background preloader

Ssh

Facebook Twitter

Ssh. Cette page présente les usages les plus courants de SSH et sa configuration de base.

ssh

Voir sur SSH Avancé pour les autres usages. OpenSSH est une version libre de la suite de protocole de SSH, des outils de connectivité de réseau sur lesquels un nombre croissant de personnes sur l'Internet viennent s'appuyer. Beaucoup d'utilisateurs de Telnet, Rlogin, FTP, ou d'autres programmes de même acabit ne se rendent pas compte que leur données, et notamment les mots de passe, sont transmis à travers les réseaux en clair ce qui constitue une faille évidente dans la sécurité de leur réseau.

OpenSSH chiffre tout le trafic (mots de passe y compris), via une combinaison astucieuse de chiffrement symétrique et asymétrique. OpenSSH fournit également d'autres méthodes d'authentification alternatives au traditionnel mot de passe. SSH remplace de manière sécurisée : SSH permet de faire, en usage de base : Installation Installation du serveur SSH Utilisation du serveur SSH Activer Arrêter Relancer Exemple : Exemples. Première connexion (SSH) et configuration initiale d'un serveur dédié. Comment se connecter en ligne de commande par SSH au serveur dédié pour l'administrer.

Première connexion (SSH) et configuration initiale d'un serveur dédié

Configuration initiale du serveur, comment se logger en root, comment éditer les fichiers, les commandes apt. Connexion SSH Tous les tutoriaux sont basés sur un serveur exemple sous Linux Debian (ou équivalent, par exemple Ubuntu), nommé test.alsacreations.com pour lequel nous disposons d'un utilisateur nommé dew et d'un accès root (super-administrateur) avec son propre mot de passe.

Ces accès sont créés, soit par vous-même lors de l'installation, soit fournis par votre hébergeur de serveur dédié après l'installation du système. Afin d'administrer le serveur dédié avec ces identifiants, il est nécessaire de se connecter en ligne de commande par SSH (Secure Shell). Sous Linux Ouvrez une console, et utilisez la commande ssh test.alsacreations.com -l dew En précisant le port 22 (par défaut) : ssh test.alsacreations.com -l dew -p 22 Sous Windows : Putty Root (super-administrateur) Sous Ubuntu Sous Debian Manuel Fin.

Fail2ban. Fail2ban est une application qui analyse les logs de divers services (SSH, Apache, FTP…) en cherchant des correspondances entre des motifs définis dans ses filtres et les entrées des logs.

fail2ban

Lorsqu'une correspondance est trouvée une ou plusieurs actions sont exécutées. Typiquement, fail2ban cherche des tentatives répétées de connexions infructueuses dans les fichiers journaux et procède à un bannissement en ajoutant une règle au pare-feu iptables ou nftables pour bannir l'adresse IP de la source. Installez le paquet fail2ban disponible dans les dépôts Universe. Il convient ensuite de lancer le service fail2ban systemctl start fail2ban puis d'en créer le démarrage automatique systemctl enable fail2ban Et enfin de contrôler la bonne installation systemctl status fail2ban Si la réponse comporte du vert et les mots "active (running)" sur la ligne commençant par "Active :", le service est installé et actif. Généralités Fail2ban n'est pas a proprement parler un outil de sécurité.

Paramétrage par défaut. Mettre en place SSH sur Ubuntu – Ubuntu & Logiciels libres. SSH est un outil très puissant permettant d’établir une connection chiffrée entre une machine client et une machine serveur.

Mettre en place SSH sur Ubuntu – Ubuntu & Logiciels libres

Cet outil est principalement utilisé pour faire de l’administration sécurisée a distance, mais peux aussi servir a de nombreuses autres utilisations, notamment a réaliser des tunnels chiffrés. Une connection SSH peut également servir à faire du transfert de fichier crypté, via le sftp (SSH file transfer protocol) Configurer le serveur Pour mettre en place SSH sur votre serveur et ainsi autoriser la connection de clients SSH, il vous suffit d’installer le paquet openssh-server Celui ci va automatiquement ajouter le service au démarrage et permettre la connection par défaut sur le port 22. La configuration du serveur SSH se trouve dans le fichier /etc/ssh/sshd_config Configurer le client Le client SSH est déjà installé par défaut sous Ubuntu. Ssh [user@]host Générer la clé publique / privée jos@vbox:~$ ssh-keygen Generating public/private rsa key pair. Cela donne.