background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! MAJ novembre 2017, une nouvelle version de la vidéo ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture. J’adhère plus à la définition d’Héloïse Dufour : “passer du face à face au côte à côte“.

On y lit un changement de posture de l’enseignant. Alors attention, il ne s’agit pas de proscrire la frontalité. La capsule ? La capsule n’a aucun rapport avec la bière. La capsule : pas en amont bordel ! Be sociable. Comment faire ? - Inversons la Classe. 1. Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ? 2. Qu’est-ce que j’inverse ? Un chapitre, un trimestre, l’année ? Il ne faut pas sous-estimer le temps de préparation que représente une classe inversée. Beaucoup d’enseignants qui se sont lancés dans cette pratique recommandent donc d’y aller petit-à-petit, et de commencer par un chapitre, car il faut quelques séances pour que les élèves se familiarisent avec le dispositif et prennent l’habitude d’effectuer le travail préliminaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Si vous avez d’autres idées ou souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter ! Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Ils peuvent contenir des tags pour vous permettre de mieux les retrouver. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Dans la classe. Lien : Linoit Sur le même thème. Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…)

Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Comment amener les élèves à regarder les vidéos? Capsules et Design Thinking. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux Voice, ou comment mettre en vidéo des idées et des concepts Rappelons que jusqu’à présent la réalisation de capsule nécessitait un minimum de connaissances techniques. Il était en effet nécessaire d’utiliser plusieurs applications pour arriver à un résultat satisfaisant sur le fond et sur la forme.

Ajoutons cependant que Voice ne tuera pas les autres applications. Voice vous propose des slides avec seulement 4 modèles différents. Pour un tuto complet, je vois renvoie à l’excellent site de Ticeman. 6. 5. 4. Pédagogie inversée. 10octobre2013 Par Arnaud Durand Dernièrement j’ai vu un reportage sur un enseignant d’histoire géographie qui faisait de la pédagogie inversée en classe. Vient ensuite un collègue toujours d’histoire géographie qui me parle de la khan-académie qui fournit plein de vidéos pour les enseignants qui font de la pédagogie inversée… Comme son nom l’indique la pédagogie inversée consiste à inverser les moments pédagogiques en classe avec les moments des devoirs à la maison (en théorie ce n’est faisable qu’au secondaire puisque le travail à la maison en primaire est à priori interdit).

La découverte d’une notion se fait à la maison, tandis que les exercices se font en classe sur des rythmes individualisés. Les explications sur les notions se fait à la maison par l’intermédiaire de vidéos mises en ligne, à l’issue parfois desquelles un questionnaire internet est donné pour vérifier ou voir si l’élève a compris ou vu la vidéo. Cependant …. Cela suggère que tous les élèves aient internet . Pourquoi pas! La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement.

En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. La classe inversée en Histoire Géographie et en SVT. Réaliser ses propres capsules éducatives sur YouTube avec VideoScribe. | Histoire Numérique. Quand le professeur devient réalisateur de clips vidéo éducatifs … grâce au numérique. Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur la flipped-classroom ou la classe-inversée. L’un des principaux pionniers est Marcel Lebrun qui donne de nombreuses contributions que vous pouvez retrouver sur le blog de M@rcel. L’un des principes est de permettre aux élèves de visionner en classe mais surtout hors la classe des vidéos que l’enseignant aura sélectionner ou réaliser en fonction de ses objectifs pédagogiques et de la progression de la classe. Une application pour créer des vidéos éducatives. Pour réaliser des vidéos efficaces et surtout pas chronophages en réalisation, il existe l’application VideoScribe (5,49€) pour Ipad .

Il suffit de préparer son scénario afin de pouvoir chronométrer et synchroniser vos paroles avec les images de votre vidéo. Cette application très ludique captera l’attention des élèves notamment les collégiens. Une fois votre vidéo réalisée, vous la partagez via YouTube. Classe inversée par Annick Arsenault Carter sur Prezi.