background preloader

Romanemrn

Facebook Twitter

Romane Maurin

Elève en BTS Tourisme à Montpellier.

Rapport journée Marseille. Transport - Les opérateurs (compagnies aériennes, ferroviaires, autocaristes, loueurs de voitures, croisiéristes...) Résultats 2013 - Dans un contexte économique difficile, le groupe SNCF affiche un chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros en 2013, en légère hausse de +0,5% par rapport à 2012 à périmètre et change constants.

Transport - Les opérateurs (compagnies aériennes, ferroviaires, autocaristes, loueurs de voitures, croisiéristes...)

Forte progression de +4,2% sur le métier d’exploitation et de gestion du réseau ferroviaire (SNCF Infra) du fait de l’augmentation des travaux de rénovation sur le réseau ferroviaire (+13,5%) en particulier en Île-de-France. La France, une destination croisière en progrès. Mais la France bénéficie-t-elle vraiment de cette manne ?

La France, une destination croisière en progrès

Atout France et ses partenaires, destinations de croisières maritimes, ont souhaité dresser un état des lieux des arrivées passagers dans les 84 ports et sites d’escale français. Ces données, disponibles pour la toute première fois, vont permettre de mieux appréhender la filière pour mieux la promouvoir à l’international. La France est une terre de conception et de construction de paquebots et un marché émetteur de croisiéristes important, mais elle constitue également une destination croisière qui ne demande qu’à révéler son potentiel. Précédée par l’Italie, l’Espagne et la Grèce, elle se situe en 4e position par rapport à ses concurrents européens en nombre d’arrivées passager en escale. Si elle semble peu à peu rattraper son retard, la France occupe encore une position inférieure à son potentiel sur ce marché.

. +6% d’arrivées passager en escale entre 2014 et 2015. Les 8 tendances de la croisière en 2017. L’Association internationale des compagnies de croisières a identifié les huit grandes tendances qui impacteront l’industrie l’année prochaine.

Les 8 tendances de la croisière en 2017

Selon elle, l’agent de voyages gagne en influence. Elle dégage par ailleurs 8 grandes tendances qui influenceront le secteur l’an prochain. 1- Des croisiéristes plus jeunes La Clia cite "une récente étude" montrant que les générations plus jeunes – incluant les "Millennials" et la Génération X – privilégieront davantage la croisière qu’auparavant par rapport aux autres types de vacances comme les circuits, le tout-inclus en complexe hôtelier ou le camping. 2- Augmentation du recours à un agent de voyages. Deux croisières aériennes signées Safrans du Monde. Le voyage d’une vie, c’est la promesse de Safrans du Monde, le spécialiste des croisières aériennes et du voyage sur mesure haut de gamme, qui lance ses deux grands voyages de l’année.

Deux croisières aériennes signées Safrans du Monde

Le "Tour du Monde", organisé du 11 novembre au 1er décembre pendant 21 jours, s’inscrit dans la tradition des voyages inédits proposés chaque année par Safrans du Monde. Croisières : nombre record d’escales à Bordeaux en 2016. De plus en plus attractif pour les touristes, le port de Bordeaux conforte cette année sa place de deuxième port de la façade Atlantique/Manche derrière Le Havre avec un bilan record.

Croisières : nombre record d’escales à Bordeaux en 2016

Ouverture de la Cité du Vin en juin 2016, classement de Bordeaux comme ville destination 2017 n°1 par Lonely Planet… L’offre touristique du territoire aquitain explose. La Guadeloupe décolle grâce à la croisière. En 2015, les Îles de Guadeloupe ont accueilli 512 000 touristes de séjour et 309 872 croisiéristes, soit un total de 821 872 visiteurs, ce qui représente un bond de +58% par rapport à 2011.

La Guadeloupe décolle grâce à la croisière

Depuis cinq ans, les îles de Guadeloupe ont le vent en poupe. Rien que par rapport à 2014, 2015 affiche une progression de 14%. Une stratégie porteuse Selon le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG), cette belle performance et augmentation régulière des touristes de séjour "est le résultat des investissements touristiques importants consentis par la destination avec des programmes de rénovation d' hôtels ou le construction d’infrastructures de premier ordre, comme l’aéroport régional international ou le Mémorial ACTe et d’une stratégie marketing structurée et innovante".

C'est néanmoins surtout la croisière qui a tiré la croissance. Tunisie : première croisière depuis l'attentat du Bardo. Le paquebot Europa fera bientôt escale à Tunis, une première depuis l'attentat meurtrier de mars 2015 au musée du Bardo.

Tunisie : première croisière depuis l'attentat du Bardo

Le navire de la compagnie Hapag Lloyd Cruises accostera le 6 octobre à La Goulette, port de la banlieue de la capitale tunisienne, avec 350 passagers "VIP" selon Mustapha Jabeur, PDG de ce terminal. Et d’ajouter "Nous sommes contents de cette reprise qui a une importance capitale pour la relance des activités de croisière et va rétablir la confiance des autres armateurs". Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a salué une "bonne nouvelle" pour un secteur touristique en crise, ajoutant que "toutes les mesures, notamment sécuritaires, (seraient) prises pour que tout se passe bien" lors de cette escale d'une journée.

MSC et Costa ne reviennent pas Après l’attaque du 18 mars 2015, où 21 touristes étrangers et un policier tunisien avaient perdu la vie, plusieurs compagnies internationales avaient suspendu leurs escales en Tunisie. LA CROISIÈRE hisse les thèmes. Musicales, culturelles, familiales, gastronomiques... les croisières se thématisent, faisant appel pour l'occasion à des célébrités afin de se faire connaître du plus grand nombre.

LA CROISIÈRE hisse les thèmes

Croisière : les passagers sont-ils en sécurité ? Suite à la diffusion d’un reportage sur France 2 critiquant la sécurité à bord des paquebots de croisières, des voyageurs français pourraient se poser la question.

Croisière : les passagers sont-ils en sécurité ?

La Clia réfute pour sa part toute faille dans les procédures en vigueur, plus poussées, selon elle, que dans d’autres lieux et modes de transports. Les croisières fluviales en plein essor. Source : CroisiEurope.

Les croisières fluviales en plein essor

Cliquez ici pour agrandir la carte. L’Europe est la destination la plus courue des croisiéristes. Selon un rapport réalisé par Cruise Holidays International, les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Le Rhin, le Danube et la Seine maintiennent leur notoriété, et ceux qui y ont déjà navigué se tournent maintenant vers d’autres cours d’eau. En Asie, les fleuves Irrawaddy au Myanmar, Yang-Tse-Kiang en Chine et Mékong au Vietnam et au Cambodge gagnent en popularité. Nouveaux itinéraires et bateaux en 2015 Autres articles. I. Croisière du futur : quels concepts et quels produits pour quelle clientèle ? Les croisières du futur donnent lieu à des projets parfois fantaisistes, parfois audacieux, mais aucun nouveau concept n'a réellement pris corps. Pollution des navires de croisières : nous avons "encore des progrès à faire" Les compagnies de croisières prennent des mesures pour réduire leurs émissions de particules fines - Photo : scphoto48 - Fotolia.com C'est indéniable : les navires de croisières polluent...

Mais peut-être pas autant que le pense France Nature Environnement. L'Association a publié mardi 21 juillet 2015 les résultats de relevés effectués près du terminal de croisière du port de Marseille avec l'Organisation non gouvernemental (ONG) allemande Nabu. Ils font état d'un niveau alarmant de particules fines dans l'air. Zone interdite Croisière sur le plus grand paquebot du monde. Détente Croisière - CDF Reportage avec France 3. La face cachée des croisières de luxe [2011] Forum Croisières Croisières. Blog croisieres.fr : bon plan croisiere et actualité. Blog : tout savoir sur les croisières, les actualités des compagnies, les escales, et connaitre les avis d'experts. Forum Croisières - Voyage Forum. Forum Plaisir Croisière - Échange d'informations entre croisiéristes. Forum de voyage sur Croisières.