background preloader

Articles stress

Facebook Twitter

STRESS : Définition de STRESS. STRESS, subst. masc.

STRESS : Définition de STRESS

Le plus souvent au sing. 1. Mammouth Magazine – CESH / CSHS. Historique du stress – CESH / CSHS. Hans Selye a d’abord employé le terme stress lorsqu’il complétait ses études médicales à l’Université de Montréal, dans les années 1920. Il avait remarqué que tous les patients, peu importe ce dont ils souffraient, avaient quelque chose en commun : ils avaient tous un air malade. Selon lui, ils subissaient tous un stress physique dû à la maladie. C’est ainsi qu’il a suggéré la première définition du stress : une contrainte non-spécifique sur le corps causée par des irrégularités dans son fonctionnement normal (non-spécifique, car n’importe quelle maladie peut causer cette contrainte).

Ce stress résulte en une sécrétion d’hormones. C’est ce que Selye a défini comme le Syndrome Général d’Adaptation, c’est-à-dire, les réactions à court et à long-terme de notre corps face au stress. Le grand débat. Désamorcer l'anxiété chez les adolescents. Un texte de Jean-Simon Fabien Chez les adolescents, l'anxiété peut prendre plusieurs formes et peut être causée par plusieurs facteurs : la réussite scolaire, les relations interpersonnelles ou amoureuses, la performance sportive, dit la psychologue et auteure d'Alex : Surmonter l'anxiété à l'adolescence, livre paru en 2014. « Les adolescents sont dans l'action toute la journée, ils s'étourdissent en quelque sorte, si bien qu'ils ne ressentent pas toujours les malaises qu'ils vivent.

Désamorcer l'anxiété chez les adolescents

Derrière l'anxiété, il y a beaucoup d'émotions qui sont non ou mal exprimées », indique la psychologue. Mais les premiers signes d'anxiété surviennent dans de nombreux cas bien avant l'adolescence et la puberté. Nathalie Parent reçoit des enfants dès l'âge de 8 ans pour des consultations liées à l'anxiété. « Avant cet âge, elle [l'anxiété] se gère avec le jeu. Débouler le mythe. Jeunes adultes : attention fragiles ! Entretien avec David Gourion. Dans son dernier livre, le psychiatre David Gourion s’inquiète de la faible prise en charge du mal-être des jeunes.

Jeunes adultes : attention fragiles ! Entretien avec David Gourion

Comment prévenir la souffrance psychique chez les 15-30 ans ? Certes, la plupart des jeunes se portent bien ; un récent sondage d’OpinionWay indique que 69 % des moins de 26 ans se disent optimistes quant à leur avenir. Mais pour une part non négligeable d’entre eux existe un réel mal de vivre. La consommation d’alcool et de psychotropes s’est aggravée ces dernières années, les tentatives de suicide et l’isolement semblent en augmentation chez les adolescents, la dépression toucherait 7 % des garçons et près de 17 % des filles dans cette tranche d’âge (1).

Assiste-t-on donc à une progression du mal-être chez les jeunes ? Vous affirmez que 25 % des jeunes entre 15 et 30 ans seraient concernés par un trouble psychique. Quelles sont les raisons de ce mal-être croissant selon vous ? Il est vrai qu’entre 15 et 30 ans, on a les plus hautes performances cognitives. David Gourion. Les jeunes plus stressés, déprimés et fatigués que leurs aînés.

Les jeunes sont nettement plus stressés, déprimés et en manque de sommeil que les seniors, selon un sondage publié jeudi 28 novembre, qui évalue à seulement un quart la part des Français « vraiment en bonne santé ».

Les jeunes plus stressés, déprimés et fatigués que leurs aînés

D'après ce « baromètre de la santé des Français » réalisé pour le groupe d'assurance Axa par TNS Sofres auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes, 9 Français sur 10 se déclarent « en bonne santé ». Mais si l'on considère les données recueillies via Internet au sujet des personnes sondées, il apparaît que seulement 24 % sont « vraiment en bonne santé », avec des résultats positifs dans cinq critères retenus : présence ou non d'une maladie grave ou chronique, dépression, surpoids ou obésité, qualité de sommeil et stress. Société : stressés de plus en plus jeunes. Passer du confort de la vie familiale aux aléas d’une vie étudiante peut en déstabiliser plus d’un et générer du stress.

Société : stressés de plus en plus jeunes

Anxiété, insomnies, maux de tête, dépression, comportements à risque… Les conséquences physiques et psychologiques du stress sont multiples et touchent de plus en plus les jeunes. Dossier spécial stress chez les enfants et les ados : causes, conséquences, prévention. Le stress est considéré comme l’un des fléaux de notre époque, à tel point que des adolescents (et même des enfants) connaissent des situations de burn-out.

Dossier spécial stress chez les enfants et les ados : causes, conséquences, prévention

Le stress a envahi toutes les sphères de la société, du travail à la famille. Les parents stressés (par leur chef au travail, par une situation économique difficile, par une séparation ou une maladie, par le manque de temps pour tout faire, par un souci de voiture…) peuvent communiquer leur stress aux enfants, les enfants stressés communiquent leur stress aux parents, les parents stressent les enfants pour améliorer leurs résultats scolaire, les enfants stressent les parents à cause de leurs comportements (agressifs, effacés, solitaires, effrontés…), l’école stresse les parents et les enfants… La liste est longue et le cercle vicieux difficile à briser.

Pourtant, le stress peut être bon, c’est avant tout la vie : “l’épice de la vie et le baiser de la mort.” Qu’est-ce que le stress ? L’adrénaline rend angoissé et/ou en colère. 1. 2. Le stress chez vos jeunes – CESH / CSHS. Sonia Lupien, Ph.D.

Le stress chez vos jeunes – CESH / CSHS

Marie a 3 ans. Ses parents se sont séparés l’an dernier mais demeurent en bons termes. Marie vit une semaine chez son père, et une semaine chez sa mère. Elle fréquente une garderie cinq jours par semaine et chaque vendredi, elle quitte la garderie avec son petit sac de voyage sous le bras, compte tenu que son ‘début de semaine de garde’ chez papa ou maman a lieu tous les vendredis.

De toute évidence, Marie est une enfant occupée et peut-être même un peu bousculée. La plupart d’entre nous aurions tendance à répondre à cette question par l’affirmative, et cette réponse s’explique en majeure partie par l’idée que nous avons du stress. Des recherches scientifiques effectuées depuis les 30 dernières années ont démontré que la définition du stress comme étant la pression du temps est erronnée, et qu’elle peut mener à de fausses interprétations quant aux conditions pouvant mener au stress et par extension, aux façons de gérer le stress dans la vie de nos enfants. Stress : causes et conséquences. Le stress est un état qui débalance l'équilibre du corps humain et qui est perçu comme étant menaçant pour l'individu.

Stress : causes et conséquences

Certaines conditions psychologiques peuvent participer à l'apparition de la condition de stress chez un individu: La perte de contrôle La nouveauté L'imprévisibilité La menace à l'ego L'anticipation de conséquences négatives L'ambiguïté de la situation L'ampleur d'un stress psychologique est déterminé par l'évaluation de la situation par l'individu. Par exemple, si l'environnement est perçu comme menaçant, la conséquence encourue risque d'être un stress. Toutefois, certaines attitudes ou actions peuvent aider l'individu à prendre la situation en main, ces attitudes sont ce qu'on appelle des stratégies d'adaptation (« coping »). Certaines conditions physiques peuvent aussi être à l'origine du stress… En effet, certains facteurs contribuent à exercer de la pression sur l'équilibre physiologique que tente de maintenir le corps humain.

Qu'est-ce que le stress ? Les trois composantes du stress Quand on parle de stress, il y a forcément les trois éléments suivants, agencés selon des combinaisons extrêmement variables : L'agent de stress, ou sa source : un stimulus d'ordre physique, mental, social ou émotionnel survient auquel il faut s'ajuster.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stimulus peut être mineur (contravention) ou important (déménagement), positif (un mariage) ou négatif (un conflit), exceptionnel (une intervention chirurgicale) ou constant (un horaire trop chargé), prévu (un examen) ou inattendu (un accident), etc.