background preloader

BTS

Facebook Twitter

Normes environnementales. Le premier enjeu est celui du : vous pouvez consulter cette notion dans le chapitre 1.

Normes environnementales

Le débat porte également sur l'ouverture des marchés au monde entier : le marché ne se suffit pas à lui-même pour concilier la et le respect de l'environnement. Il convient de l'encadrer par de nouvelles règles. Cela pose la question d'une gouvernance mondiale: élaborer, décider, mettre en oeuvre et contrôler des règles collectives. On peut alors s'interroger sur tous les acteurs susceptibles d'influencer ces étapes: les Etats et institutions internationales, mais aussi les ONG, les partis politiques, les opinions publiques, les firmes elles-mêmes ... Dans ce cadre, s'exprime un net clivage entre le Sud et le Nord. Concilier économie et écologie : si cela apparaît d'abord comme une contrainte et un coût qui s'impose à l'entreprise, celle-ci cherche à la transformer en atout, en un nouvel outil concurrentiel. Consommation - PC VERT - L'informatique éco-responsable.

La conception de PC "basse consommation" repose sur un savoir faire et des principes de base simple :- Ensemble homogène adapté à 95% des utilisations et qui offre le meilleur rapport performance / consommation - Alimentation adaptée : - Certifiée au moins 80+ Bronze - Fonctionnement nominal dans la tranche 20% à 80% de la puissance maximale - Processeur basse consommation : - les versions T des processeurs Intel sont les plus adaptés - les versiosn S offrent de meilleures performances mais consomment un peu plus - SSD et disques durs basse consommation - Réglages optimisés, notamment dans le BIOS Plusieurs mode de calcul existent pour quantifier la consommation électrqiue des PCs :- La norme Energy Star 5.0, souvent loin de la réalité mais qui permet de qualifier les ordinateurs conforme dès lors que leur "consommation" est inférieure à un certain seuil.

Consommation - PC VERT - L'informatique éco-responsable

Informatique : 386 kwh par an par foyer. "Le numérique passe au vert" (Article de Nantes.fr) - Green Lab Center. Article publié le 18 Septembre 2014 et rédigé par Jean Pascal HAMIDA Retrouvez l’article sur le site nantes.fr Avec le Green Lab Center, le numérique passe au vert Le Green Lab Center a été inauguré mercredi 17 septembre, en pleine Digital Week.

"Le numérique passe au vert" (Article de Nantes.fr) - Green Lab Center

Installée au sein du Hub Créatic, cette association planche sur des projets innovants pour rendre Internet plus économe en énergie. Le numérique représente 10 % de la consommation électrique mondiale et génère 2 à 3% des niveaux de gaz à effet de serre. Afin de rendre ce secteur plus économe en énergie, des entreprises (A2JV, EasyVirt, Kaliterre, Sigma Informatique, etc.) et des grandes écoles (Polytech Nantes, etc.) ont décidé de créer une association pour réfléchir et présenter des projets innovants.

Hébergé au sein du Hub Créatic, lieu dédié aux entreprises du numérique situé dans le parc de la Chantrerie, le showroom du Green Lab Center a été inauguré mercredi 17 septembre 2014. Dix projets innovants à tester. 9862008 09 L'EXPRESS ASHELVEA fabrique le premier ordinateur vert... Les TIC, moteurs pour une économie verte ? TNIC, TNIC « vertes », de quoi s’agit-il ?

Les TIC, moteurs pour une économie verte ?

Internet, les produits qui en ont permis le développement – réseaux, équipements informatiques, logiciels – et les applications planétaires auxquelles la toile a donné naissance – moteurs de recherche avec Google, réseaux sociaux avec Facebook … - donnent en première approche une bonne vision de l’ampleur du phénomène des TNIC et de leur périmètre. Ajoutons-y le ras de marée de la téléphonie mobile et le contour se précise. Enfin, l’électronisation, devenue aujourd’hui quasiment systématique, des équipements de notre quotidien pourrait constituer le dernier volet significatif lorsqu’il s’agit de tenter de définir les TNIC.

Le rapport des TNIC à l’environnement est un sujet relativement récent, hérité en partie en France des discussions autour du Grenelle de l’environnement, même si les TNIC n’ont pas été l’un des sujets en tant que tel des travaux du Grenelle. Éléments du contexte général. Les technologies Green IT dans l'entreprise. « Green IT, cloud-computing, informatique verte » : l'arrivée de nouvelles technologies et méthodes de travail plus respectueuses de l'environnement s'impose aujourd'hui comme un facteur de croissance pour les PME, comme l'atteste une étude récemment publiée par Microsoft.

Les technologies Green IT dans l'entreprise

Limitation des coûts matériels et énergétiques, sécurité informatique renforcée, virtualisation des postes de travail : l'éventail des possibilités techniques est vaste pour les PME soucieuses de leur budget et de leur image éco-responsable. Pour un grand nombre d'entre elles, les solutions logicielles SaaS sont une bonne façon de prendre le wagon des technologies vertes. Green IT en entreprise : pourquoi, comment? Réduire l'impact financier et environnemental Derrière l'expression générique « Green IT » : un ensemble de procédés, moyens technologiques et méthodes de travail pour permettre aux PME de : La panoplie Green IT pour l'entreprise.