background preloader

Violence faite aux sodats

Facebook Twitter

Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition. Le Monde | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin C’est à la fois un devoir de mémoire et un travail de bénédictin qu’a entrepris Le Souvenir français.

Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition

Dans une campagne lancée cet automne, l’association entend recenser les tombes des soldats morts en 1914-1918 et dispersés dans les cimetières des 36 000 communes françaises. Il y a urgence, alors que la France célèbre le centenaire de la première guerre mondiale : nombre de sépultures sont menacées de disparaître, quand elles n’ont pas déjà disparu, faute d’entretien et d’héritiers pour en assurer la pérennité. Le Souvenir français, dont l’appellation désuète remonte à sa création en 1887, est méconnu mais fort de 190 000 adhérents et 1 750 comités locaux.

La vie des soldats pendant la première guerre mondiale. Sentiers de la Gloire.L'assaut. LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes') Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager C'est un des éléments les plus emblématiques de la première guerre mondiale (1914-1918).

Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées

La 1ère Guerre mondiale - Les conditions de vie des soldats 2. Au front.

Verdun