background preloader

Civils et militaires durant la Grande Guerre

Facebook Twitter

Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux. C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse".

Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux

Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo. L'aspect ludique est limité. Des dossiers pédagogiques accompagnent le jeu pour des travaux en classe. Le jeu. Première guerre mondiale brain pop. Traité de Versailles (classe inversée) 11-Novembre : 100 ans après, la guerre au jour le jour d’un poilu sur Facebook.

La note du 10 novembre 1915 est courte mais nerveuse : "Bombardement français.

11-Novembre : 100 ans après, la guerre au jour le jour d’un poilu sur Facebook

En réponse, les boches envoient de gros fusants sur le Ravin de Bimont, tuant et blessant 7 hommes". Celle du jour d'avant, le 9 novembre 1915, est bien plus explicite. Les bombes continuent de tomber. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Gueule D'Ange. VERDUN. Bataille de la Somme Lancée le 1er juillet après une semaine d'intense préparation d'artillerie, l'offensive franco-britannique de la Somme se poursuit jusqu'à l'automne.

VERDUN

Très meurtrière, elle permet néanmoins de reprendre aux Allemands quelques kilomètres de terrain et surtout leur cause des pertes telles que l'armée impériale doit cesser ses assauts contre Verdun. La Voie Sacrée Convoi de camions à Heippes, 7 mars 1916Cordon ombilical de la défense de Verdun, la départementale de 60 km. entre Bar-le-Duc et Verdun voit passer jusqu'à 12 000 véhicules par jour, dont 9 000 camions grâce auxquels hommes, munitions et ravitaillement peuvent rejoindre la ville tandis que les blessés sont redescendus vers l'arrière.

3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule » L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945) ».

3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Il met en évidence la période troublée qui va du début de la première guerre mondiale à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le chapitre 1 dont nous allons parlé ici concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. Dzovinar Kévonian : «Le déni turc du génocide arménien est aussi financier» La Turquie nie toujours catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne en 1915 et récuse le terme de «génocide» repris par l'Arménie et une vingtaine de pays dont la France, mais pas les Etats-Unis par exemple.

Dzovinar Kévonian : «Le déni turc du génocide arménien est aussi financier»

Entretien avec Dzovinar Kévonian, maître de conférence en Histoire à l’Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense. Pourquoi, à votre avis, la Turquie refuse-t-elle de parler de génocide, de reconnaître ce qui s'est passé ? Le regard que l’historien pose sur le négationnisme institutionnel de la Turquie impose de distinguer la politique du gouvernement jeune-turc concepteur et réalisateur du génocide de 1915-1916, et celle du gouvernement kémaliste qui se met en place à partir de sa victoire de 1922 dont l’héritage n’a pas été renié par la Turquie actuelle. Réfugiés arméniens attendant des bateaux© STR / Historial de Péronne / AFP.

Que s’est-il passé le 11 novembre 1918. Les Femmes et la Grande Guerre. Le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille.

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale

Publié par. Trois soldats dans la Grande Guerre - Arte. Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur. Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen.

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur

La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Les femmes dans la Grande Guerre+docs. Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre.

Les femmes dans la Grande Guerre+docs

Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. Nombreuses sont les mères, les épouses, les filles ou les sœurs de soldats mobilisés à attendre des nouvelles de leur proche au front, à s'inquiéter de son silence, qui peut être synonyme de blessure ou de mort. Champs de bataille de la première guerre mondiale. Crazy illustrated 1914 #Europe. Après les combats de Bois-le-Prêtre. 1913, l'Europe à la fin d'une Belle Époque.

Versailles 1919/1920 : la paix manquée (2ème partie) - Jean-Pierre Rissoan. I.

Versailles 1919/1920 : la paix manquée (2ème partie) - Jean-Pierre Rissoan

LES TRAITES ET L'ILLUSION DE LA PAIX (1ère partie)Versailles 1919/1920 : la paix manquée (1ère partie) a. Une nouvelle géographie de l'Europe : La carte de 1914 / la carte de 1924. La guerre de 14-18.

Violence faite aux sodats

Profils 14-18. Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ?

Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ?

La Première Guerre mondiale a vu plus de 8 millions d'hommes être mobilisés en France. Comment savoir si la personne sur laquelle je fais des recherches a été mobilisée ? Une seule certitude : les classes mobilisées. Grâce aux états des classes publiés tous les ans et dont il était fait une forte publicité dans les communes et la presse, on sait quelles furent les classes mobilisées pendant la guerre : celles de 1887 à 1919. Pas 1886 ni 1920 comme on peut le lire parfois.

Voici la répartition des classes valable du 1er octobre 1913 au 30 septembre 1914, suivie pour la mobilisation : (1) RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu. Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance.

Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui. A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent. L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée. En clair ? Accueil. C'est quoi une guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question. Lexique14-18. Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18. Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles.

En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. Les monuments aux morts, mémoire de la guerre - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers. Le monument aux morts d’Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Photo : Xavier Lambours © La Documentation française. Agrandir l'image C’est juste au sortir du conflit que sont érigés partout en France des monuments aux morts de la Grande Guerre ; dans chaque ville, chaque village, là où ces hommes vivaient et travaillaient. Sur les champs de batailles, là où ils sont tombés, leurs restes reposent dans de grands cimetières et ossuaires.

Ces marques de mémoire et de deuil sont analysés par Annette Becker dans "La Grande Guerre, entre mémoire et oubli" (Cahiers français n° 303, juillet-août 2001). « La France, comme tous les peuples en guerre, a vécu une véritable "Imitation de la Patrie" que les monuments révèlent. Nommer Pour le cénotaphe communal, on a choisi dans la plupart des cas une stèle, souvent obélisque, du type de celles qui ornaient jusque-là les tombes des cimetières. Témoignages de la grande guerre. Grandes figures de la Première Guerre mondiale.

Genocide arménien

Première et Seconde Guerres mondiales. Vidéo : 3ème, 1918 le nouveau visage de l'Europe. Première Guerre Mondiale. Femmes durant la GG. Que s’est-il passé le 11 novembre 1918. Webdocumentaire. La Première Guerre mondiale. Thème 1: Europe et guerre totale. Parcours - L'évolution de l'armement pendant la Première Guerre mondiale. Parcours pédagogique Nicolas Rocher - IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-Ferrand Présentation Le fil directeur de ce parcours est l'étude de l'évolution des armements au cours de la Première Guerre mondiale. Celle-ci atteste en effet d'une modernisation du combat et du franchissement d'un seuil dans la violence de guerre. Place dans le programme. ▷▷ La Grande Guerre racontée aux enfants. Mémoires de guerres Kriegserinnerungen: Les femmes dans la Grande Guerre.

Comment les femmes sont elle présente dans la première guerre mondiale? Quelles en sont les conséquences ? I Le soutien du soldat au front 1 les femmes infirmières2 la correspondance3 Les œuvres de charités II Mobilisation à l’arrière 1 A l’usine2 au foyer3 dans les champs4 vu par la propagande. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson. Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. In J. Jeu quel aurait été mon destin en 1914? Les mots-clefs de la Première Guerre Mondiale. QCM sur la Première Guerre mondiale. Parcours. 8ème FEI : Une plate forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien. Comment découvrir ce qu'ont pensé, décidé et ressenti les Français durant la Grande Guerre ? Les familles gardent précieusement les correspondances familiales où l'on sait lire entre les lignes les souffrances et les découvertes. Un efamille a su garder une énorme correspondance et une masse de documents : la famille Résal. Pierrick Hervé, professeur au lycée Guist’Hau de Nantes et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure au collège Jules Verne de Buxerolles participent à la construction d'une plate forme numérique qui a commencé à mettre à disposition des collégiens et lycéens des documents qui invitent à un véritable voyage dans le temps.

3H1L1- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. La première guerre mondiale et son bilan - Quiz d'Histoire pour Lycée. Classe 1914. Comment endurer la guerre. Il paraissait probable, en 2013, que les deux « écoles » de l’histoire de la Première Guerre mondiale en France, l’école du « consentement » et l’école de la « contrainte », s’affrontent de manière violente, à la faveur de l’intérêt massif qui serait porté à leur objet de recherche.

S’il est bien trop tôt pour tirer des résultats scientifiques du flot de publications liées au Centenaire, il est en revanche aisé de constater que cet affrontement n’a pas eu lieu. Peut-être parce que les protagonistes, lassés de ces étiquettes réductrices, ont décidé de dépasser l’ancien clivage ? Dépasser les clivages Ces slogans, à bien des égards journalistiques, ont fini par lasser : à la faveur de l’émergence d’une nouvelle génération d’historiens, le débat s’est déplacé autour de questions méthodologiques, comme les frontières de l’histoire culturelle et sociale ou l’utilisation des sources.

Endurer, refuser… résister ? 14, des armes et des mots. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. Pertes humaines de la Première Guerre mondiale. Les principales phases de la Première Guerre mondiale. Dans les tranchées (Première Guerre mondiale) Ch2 la première guerre mondiale v2. Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. La vie à l'arrière pendant la première guerre mondiale. Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse.

Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse. lundi 13 avril 2015, par Christophe Clavel. 3H2 : La carte de l'Europe transformée par la guerre. Première Guerre Mondiale – Le Traité de Versailles. Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE] Ou comment sont nés les mythes des 240.000 morts bretons, des 40.000 morts corses ou de la «chair à canon» des troupes coloniales. Sur la plaque, deux soldats, un fantassin et un fusilier-marin, regardent vers un horizon espéré radieux: l'oeuvre date de 1935, dix-sept ans après la «Der des Ders», dont les deux bornes, «août 1914-novembre 1918», encadrent leurs visages.

En dessous, on peut lire: «Les anciens combattants bretons à leurs 240.000 morts» Ce chiffre qui orne la grande galerie de la cour d'honneur des Invalides, on le trouve aussi dans la basilique de Saint-Anne d'Auray (Morbihan), sous la plume d'un député ou dans des ouvrages grand public. Extrait du guide touristique Le Petit Futé consacré à la Bretagne. Bilan de la première guerre mondiale. La géographie des « morts pour la France » LE MONDE | | Henri Gilles, Jean-Pascal Guironnet et Antoine Parent Le sentiment que des régions ont été plus sacrifiées que d’autres durant la Grande Guerre, bien présent dans la mémoire collective, en particulier en Bretagne et en Corse, est-il fondé ?

En étudiant la répartition géographique des « morts pour la France », nous avons cherché à mesurer les écarts entre les pertes humaines des régions françaises métropolitaines. Nous avons tenté de les expliquer à partir de variables testables empiriquement, dans le but d’identifier et de « reconstruire » une rationalité, au sens économique, des choix du haut commandement. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Ossuaire de Douaumont. Le bilan de la première guerre mondiale. Fiche de révision : Une nouvelle Europe. Fiches pédagogiques de l'ONAC.

A la découverte des poilus de ma commune.pdf. Fusillés pour l'exemple, l'ultime combat (740 soldats français condamnés à mort ou fusillés durant la premiere guerre mondiale) Mot-clé grande guerre. Les ravages de la guerre 14-18. Apocalypse (la première Guerre mondiale) Avant 1914. La Grande Guerre, la guerre des premières fois. Contexte. Chronologie et carte - Mémorial de Verdun. Première Guerre mondiale: des photos inédites de la vie dans les tranchées.

Vidéo : 3ème, 1918 le nouveau visage de l'Europe. La Grande Guerre. 130 carnets de guerre. Les principaux événements et personnages de la Ie Guerre Mondiale. Apocalypse - 10 destins. La Première Guerre mondiale by M. Ninin on Prezi. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale. BDIC - Zoom sur... Les Traités de Versailles [ressource. 11 novembre 1918 : armistice [repère] « L'armistice du 11 novembre 1918 » [ressource] [canopé] Le génocide arménien [carte] Les révolutions russes 1. 1917, les révolutions russes [repère] Les débuts de la révolution russe-Apocalypse, la 1ère guerre mondiale. Le génocide arménien, un fait méconnu [vidéo] France2. [Quizz] La première guerre mondiale : le déroulement. Sur les chemins de la Grande guerre [expovirtuelle]