background preloader

Violence faite aux sodats

Facebook Twitter

Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition. Le Monde | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin C’est à la fois un devoir de mémoire et un travail de bénédictin qu’a entrepris Le Souvenir français. Dans une campagne lancée cet automne, l’association entend recenser les tombes des soldats morts en 1914-1918 et dispersés dans les cimetières des 36 000 communes françaises. Il y a urgence, alors que la France célèbre le centenaire de la première guerre mondiale : nombre de sépultures sont menacées de disparaître, quand elles n’ont pas déjà disparu, faute d’entretien et d’héritiers pour en assurer la pérennité.

Le Souvenir français, dont l’appellation désuète remonte à sa création en 1887, est méconnu mais fort de 190 000 adhérents et 1 750 comités locaux. Il s’est donné comme mission « l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs [qui rendent] hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts au champ d’honneur » . « Le droit à une sépulture perpétuelle aux frais de l’Etat » La vie des soldats pendant la première guerre mondiale. Sentiers de la Gloire.L'assaut. LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes') Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées. C'est un des éléments les plus emblématiques de la première guerre mondiale (1914-1918). Les tranchées, creusées dès les premiers mois du conflit, ont abrité les combattants pendant près de quatre ans.

Comment les soldats ont-ils tenu dans la boue, le froid, avec parfois la faim au ventre et la menace perpétuelle d'une attaque ennemie ? Des Vosges à la mer, les tranchées s'étendaient sur 700 km. Aujourd'hui, il ne reste que de rares vestiges de ces tranchées, visitées par les écoliers, comme à Beaumont-Hamel (Somme), où France 2 s'est rendu. Des sacs de sable et des barbelés composent les tranchées de première ligne, où l'on peut se tenir debout, tirer sur l'ennemi et passer à l'attaque.

Le poilu vit ainsi en alternance, entre les lignes, sans répit, sous le feu de l'ennemi. La 1ère Guerre mondiale - Les conditions de vie des soldats 2. Au front.

Verdun