background preloader

Totalitarisme

Facebook Twitter

Tableau récapitulatif des totalitarismes. COMPARAISONS MODELES TOTALITAIRES. Le fonctionnement de la société des Schtroumpf. Le modèle totalitaire : stalinisme, fascisme, nazisme (1919-1939) Auteur : BelisaireVisualisations : 46871Modifié : 20/02/2014 à 14h08 En Russie, suite à la Révolution d'octobre 1917, Lénine prend le pouvoir à Pétrograd.

Le modèle totalitaire : stalinisme, fascisme, nazisme (1919-1939)

Il reprend l'héritage marxiste et l'incarne dans l'Etat soviétique en usant de méthodes brutales. En Italie, Mussolini, utilisant des procédés semblables (propagande, embrigadement) prône un socialisme national. Quand il parvient au pouvoir en 1922, il entend redonner à l'Italie la place qui lui revient. En Allemagne, Adolf Hitler s'inspire de l'expérience mussolinienne. Le totalitarisme stalinien De Lénine à Staline Six mois après la Révolution d'octobre, les Bolchéviques ne contrôlent qu'à peine un quart du territoire russe. Suite à ce contexte difficile, Lénine adopte en 1921 une politique économique moins rigoureuse : la NEP (Nouvelle Politique Economique).

En mai 1922, Lénine est victime d'une attaque cérébrale. La réalisation de l'unité autour de Staline Le régime stalinien Travail forcé au goulag (1932-1933). L'Italie fasciste. Le totalitarisme nazi. Hitler, arrivé légalement au pouvoir, transforme le régime en une dictature.

Le totalitarisme nazi

Une dictature de nature totalitaire. Caractérisée par l’existence d’un parti et d’une idéologie uniques, par l’extension de la puissance étatique à tous les domaines (vie privée, professionnelle, économique et culturelle) et par l’existence d’un appareil de terreur pour exercer la domination totale sur les individus. Comment un leader politique raciste et antisémite est-il parvenu au pouvoir légalement ? Il faut rappeler que le traité de Versailles fut ressenti par les Allemands comme un véritable diktat et Hitler, lui-même très choqué par la défaite allemande, a beaucoup utilisé cet événement. Ensuite, le contexte de l’époque fut, à un moment donné, favorable aux nationaux-socialistes. Hitler dynamise le parti ouvrier allemand Le parti nazi est né d’un parti fondé par Anton Drexler le 7 mars 1918, le Parti ouvrier allemand (DAP).

Adolf Hitler donna à ce parti nazi un emblème, la croix gammée. L'essence du fascisme et du totalitarisme. Il y a beaucoup de causes au fascisme maintes fois expliquées et commentées par des centaines de chercheurs, écrivains, penseurs, historiens, sociologues, philosophes, etc.

L'essence du fascisme et du totalitarisme

Et toutes les meilleures explications ne sont pas dans les manuels d'histoire du lycée. Certes, il y a eu l'humiliation subie par les allemands entre les deux guerres que l'on a tenu responsable unilatéralement de la première guerre mondiale et puni. C'était l'un des éléments centraux de la propagande Nazi. Il y avait aussi la peur des Bolcheviks (voir à ce propos cette vidéo ici, mais aussi l'ouvrage de Serge Berstein, auteur, avec Pierre Milza, d'un "Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme", là) les bourgeois avaient trouvé dans les mouvements d'extrême droite la possibilité de s'opposer à la montée du communisme en Europe.

Hannah Arendt Nous disposons aujourd'hui de toutes les analyses nécessaires pour pouvoir transformer la société en un monde plus "doux" et plus "civilisé". (à suivre) Schéma totalitarismes - Le blog de profhistgéo. L'essence du fascisme et du totalitarisme. Les Régimes Totalitaires. 3H3 : Les totalitarismes des années 30 (Allemagne-URSS) by Mikael NOAILLES on Prezi. Hannah Arendt - Totalitarisme. CH3 les régimes totalitaires dans les années 30 video1. Les régimes totalitaires dans les années 1930. Test Les régimes totalitaires. régimes totalitaires. Mathieu N... HISTOIRE - BREVET - 04 Les totalitarismes.

La montée des totalitarismes en Europe après la première guerre mondiale. Quelles comparaisons peut-on faire entre le stalinisme, le fascisme et le nazisme ?

la montée des totalitarismes en Europe après la première guerre mondiale

« Les pavillons des trois régimes totalitaires lors de l’Exposition universelle de Paris (1937)- Si ces régimes totalitaires -vocabulaire : « système politique reposant sur un parti unique et dans lequel l’État cherche à contrôler l’ensemble des activités publiques et privées » se sont épanouis sur le même terreau de la première guerre mondiale et des crises qu’elle engendre dans les années 1920 et 1930, ils présentent des différences fondamentales : par exemple, Staline se revendique du communisme, qui existait avant lui et qui existera après lui.

En Italie et en Allemagne, Mussolini et Hitler construisent de toute pièce des idéologies et des régimes nouveaux, fondés sur le même rejet de l’héritage des « Lumières ». Nées avec eux, ces idéologies ne survivront pas à leur chef – A La première guerre mondiale, matrice des totalitarismes ? 1. 2. 3. 4. . • mais insatisfaite dans ses revendications 1. 2. 1. Les régimes totalitaires. Totalitarisme sans Aron ni Arendt.