Fiche edubase typologie des medias6e. Dossier eleves. EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source. L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur.

Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?) , de la carte conceptuelle conçue par un groupe de travail de l’académie de Nantes en 2007 et d’une réflexion sur l’approche didactique de ces notions. carte conceptuelle Document carte conceptuelle document (.odt) carte conceptuelle élève (.odt) Introduction de séquence: à partir de la séquence précédente (séances 1 et 2), je demande aux élèves de me rapeller ce qu’on trouve au sein d’un espace informationnel. Première séance: un document c’est quoi? Objectif: Reconnaître les différents supports de documents Partie « support » Partie « Information » Esidoc6eDeroulement. EMI. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document.

Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne].

L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2.

Infographie

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. 10 questions sur le VIH en infographie. En amont de la séquence : - Le choix des sujets est forcément très restreint pour la dernière classe, puisqu'il ne reste que 5 sujets disponibles, et le choix en début d'heure a été une phase relativement peu disciplinée. On peut peut-être demander aux élèves de toutes les classes d'envoyer un mail avec leur sélection, ainsi les plus motivés seront récompensés par le respect de leur choix. Mais cela nécessite de créer également les groupes en amont. - Avec la fonctionnalité « groups » de l'application EASEL. LY, tous les membres du groupe ont accès aux infographies des autres (les voir et y accéder comme modèle) . - La séance s'est bien déroulée, les élèves prennent assez vite en main l'application, qui est plutôt intuitive.

Un mode d'emploi s'impose néanmoins, car même si l'application est intuitive, l'accompagnement technique a été trop chronophage pour les professeures. . - Les élèves n'ont pas l'habitude de partir d'un modèle de présentation pré-établi. En aval de la séquence :

Blog

Compétences documentaires et numériques - PACIFI. Site conspirationniste. Elèves allophones. Enregistrer une émission littéraire à la radio. Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Les premières lectures proposées au cours de l’année semblaient parfois subies plus qu’appréciées. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires.

Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ? Séance n°3 : Comment rédiger une critique littéraire ? Séance n°4 : Rédiger une critique.

Encyclopédies

Evaluations. Handicap. Histoire. Identité numérique. Images d’Art. Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Logiciels Libres éducatifs. Créer un magazine gratuitement : Madmagz. Bienvenue sur le site de la Miviludes | Miviludes.

Parcours avenir. Prix littéraire des lycéens. Textes législatifs et réglementaires | publication. Fiche méthodes 6e - initiation à la recherche documentaire.

Réseaux sociaux

Sources d'information. Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement. Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves. En regroupant les articles d’une même thématique, cet agrégateur permet de mesurer « l’effet d’agenda » tout en permettant de dresser un diaporama des sites d’information En m’inspirant d’une séance « cartographier les différents producteurs d’information » de Marie-Astrid Medevielle, j’ai demandé aux élèves de troisième, de cartographier les différents sites producteurs d’information en ligne (autrement dit la presse en ligne) - Presse écrite traditionnelle/spécialisée - Presse TV - Presse Radio - Pure player - Presse en ligne.

TDC. Autorisation parentale.

Internet-droits

Patrimoine local. Je publie, je réfléchis (Facebook)_exemple d'affiche. OpenOffice Draw-tutoriel. Affiche-méthodologie-critères-évaluation. Exemple d'exposition. Dictionnaire français - Dictionnaires Larousse français monolingue et bilingues en ligne. CNIL. IPFEN. Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur : l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ; la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.

Un financement public/privé IFPEN dispose d’un savoir-faire éprouvé sur l’ensemble de la chaîne de valeur allant de la recherche fondamentale à la recherche industrielle jusqu’à l’innovation. Son financement est assuré à la fois par le budget de l’État et par des ressources propres, provenant de partenaires français et étrangers. Des équipes de R&I pluridisciplinaires Représentant plus de 50 métiers, du géologue au motoriste, les collaborateurs d’IFPEN constituent un ensemble unique de spécialistes aux compétences scientifiques mondialement reconnues et un réseau d’expertise sans équivalent. Energie renouvelable : tout connaître sur les énergies renouvelables. Agir pour l'Environnement | Association nationale de mobilisation citoyenne.

Banques d'images - Bases iconographiques. Encyclopédies - Usuels - Bases généralistes. Éduthèque - Accueil  Serious games. Identité numérique - Cyber-harcèlement - Neutralité du web. Education aux médias. Education à l'orientation. Droit - Economie - Citoyenneté - ECJS. Développement durable. Français - Lettres. Géographie. Langues vivantes. Sciences. Santé. Les disciplines et le numérique - Sites et ressources pour le numérique par discipline. Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer.

Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu Les lettres Tic'édu sont des lettres d'information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline. Accéder aux lettres TIC'Édu Les ÉDU'bases Les ÉDU'bases sont des banques de données de scénarios pédagogiques mutualisées dans les académies pour chaque discipline. Accéder aux ÉDU'Bases. EDU'bases documentation. Accueil Educasources. Changement climatique - transition écologique, énergétique - ADEME.