background preloader

C6, Une difficile conquéte, le droit de vote

Facebook Twitter

Le suffrage universel. Contexte historique Les progrès du suffrage universel Le suffrage universel est le fils aîné de la République : héritage des scrutins à deux degrés de 1789 et 1792, il est imposé pour tous les hommes âgés de vingt et un ans au moins par la IIe République, le 23 avril 1848 ; la IIIe République l’instaure définitivement.

Le suffrage universel

Participer à la vie démocratique. L’histoire Constitutionnelle de la France : 1815 - 1870 La restauration puis la monarchie de juillet Louis XVIII revient, la monarchie (libérale, parlementaire) va continuer jusqu'en 1830 avec bicamérisme sociologique (chambre aristocratique ou chambre des pairs et la chambre des députés, chambre basse), suffrage censitaire très encadré, et président des députés nommé par le roi.

Participer à la vie démocratique

La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 est le texte fondamental de cette Restauration. La Charte se veut un texte de compromis, conservant de nombreux acquis de la Révolution et de l'Empire, tout en rétablissant la monarchie des Bourbons. Le suffrage universel masculin 1848. Daumier, le droit de vote [image] Le suffrage universel - Gallica [image] Aller au contenu Ma recherche initiale Recherche simple : suffrage universel.

Le suffrage universel - Gallica [image]