background preloader

Art

Facebook Twitter

Art contemporain. Major Lazer - 'Get Free' feat. Amber (of Dirty Projectors) OFFICIAL LYRIC VIDEO + HQ AUDIO. Ambushe. Straylighteffect.com Jim Urquhart. BURNING MAN : Photography by Scott London. Moebius Redux: A Life in Pictures. ABROAD - a short film by John Lynch in inspiration. Dans le rap français, on n'a pas d'argent mais on a des idées (2/2) Généralisation du haut débit, outils de productions abordables, multiplication des canaux de diffusion... Désormais, ce ne sont plus les majors qui dictent la tendance musicale. Une aubaine pour le rap français qui s’exp(l)ose librement sur les réseaux et réinvente la compétition à l’écart des dogmes du passé. L’effervescence actuelle du rap français rappelle la grande époque, lorsqu’à la fin des année 1990, les labels Time Bomb, Beat 2 Boul ou Arsenal (re)définissaient la rime hexagonale. 1995, Didaï ou Gaïden louent d’ailleurs unanimement les fondations posées par Oxmo Puccino, X-Men ou Lunatic.

A bien des égards, c’est cet âge d’or, cette parenthèse créative que vivait le rap avant que le commerce n’en change les règles qui leur sert de modèle. « On n’est pas bloqués sur le passé, mais je pense que dans les années 1990, il y avait un style de rap qui s’est perdu et une mentalité. » Nekfeu (1995), à propos des années 1990 1995, à propos du slogan : « Le rap c’était mieux demain »

Dans le rap français, on n'a pas d'argent mais on a des idées (1/2) Capture d’écran du groupe 1995 (DR) Généralisation du haut débit, outils de productions abordables, multiplication des canaux de diffusion... Désormais, ce ne sont plus les majors qui dictent la tendance musicale. Une aubaine pour le rap français qui s’exp(l)ose librement sur les réseaux.

Les années 2000 n’ont pas été tendres avec le rap français. La fièvre qui agitait cette musique à la fin des années 1990 et les largesses des maisons de disques (qui en ont adoubé les meilleurs éléments) ont aussi édifié un système pervers. A été organisée la promotion, par pragmatisme commercial, d’un discours unidimensionnel - et passablement racailleux. Majors, médias et rappeurs ont fait du rap français, au moins de son aspect le plus visible, un genre relativement sclérosé. Virage 2.0 Au cours de la décennie, le développement du web participatif a bousculé la machine. ‘Dans la musique en général, il y a une vraie ouverture qui s’est faite grâce à internet. MPC Prod, à propos d’internet Nekfeu, de 1995 : Qui a dit que la "french touch" battait de l'aile ? National Geographic Photo Contest 2011. Sucker for Soccer. Avec ses illustrations, Zoran Lucić montre tout son amour pour le ballon rond.

Autour de créations graphiques sur les plus grands joueurs de l’histoire du football, l’artiste bosniaque parvient à mettre en valeur ces sportifs du passé et du présent. A suivre une longue série de visuels.