background preloader

Rommy22

Facebook Twitter

gouriou

Planning de l'élaboration de l'étude personnalisé encadré.

Notre carte d'identité / L'ADEME en Bretagne / L'ADEME en Bretagne. La Direction régionale Bretagne, chargée de gérer les moyens financiers mis à sa disposition, organise son action sur les quatre départements bretons avec les priorités suivantes : engager tous les acteurs du territoire dans le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) : en mobilisant les ingénieries, notamment les Espaces Info->Énergie, en lançant des plateformes locales de rénovation énergétique du bâtiment ; adapter la politique « déchets » vers l’économie circulaire et l’économie de ressources : en mobilisant les partenaires régionaux, en priorisant les valorisations matière et organique ; maintenir le développement de la production de la chaleur renouvelable : bois énergie, solaire thermique, réseaux de chaleur, méthanisation.

Notre carte d'identité / L'ADEME en Bretagne / L'ADEME en Bretagne

Effectif Au sein de la Direction régionale, 23 collaborateurs (ingénieurs, gestionnaires, chargés de mission…) œuvrent pour accompagner la transition énergétique et écologique de la Bretagne. Budget. Slow tourisme - Définitions des formes de tourisme responsable. Le slow tourisme est un nouveau concept de voyage qui s’inspire du slow food, un mouvement incitant les gens à réapprendre à manger et à redécouvrir les plaisirs de la table pour faire face à la malbouffe et au fast-food.

Slow tourisme - Définitions des formes de tourisme responsable

Il s’agit de prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier les paysages, en privilégiant notamment des destinations proches et des moyens de transports moins polluants. Le slow tourisme est de plus en plus tendance. Nombreux sont les gens qui, aujourd’hui, deviennent des adeptes du tourisme lent. Leur philosophie est bien simple : ils ont décidé de s’accorder du temps, de se reposer, de ne plus passer leurs vacances dans le stress des transports et d’arrêter de faire la course aux musées sous prétexte qu’il ne faut rien rater.

Pratiquer le slow tourisme, c’est profiter pleinement des vacances, sans avoir un programme strict établi à l’avance et des horaires à respecter à tout prix. Fédération du Voyage Réceptif en Bretagne. Missions - Site officiel du Comité FFRandonnée Bretagne. La Bretagne confirme son engagement pour un tourisme durable. De nombreux acteurs du tourisme breton se sont réunis à Vannes le mercredi 21 novembre, à l’initiative du CRT Bretagne et de l’Ademe, avec pour objectif d’échanger et de mutualiser les expériences sur l’engagement environnemental des différentes structures et organisations du secteur.

La Bretagne confirme son engagement pour un tourisme durable

La journée était organisée autour de différents thèmes (déchets, déplacement, communication, etc.) qui ont permis aux intervenants de faire émerger nombre d’initiatives locales et d’en savoir un peu plus sur l’envie et les besoins des futurs visiteurs. Un évènement éco-conçu Tout commence par un évènement éco-conçu car il n’y pas de tourisme engagé et cohérent sans actes concrets. Dans son discours d’ouverture, Michael Dodd’s, directeur du CRT Bretagne, explique et spécifie les choses. Les participants à la journée ont été encouragés à venir en train ou en co-voiturage.

Une clientèle de plus en plus sensibilisée Table ronde “Energie et Déchets” @G.Clastres Une multiplication d’initiatives locales. Acteurs du Tourisme Durable - ATD. COP21 : les conséquences du réchauffement climatique en Bretagne. Pendant 12 jours, les représentants de 195 pays réunis au Bourget vont se pencher sur le chevet de la planète pour tenter de limiter son réchauffement à 2 degrés.

COP21 : les conséquences du réchauffement climatique en Bretagne

Au-delà, les risques climatiques pourraient s’amplifier, et la Bretagne ne serait pas épargnée. Par Eric Nedjar Publié le 30/11/2015 | 16:12, mis à jour le 30/11/2015 | 16:12 Réchauffement de la planète : la Bretagne en première ligne ? C’est parti pour deux semaines de conférence sur le climat, la fameuse et très attendue COP21. Qui sommes nous? - NaturaBox® - Coffrets cadeaux écologiques. L'entreprise Natura Natura est une jeune entreprise dynamique, au cœur du marché des coffrets cadeaux, installée dans la commune de Barjac…Barjac est une commune située dans le Gard et connue pour son engagement précurseur en matière de restauration collective. « Nos enfants nous accuseront » est le film documentaire de Jean-Paul JAUD, qui retrace l’aventure de ce village innovant, engagé, responsable et soucieux du bien-être de ses futures générations.

Qui sommes nous? - NaturaBox® - Coffrets cadeaux écologiques

Rien d’étonnant alors que de voir naître dans cette commune engagée, l’initiative de Natura, une petite entreprise dynamique, motivée et pleine d’ambition. La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable. En 2013, 9 millions de touristes ont visité la Bretagne, 93 millions de nuitées concentrées pour plus de la moitié d’entre elles (54 %) entre juillet et août.

La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable

Cette fréquentation dense et très saisonnière n’est pas nouvelle sur le territoire où certains sites sont pris d’assaut au détriment d’espaces délaissés et de périodes creuses. Elle explique toutefois la volonté de toute une région de s’engager pour un tourisme responsable, plus équilibré, diffus, visant à mettre en avant les atouts naturels et paysagers au-delà du seul balnéaire. Depuis cinq ans, nombre d’actions ont été entreprises sous l’impulsion d’un schéma régional de tourisme axé sur le développement durable.

L’idée, faire de la Bretagne un laboratoire de bonnes pratiques et d’initiatives responsables. CRT Bretagne Pro - Tourisme Bretagne. La petite reine de Bretagne. Encourager touristes et usagers des territoires à utiliser la petite reine et développer les voies vertes, promouvoir la bicyclette et les projets de mobilité douce, une vraie volonté de la région Bretagne qui s’est illustrée par plusieurs projets présentés lors de la journée technique « Tourisme et Environnement » du mercredi 21 novembre.

La petite reine de Bretagne

Vidéo: Interview de Caroline Heller, Chargée de mission Développement Durable au CRT Bretagne. Home » Acteurs ecotourisme » La Bretagne à l'honneur » Vidéo Itw de Caroline Heller [+toutes les autres vidéos] grace | 10 décembre 2012 • Mis à jour le 12.12.2012 à 10h36 Caroline Heller, Chargée de mission Développement Durable au CRT Bretagne organisatrice de l’évènement ‘Journée technique régionale Tourisme et environnement’ nous explique sa démarche: créer un évènement éco- conçu et surtout une rencontre entre les acteurs du tourisme responsable en Bretagne institutionnels et professionnels.

Vidéo: Interview de Caroline Heller, Chargée de mission Développement Durable au CRT Bretagne

Retrouvez toutes les Vidéos de la journée Playlist des vidéos de L’article central du ‘Dossier Vannes 2012’ “permet d’accéder à tous les autres articles” Les hébergeurs bretons se mettent à l’heure du vert. Peut-on conjuguer performance environnementale et développement économique ?

Les hébergeurs bretons se mettent à l’heure du vert

Tel était le thème de la journée du mardi 11 décembre à Lorient organisée par la CCI Bretagne à destination des professionnels et entreprises touristiques. Les nombreuses présentations et témoignages ont permis de mettre en lumière les enjeux et ressorts d’un engagement environnemental concret avec une idée forte : l’engagement environnemental n’est pas un frein mais un moteur voire une condition pour la rentabilité de l’entreprise. Association des Tour-opérateurs Thématiques (ATT) - Agir Pour Un Tourisme Responsable (ATR) Tour-opérateurs Thématiques Agir Pour un Tourisme Responsable (ATR) Association sans but lucratif (loi du 1er juillet 1901) Engagements responsables des Tour-opérateurs Thématiques Certifiés ou en cours de certification, les membres s’engagent pour : – des principes de travail garantissant le développement d’un tourisme responsable, – éviter les pièges de l’industrie touristique et assurer la pérennité des terrains d’intervention(transparence vis à vis des différents partenariats),

Association des Tour-opérateurs Thématiques (ATT) - Agir Pour Un Tourisme Responsable (ATR)

Bretagne. France - La Belle Verte, écolodge en Bretagne Gîte et chambres d'hôtes écologiques et insolites aux portes de Bretagne. Hélène et Etienne vous proposent un gîte 6 personnes entièrement rénové en écoconstruction et 2 écolodges bioclimatiques en bois et terre crue semi enterrés. Savourez un séjour tout en douceur dans ce petit coin de nature bretonne. Camping la fontaine du hallate en Morbihan Camping nature en Morbihan, au sud de la Bretagne. Définitions du tourisme responsable, durable, etc. Par Pascal Languillon Tourisme durable, tourisme responsable, tourisme équitable, tourisme solidaire, écotourisme, écovolontariat … Pas de panique, voici comment vous y retrouver. Ce qu’il faut retenir, c’est que, mis à part l’écovolontariat qui est un voyage participatif, les voyages proposés sur www.voyagespourlaplanete.com sont des voyages “normaux”, sans souffrance ou sacrifice particulier, ce sont des vacances qui concilient plaisir et respect de la planète et des hommes !

Tourisme durable. Vous y découvrirez où trouver un hébergement éco-responsable, où manger des spécialités locales, où acheter du pain bio, où pratiquer une activité respectueuse de l’environnement, tous les évènements responsables et plein d’autres infos sur le voyage responsable ! Alors n’attendez plus et mettez vous au vert sur www.voyagez-responsable-tourismebretagne.com. Infos environnement. L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ?

L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ? Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande. Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le JOCE du 11 avril 1992.

Bretagne - Tourisme durable. Eco label européen : la Bretagne en tête. Schéma régional touristique. Ppt 13 11 2014 v2 2014 11 14 11 20 7 927. Le voyage climato compatible existe t il vraiment. Fichier agences réceptivesaoût 2013. Dossier de presse ATR 13042010. Dépliant. COP 21 et tourisme. Chiffres cles bretagne 2015.