background preloader

SDG

Facebook Twitter

Chiffres clés des métiers de la coiffure et de l'esthétique – Adhérents CEGECO. Voici les chiffres-clés pour le public.

Chiffres clés des métiers de la coiffure et de l'esthétique – Adhérents CEGECO

Ils concernent notre observatoire Coiffure sur l'année 2009 Si vous souhaitez les chiffres réservés aux adhérents veuillez vous connecter en haut à droite. Actuellement disponibles les statistiques Sociales Coiffure à mars 2010. Le Cegeco-AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) et le Cegeco-CGA (Centre de Gestion Agrée), en qualité de spécialistes des entreprises de coiffure depuis 40 ans disposent en interne d’un observatoire naturel de la profession.

Les données sociales et comptables de quelques 2 800 salons de coiffure, rendues pour l’étude statistique, parfaitement anonymes, constituent un échantillon fiable, un baromètre pertinent de la profession. Il convient de vous rapprocher de votre comptable pour en avoir une lecture plus fine car ces données traduisent des moyennes tous types d’entreprises et tous statuts confondus. Données Cegeco-CGA observées sur exercice comptable 2008-2009. Chapitre2_Meyer-Meyer. Gérer un salon de coiffure. Gérer un salon de coiffure : les compétences du gérant.

Gérer un salon de coiffure

Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an. L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées!

Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an

L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France. «Depuis janvier, nous avons gagné 0,4 point de part de marché, confie Marie-Christine Marchives, patronne de la filiale du distributeur de cosmétiques de luxe. Mais sans la fermeture le soir de notre magasin des Champs-Élysées, dont les ventes ont baissé de 20 %, nous aurions gagné 0,8 point.» Une trentaine des 170 salariés ont été réaffectés dans d'autres Sephora, et l'enseigne n'a pas eu à licencier. Malgré ce manque à gagner, Sephora France s'offre le luxe d'afficher une croissance de son chiffre d'affaires depuis janvier.

L'enseigne mise aussi sur la rénovation de ses magasins. Sur les Champs, le combat pour l'ouverture le soir se poursuit. Le marché de la coiffure en France - Infographie - Infos coiffure. Cosmétiques et digital – #3 Entretenir le contact avec le cross-canal. Après le premier et le deuxième épisode de ce dossier dédié aux cosmétiques, nous allons nous intéresser à l’aspect le plus complexe mais aussi le plus actuel, comme nous l’avons vu au salon du e-commerce : le cross-canal.

Cosmétiques et digital – #3 Entretenir le contact avec le cross-canal

Un cross-canal développé en fonction des stratégies Bien évidemment, les stratégies cross-canal diffèrent selon le nombre de boutiques de la marque et le degré de maîtrise de la distribution. Il est plus simple de proposer par exemple du click & collect dans ses boutiques en propre que chez des partenaires comme des chaînes de parfumerie qui n’ont pas les technologies ou la logistique adaptées. Si des stores locator sont présents sur quasiment tous les sites de marques, ils ne sont pas tous mis en avant de la même façon. A l’inverse, le site de la marque suisse Karin Herzog ne propose aucun store locator puisque qu’ils vendent leurs produits exclusivement via Internet. Des boutiques interactives et connectées. Créer et gérer un salon de coiffure ou un salon d’esthétique. Créer un salon d’esthétique ne s’improvise pas : il faut l’expérience ou le diplôme adéquat, il faut connaître les démarches, avoir les compétences nécessaires et connaître les normes relatives à la gestion du salon.

créer et gérer un salon de coiffure ou un salon d’esthétique

Créer un salon d’esthétique : l’expérience et le diplôme Afin de créer un salon d’esthétique, le gérant, son conjoint collaborateur ou un de ses salariés doit avoir les qualifications ou l’expérience nécessaire : Il doit avoir un CAP, un BEP ou un diplôme équivalent ou supérieur dans le domaine esthétique ;Ou il doit avoir une expérience de trois ans dans le secteur. La création d’un salon d’esthétique relève de la chambre des métiers. A ce titre, le gérant doit suivre un stage de préparation à l’installation avant de créer son entreprise. Créer un salon d’esthétique : franchisé ou indépendant Le créateur d’un salon d’esthétique peut choisir d’être franchisé ou indépendant.