background preloader

Économie

Facebook Twitter

Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.). Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions.

Ils y voient une occasion de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive. De nombreux constats et enseignements se dégagent de ce travail. Enjeux économiques de la RSE | Qualitiges® La RSE est très à la mode. Mais il n’y a pas de visibilité convaincante sur le retour sur investissement des actions menées faute d’indicateurs chiffrés pertinents, d’intégration de la démarche vis-à-vis de la chaîne de valeur de l’entreprise et de mesure de l’effet de la RSE sur le chiffre d’affaires des entreprises. Après avoir rappelé l’importance du sujet dans les entreprises, je présenterai trois exemples concrets chiffrables que j’ai rencontrés en expliquant mon approche du sujet (Flyer Qualitiges 2016-17). La prise en considération du sujet par les professionnels Le sujet de la RSE intéresse aussi bien les entrepreneurs que les professionnels de la comptabilité.

Les entrepreneurs Le MEDEF a publié en juin 2012 le guide « CAP vers la RSE -Faire de la responsabilité sociétale de l’entreprise un levier de performance » et cite parmi les 10 raisons de s’engager dans une démarche RSE : 2. Les professionnels de la comptabilité. Les 7 principes de la RSE exprimés dans l’ISO 26000 1. 2. 3. RSE : se différencier face à la concurrence - Conseil en système d'information et organisation - Vendée. Par Olivier L'Hermite (olivier.lhermite@optesys.fr) La RSE est un engagement volontaire des entreprises pour aller au-delà de la réglementation en matière environnementale, sociale et sociétale, pour mettre en œuvre des bonnes pratiques, respecter des valeurs et une éthique admises par l’immense majorité de la société.

Ces pratiques ne sont en rien incompatibles avec la performance économique qui est une condition sine qua non de ces engagements (pas d’actions sans moyens) et personne ne remet en cause l’existence des entreprises, leur nécessaire pérennité et leur utilité sociale. Au cours du vingtième siècle la qualité s’est imposée comme mode de management et comme un avantage concurrentiel pour assurer durablement la performance économique des entreprises. Une étude du CREDOC réalisée en juin 2011 apporte une réponse intéressante à ces questions. (lien vers l'étude: