background preloader

C6, Une difficile conquéte, le droit de vote

Facebook Twitter

Le suffrage universel. Contexte historique Les progrès du suffrage universel Le suffrage universel est le fils aîné de la République : héritage des scrutins à deux degrés de 1789 et 1792, il est imposé pour tous les hommes âgés de vingt et un ans au moins par la IIe République, le 23 avril 1848 ; la IIIe République l’instaure définitivement.

Le suffrage universel

Tout au long du XIXe siècle sont périodiquement (1814, 1830, 1849, 1852) restaurées les limitations de l’accès aux urnes et au statut de représentant, notamment par l’impôt. Le scrutin de 1879 octroie pour la première fois une confortable majorité aux républicains et marque l’entrée décisive dans le nouveau régime. Mais, outre l’éviction des femmes (jusqu’aux municipales de 1946), le suffrage dit universel ne satisfait pas tous les partis et toutes les couches sociales : un long débat s’engage autour de sa représentativité. Analyse des images République contre réaction Interprétation La vision de la République, à l’origine du clivage entre gauche et droite. Participer à la vie démocratique. L’histoire Constitutionnelle de la France : 1815 - 1870 La restauration puis la monarchie de juillet Louis XVIII revient, la monarchie (libérale, parlementaire) va continuer jusqu'en 1830 avec bicamérisme sociologique (chambre aristocratique ou chambre des pairs et la chambre des députés, chambre basse), suffrage censitaire très encadré, et président des députés nommé par le roi.

Participer à la vie démocratique

La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 est le texte fondamental de cette Restauration. La Charte se veut un texte de compromis, conservant de nombreux acquis de la Révolution et de l'Empire, tout en rétablissant la monarchie des Bourbons. Louis XVIII meurt le 16 septembre 1824, sans postérité. Louis Philippe, Roi des Français Charles X, en fuite, est remplacé par Louis-Philippe, nouveau roi des Français (et non « de France »). La seconde république La Seconde République fait suite à la Monarchie de Juillet et c’est le dernier régime à avoir été institué à la suite d'une révolution. Le second empire. Le suffrage universel masculin 1848. Daumier, le droit de vote [image] Le suffrage universel - Gallica [image] Aller au contenu Ma recherche initiale Recherche simple : suffrage universel Type de document -Images Supprimer le critère -Images Mes filtres Site de consultation Type de document Images (24) Auteur Plus d'éléments Date d'édition Langue Mode texte Type d'accès Affichage : Trier par : Aller à la première page de recherche Aller à la page de recherche précédente sur 2 Aller à la page de recherche suivante Aller à la dernière page de recherche Résultats de la recherche Le : [estampe] Informations détaillées Image Extrait 1 : Le : [estampe] Le : [estampe] Une panique des Lilliputiens qui ont essayé de garotter le pendant son sommeil : [estampe] Extrait 1 : Une panique des Lilliputiens qui ont essayé de garotter le pendant son sommeil : [estampe] Convoi, service et enterrement de feu le : [estampe] - 1850 Extrait 1 : Convoi, service et enterrement de feu le : [estampe] Convoi, service et enterrement de feu le : [estampe] M.

Le suffrage universel - Gallica [image]