background preloader

Romanemrn

Facebook Twitter

Romane Maurin

Elève en BTS Tourisme à Montpellier.

L'activité croisières du port de Sète en plein boom - THAU INFO : Le journal du pays de Thau. 2016 devrait confirmer les excellents chiffres de 2015 L'activité croisières du port de Sète dynamise le commerce local Avec les autres institutions locales et régionales partenaires du « Sete Cruise Club » la Chambre de Commerce de Sète est particulièrement active pour permettre aux acteurs économiques du bassin de Thau de tirer parti de l’essor sans précédent que connaît le port de Sète pour l’activité croisières.

Olivier Oddi, 46 ans, le dynamique président de la CCI de Sète, fut d’ailleurs un des tout premiers à prendre conscience du potentiel que représentaient les croisières pour l’économie locale. Avec la mise en place de la Charte Accueil de Qualité des Croisiéristes pour les ressortissants du commerce, la CCI de Sète propose déjà depuis plusieurs années un outil de promotion et de communication utile leur assurant attractivité et visibilité. 2016 sera une nouvelle année record Cette année 41 navires devraient avoir fait escale à Sète, contre 32 en 2015 et 22 en 2014. 615 000 Français ont choisi la croisière en 2015, le double qu’en 2009 !

Georges Azouze, président et Cédric Rivoire-Perrochet, directeur général de CLIA France - Photo M.S. La Cruise Lines International Association (CLIA), qui représente près de 95% des armateurs du monde, vient de communiquer les derniers chiffres du marché européen des croisières, ce mercredi 16 mars 2016. Ils sont en progression : 6,6 millions d’Européens ont effectué une croisière en 2015 (+3% par rapport à 2014). La France, en affichant une croissance de +3,6%, consolide sa place de 4ème marché européen après l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Tout en variant d’un marché à l’autre, la tendance reste positive sur la plupart des marchés européens. L’Allemagne a augmenté de +2,4% dans un marché de 1,7 million de passagers, tandis que le Royaume-Uni progresse de 8,8% en raison de nouvelles capacités au départ d’Angleterre et de la Méditerranée. L’Espagne a augmenté pour la 1ère fois depuis quelques années de +2,8%, alors que l’Italie enregistre un recul de -3,9%.

Le port de Sète mise sur le développement de la croisière | Mer et Marine. Le lancement de la saison des croisières à Sète est intervenu en fin de semaine dernière avec l'escale, le 19 mai, du paquebot Thomson Dream, son armateur ayant prévu cette année 12 visites dans le port languedocien. Long de 243 mètres pour une largeur de 29 mètres, le navire, armé par un équipage de 341 personnes, peut transporter jusqu'à 1800 passagers. A l'occasion de cette première escale, le Club des Croisières avait préparé un accueil des membres de l'équipage et des passagers, afin de leur permettre de découvrir au mieux la région. « Cette arrivée du Thomson Dream à Sète permet de confirmer l'importance du tourisme et sa revitalisation à la fois par la région Languedoc-Roussillon et l'ensemble des professionnels du tourisme. Au travers de l'activité croisières, le port de Sète doit contribuer à cet essor. Promouvoir les atouts de la région Languedoc-Roussillon.

ACTUALITÉS : SETE - Bilan du tourisme 2016 et perspectives 2017. Une attractivité en progression constante Alors que les études menées au niveau national indiquent en 2016 une baisse de la fréquentation touristique variant de 7 à 14%, Sète s’en sort remarquablement bien avec une hausse de 8%. Ce résultat s’explique par le boom enregistré au moment d’Escale à Sète mais aussi par les nombreuses actions de promotion menées par l’Of- fice de tourisme et par une notoriété qui ne cesse de s’accroître. Les diverses mani- festations culturelles, festives ou sportives organisées ou soutenues par la Ville, ou encore les nombreux tournages de films qui s’y déroulent et qui offrent à Sète une vi- trine médiatique exceptionnelle contribuent très fortement à cette attractivité en pro- gression constante. Loi NOTRe : le point sur l’évolution législative en matière de tourisme La loi NOTRe impose le transfert de la compétence tourisme aux intercommunalités à partir du 1er janvier 2017.

Des partenariats pour être plus forts Facebook. 1538 632 150121futurpolepassagersportsete. Sète. Pour les articles homonymes, voir Cette. Par sa population, Sète est la 146e commune de France, établie sur les données de la population légale millésimées 2013 entrant en vigueur le 1er janvier 2016 et la troisième de l'Hérault. Son agglomération, ou unité urbaine est, avec 91 508 habitants, la deuxième du département.

Appelée l'île singulière (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata ou Jean Vilar. Elle est parfois surnommée la « Venise du Languedoc » pour son canal et sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d'un littoral de sable fin, qui contribuent à faire de Sète une villégiature prisée. Enfin, son port de pêche et ses diverses activités maritimes ont permis à cette ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens. Géographie[modifier | modifier le code] Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code]

Histoire de Sète. La ville de Sète est née, en 1666, d'une décision royale et de la volonté de trois hommes : Paul Riquet, Louis XIV et le Chevalier de Clerville. Paul Riquet cherchait un débouché sur la Méditerranée pour le Canal du Midi dont il avait entrepris le creusement. Louis XIV avait chargé son ministre Colbert de trouver une rade pour les galères royales et d'y créer un port d'exportation des produits du Languedoc. Colbert confia cette tâche au Chevalier de Clerville, qui identifia le Cap de Sète comme le site le plus approprié pour la création d’un port.

Les travaux du port commencèrent dès 1666 avec l'édification du môle St Louis. Au 19ème siècle, le port se développe grâce au commerce du vin, du bois, du soufre, des céréales ainsi que du fer. Histoire de Sète en quelques mots… Les premières traces du genre humain à Sète datent de la fin de l’âge de bronze, plus précisément, du Bronze final II et III (1100-800 avant notre ère). Il est coutume de fixer la naissance de Sète à cette date.

Développement du port de Sète | Port de Sète. Des moyens à la hauteur des ambitions Pour parvenir à ses objectifs, des moyens financiers très importants ont été mobilisés : 200 M€ ont été investi de 2010 à 2014 se répartissant pour 50/50 entre investissements publics (Région et PSF) et investissements privés. Ces 200 M€ d’investissement devraient être reconduits sur 2015-2020 selon la même répartition public/privé. Aménagement et Développement du port de Sète Le 30 janvier 2015, le CA de PSF a approuvé à l’unanimité le projet stratégique 2015-2020 intégrant les sujets suivants : Ce projet stratégique concerne les trois activités de Port Sud de France : le port de Commerce, le port de Pêche et le port de Plaisance. Les orientations stratégiques de PSF pour la période 2015-2020 peuvent se décliner selon les 5 axes suivants : Programme d’investissement Au-delà de ces premières réalisations, le port de Sète poursuivi ses efforts importants d'investissements.

Le pôle passager Le nouveau quai H Le terminal conteneur actuel couvre 17.000 m². Un peu d'Histoire | Port de Sète. L’histoire du port est le reflet de la vie économique et sociale de la région Languedoc-Roussillon. Le port de Sète s'est traditionnellement développé de l'Ouest vers l'Est. 1666 : La première pierre du Môle Saint Louis est posée, suite à la volonté de Louis XIV de créer un port d'exportation pour les produits du Languedoc. La création de la digue de protection du port, longue de 650 m signe la naissance du port de Sète. 1820 : Au 19ème siècle, le port de commerce se développe avec, comme principaux trafic, le vin, le soufre, le bois, les céréales et le fer. Sète est également un port de transite d'oranges et de citrons en provenance des Baléares et des Canaries puis d'Algérie et du Maroc, vers les autres régions françaises.

Plus vieille photo de Sète : 1845 1850 : Fuyant les crises économiques, des pêcheurs de Cetara s'installent à Sète à partir de 1850. 1882 - 1888 : grands travaux dans le port Construction de l'Epi de l'est, prolongement du brise-lames. Jean PRATS. Eductour à Sète. Chiffres clés. Chifcl. Les festivals boostent le tourisme à Sète. Ravi ! C’est avec un grand sourire que François Commeinhes, sénateur-maire de Sète, a présenté hier matin à la presse le bilan de la saison touristique. « Alors que la tendance est à la baisse dans de nombreuses communes et que 150 festivals ont été supprimés cet été en France, ici nous avons choisi de maintenir le soutien aux manifestations culturelles et nous enregistrons une hausse de la fréquentation de 3% (5% en août).»

Dans le détail, le rendez-vous photographique d’ImageSingulières « explose les compteurs avec 56000 visiteurs (contre 52000 en 2014).» Même succès pour Jazz à Sète qui engrange plus de 9000 entrées au Théâtre de la mer, sans compter les concerts inédits du off. L’électro du Worldwide a aussi fait recette avec 52400 festivaliers (dont 50% venus de l’étranger). Emmanuelle Stange. Rapport journée Marseille. Transport - Les opérateurs (compagnies aériennes, ferroviaires, autocaristes, loueurs de voitures, croisiéristes...)

Résultats 2013 - Dans un contexte économique difficile, le groupe SNCF affiche un chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros en 2013, en légère hausse de +0,5% par rapport à 2012 à périmètre et change constants. Forte progression de +4,2% sur le métier d’exploitation et de gestion du réseau ferroviaire (SNCF Infra) du fait de l’augmentation des travaux de rénovation sur le réseau ferroviaire (+13,5%) en particulier en Île-de-France. Croissance modérée des activités ferroviaires de SNCF Proximités <(transport public conventionné : Transilien, TER,Intercités et Keolis) avec +1,1%, recul de SNCF Voyages (activité TGV) de -1,4% avec une quasi stabilité des trafics (-0,7%) dans un contexte de crise économique, et baisse de l’activité de SNCF Geodis (transport et logistique de marchandises) qui affiche -1,8% dans un contexte de franche récession des volumes du transport de marchandises.Bonne performance de gestion du Groupe qui réalise 2,8 milliards d’euros de marge opérationnelle.

La France, une destination croisière en progrès. Mais la France bénéficie-t-elle vraiment de cette manne ? Atout France et ses partenaires, destinations de croisières maritimes, ont souhaité dresser un état des lieux des arrivées passagers dans les 84 ports et sites d’escale français. Ces données, disponibles pour la toute première fois, vont permettre de mieux appréhender la filière pour mieux la promouvoir à l’international. La France est une terre de conception et de construction de paquebots et un marché émetteur de croisiéristes important, mais elle constitue également une destination croisière qui ne demande qu’à révéler son potentiel. Précédée par l’Italie, l’Espagne et la Grèce, elle se situe en 4e position par rapport à ses concurrents européens en nombre d’arrivées passager en escale.

Si elle semble peu à peu rattraper son retard, la France occupe encore une position inférieure à son potentiel sur ce marché. . +6% d’arrivées passager en escale entre 2014 et 2015 (1) Données prévisionnelles CLIA – Cruise Industry Outlook 2016. Les 8 tendances de la croisière en 2017. L’Association internationale des compagnies de croisières a identifié les huit grandes tendances qui impacteront l’industrie l’année prochaine. Selon elle, l’agent de voyages gagne en influence. Elle dégage par ailleurs 8 grandes tendances qui influenceront le secteur l’an prochain. 1- Des croisiéristes plus jeunes La Clia cite "une récente étude" montrant que les générations plus jeunes – incluant les "Millennials" et la Génération X – privilégieront davantage la croisière qu’auparavant par rapport aux autres types de vacances comme les circuits, le tout-inclus en complexe hôtelier ou le camping. 2- Augmentation du recours à un agent de voyages Selon l’American Express Spending & Saving Tracker, le recours du consommateur à un agent de voyages a augmenté de près de 8% entre 2015 et 2016. 3- Hausse de la demande pour la croisière fluviale 4- Plus d’îles privées dans les itinéraires En 2017, les compagnies de croisières proposeront des escales dans un total de sept îles privées.

Deux croisières aériennes signées Safrans du Monde. Le voyage d’une vie, c’est la promesse de Safrans du Monde, le spécialiste des croisières aériennes et du voyage sur mesure haut de gamme, qui lance ses deux grands voyages de l’année. Le "Tour du Monde", organisé du 11 novembre au 1er décembre pendant 21 jours, s’inscrit dans la tradition des voyages inédits proposés chaque année par Safrans du Monde. Entre Las Vegas, Honolulu, Colombo, Melbourne, Tel Aviv ou encore les îles Fidji, les clients voyagent en avion privé et aménagé par le TO. En 737, en A330 ou A340, la vingtaine de passagers, pour la plupart des habitués du TO, venus de France, d’Espagne ou des Etats-Unis, profitent de prestations hôtelières dignes des plus grands palaces de la planète. A terre, ils séjournent dans des établissements 5* ou 4* . Autre nouveauté : le "Tour d’Asie" est un itinéraire de 16 jours, du 20 mai au 4 juin 2017, qui marquera escale à Kyoto, à Angkor, à Jaipur, à Bakou ou encore à Mascate.

Une centaine de clients par an. Croisières : nombre record d’escales à Bordeaux en 2016. De plus en plus attractif pour les touristes, le port de Bordeaux conforte cette année sa place de deuxième port de la façade Atlantique/Manche derrière Le Havre avec un bilan record. Ouverture de la Cité du Vin en juin 2016, classement de Bordeaux comme ville destination 2017 n°1 par Lonely Planet… L’offre touristique du territoire aquitain explose.

Cette dynamique est palpable dans tous les secteurs liés, y compris celui de la croisière, avec un bilan record pour le port de Bordeaux. Un record de 32 000 passagers En 2016, il a reçu 50 paquebots, contre 35 en 2015, confirmant ainsi sa place de deuxième port de la façade Atlantique/Manche, après Le Havre (119 escales et plus de 255 000 passagers en 2014), annonce Bordeaux Port Atlantique, dans un communiqué du 8 novembre. Au total, ce sont 32 000 passagers qui ont été accueillis cette année sur les terminaux girondins (Bordeaux port de la Lune et au Verdon, ou Bassens pour les unités les plus importantes), avec un accès rapide à la ville. La Guadeloupe décolle grâce à la croisière. En 2015, les Îles de Guadeloupe ont accueilli 512 000 touristes de séjour et 309 872 croisiéristes, soit un total de 821 872 visiteurs, ce qui représente un bond de +58% par rapport à 2011.

Depuis cinq ans, les îles de Guadeloupe ont le vent en poupe. Rien que par rapport à 2014, 2015 affiche une progression de 14%. Une stratégie porteuse Selon le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG), cette belle performance et augmentation régulière des touristes de séjour "est le résultat des investissements touristiques importants consentis par la destination avec des programmes de rénovation d' hôtels ou le construction d’infrastructures de premier ordre, comme l’aéroport régional international ou le Mémorial ACTe et d’une stratégie marketing structurée et innovante". C'est néanmoins surtout la croisière qui a tiré la croissance. 85% des touristes se rendant en Guadeloupe proviennent du marché français.

Moins d'un tiers des touristes choisissent l'hôtel. Tunisie : première croisière depuis l'attentat du Bardo. LA CROISIÈRE hisse les thèmes. Croisière : les passagers sont-ils en sécurité ? Les croisières fluviales en plein essor. I. Croisière du futur : quels concepts et quels produits pour quelle clientèle ? Pollution des navires de croisières : nous avons "encore des progrès à faire"

Zone interdite Croisière sur le plus grand paquebot du monde. Détente Croisière - CDF Reportage avec France 3. La face cachée des croisières de luxe [2011] Forum Croisières Croisières. Blog croisieres.fr : bon plan croisiere et actualité. Blog : tout savoir sur les croisières, les actualités des compagnies, les escales, et connaitre les avis d'experts. Forum Croisières - Voyage Forum. Forum Plaisir Croisière - Échange d'informations entre croisiéristes. Forum de voyage sur Croisières.