background preloader

Sécurité informatique

Facebook Twitter

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information. Chiffres clés Au 1 septembre 2013, le FNAEG contenait les profils génétiques de 2 547 499 individus dont :1 911 675 personnes mises en causes 430 298 personnes condamnées 149 097 traces non identifiées À quoi sert ce fichier ? Le FNAEG sert à faciliter l’identification et la recherche : des auteurs d’infractions à l’aide de leur profil génétique de personnes disparues à l’aide du profil génétique de leurs descendants ou de leurs ascendants.

Qui est responsable de ce fichier ? La direction centrale de la police judiciaire au ministère de l’Intérieur, sous le contrôle d’un magistrat. Que contient ce fichier ? Le FNAEG centralise les empreintes génétiques de : personnes non identifiées (empreintes issues de prélèvements sur les lieux d’une infraction) personnes identifiées (personnes condamnées ou mises en cause pour une des infractions listées à l'article 706-55 du code de procédure pénale). Les empreintes sont complétées des informations suivantes : Critères d’inscription dans ce fichier À noter.

Internet sait-il tout de nous ? Comment ne pas se perdre dans le dédale des conditions d'utilisation et de vie privée mises en place par les géants d'Internet ? "Le Nouvel Observateur" vous aide à vous y retrouver. "On ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur internet mais, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant.

" En novembre 2008, le magazine "Le Tigre" a réussi à dresser en détails le portrait d'un certain Marc L., sans jamais le rencontrer, via des informations très personnelles recueillies sur le web. Facebook, Google et les autres géants du net disposent d'une mine d'informations sur leurs utilisateurs. Données parfois intimes qui permettent de dresser un profil intéressant pour les publicitaires. 76 jours.

Une infographie publiée sur le site Mashable a aussi recensé ce que les réseaux sociaux savent de nous. Facebook, le réseau trop curieux En matière de vie privée, un site est régulièrement pointé du doigt : Facebook. Google, le collecteur. Back¦Track-fr sécurité réseau & intrusion. IP Security Protocol (ipsec) - Charter. Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information - PSSI - Guide d'élaboration de politiques de sécurité des systèmes d'information. Adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. Pour nous inciter (nous, les français) à adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, les services du Premier Ministre ont mis en ligne depuis quelques mois deux sites de vulgarisation.

Au menu du portail de la sécurité informatique du secrétariat général de la défense nationale (SGDN), des modules d’auto-formation, des fiches pratiques, un logiciel «open source» (qui se fait attendre à mon goût !) Pour livrer un premier diagnostic de l’ordinateur et encourager le possesseur de l’éventuel PC défaillant par exemple à installer un anti-virus ou à mettre à jour son système d’exploitation… Le portail de la sécurité informatique Quant au site « Surfez intelligent » de la direction des médias (DDM), il est sans nul doute moins complet mais plus ludique.

Surfez intelligent Donc, n’hésitez pas à consulter ces deux plateformes si vous souhaitez apprendre, sans trop vous prendre la tête, dans ce domaine pointu de la sécurité informatique. Surfez intelligent : les indispensables. Comme dans la vie de tous les jours, il y a des règles de bonne conduite à suivre sur Internet pour pouvoir en profiter pleinement. Avec ses partenaires - acteurs publics et privés- la Direction du développement des médias vous propose quelques repères et bonnes pratiques indispensables pour "surfer" en toute sérénité. Données personnelles, ordinateur et messagerie Prenez les choses en main ! Les tarifs du cybercrimel. Les tarifs du cybercrimel La Russie serait-elle le marché mondial du cybercrime ? C'est en tout cas ce que laisse entendre Wired UK qui a mené sa petite enquête. D'après leur interview de Trend Micro (éditeur d'antivirus), le marché russe du cybercrime est plus que mature et à chaque besoin, y compris de niche, on trouve une "réponse", sous la forme d'un malware, d'un botnet voire même d'un hacker qui loue ses services.

La tendance du marché se concentre sur le mobile et plus particulièrement Android avec une prévision pour l'année prochaine de plus de 250 000 menaces dissimulées pour la plupart dans des applications en libre téléchargement. Ce qui est intéressant dans cet article que je vous invite à lire, ce sont surtout les tarifs actuels sur ce marché Russe underground : Finalement, c'est pas si cher que ça ! Lire l'article de Wired Photo Vous avez aimé cet article ? Sécurité informatique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.