background preloader

Déontologie

Facebook Twitter

Google. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 246. Denis Jeffrey, Professeur titulaire, Université Laval Le plagiat scolaire est devenu une préoccupation dans tous les ordres d’enseignement. Il interpelle le sens de l’éthique. Dans son sens ancien, le mot plagiaire signifie qui « vole les esclaves ». Plagier, c’est voler. C’est aussi trahir la confiance d’un enseignant. Ce dernier devrait-il se méfier de tout travail scolaire? Copier, c’est plagier Les nouveaux outils informatiques ont grandement contribué à la culture du plagiat à tous les niveaux scolaires.

Les universités canadiennes mènent actuellement une croisade contre le plagiat. I) Copier textuellement un ou plusieurs passages provenant d’un ouvrage sous format papier ou électronique sans mettre ces passages entre guillemets et sans en mentionner la source; ii) Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots (paraphraser) sans en mentionner la source; iii) Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance; Tricher et réussir. RE_second_ordin. Hal.archives-ouvertes. La question du mercredi : comment évaluer les élèves ? | Salle des profs. Faut-il supprimer les notes ? C’est sous ce titre volontairement provocant que la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente développe, dans sa dernière tribune, un dossier sur l’évaluation des élèves.

Nous en avons fait notre question du mercredi.Outre qu’elle évalue beaucoup, notre école est très attachée aux systèmes classiques de notes chiffrées ou d’abréviations (TB, B, S, I) qui laissent souvent l’élève dans le vague (que déduire d’un 6/10 si l’enseignant ne développe pas sa pensée ?) Et qui, en prime, peuvent décourager l’élève sans lui fournir la moindre clé de réussite. Dans cette page, nous avons déjà abordé le sujet de l’évaluation via le thème du bulletin, qui n’est pas toujours un modèle de clarté (Le Soir du 14/11). Son auteur, Antoine Bazantay, fait d’abord bien la part entre les trois types d’évaluation : – l’évaluation sommative mesure la valeur de l’élève par rapport à une norme (la classe, l’école, le système éducatif dans le cas d’un test international…) ;

Tricheries et TIC. Déonto: La personnalité: de la théorie à la recherche - Lawrence A. Pervin, Oliver P. John. Le délicieux plaisir de mentir, tricher, frauder... Que ressent un étudiant qui triche ? Plutôt de la culpabilité, de la honte ou une baisse de l’estime de soi ? Réponse : d’abord du plaisir ! La tricherie provoque en effet une émotion agréable : la satisfaction d’avoir « grugé son monde ». Voilà en tout cas la conclusion d’une recherche américaine publiée il y a quelques mois dans le Journal of Personality and Social Psychology (1). Les chercheurs ont mené six études successives au cours desquelles des étudiants devaient effectuer des tests écrits.

. (1) Nicole E.