background preloader

Frameworks

Facebook Twitter

Les frameworks préférés des développeurs français. Stack OverFlow, le site de questions-réponses américain centré sur le développement logiciel, vient de livrer les résultats de son baromètre 2017.

Les frameworks préférés des développeurs français

Le baromètre annuel 2017 de Stack OverFlow vient d'être publié. Pour cette nouvelle édition, 64 000 personnes ont été interrogées à travers le monde, dont 1 740 basées dans l'Hexagone. Il s'agit de l'une des plus importantes enquêtes réalisée sur le thème du développement informatique en France et dans le monde. AngularJS : le framework JavaScript de Google au crible. La popularité du framework JavaScript ne cesse de croitre.

AngularJS : le framework JavaScript de Google au crible

Quelles sont ses véritables points forts comparés à ses concurrents ? Qu'apporte AngularJS 2.0 qui vient de sortir ? Télécharger AngularJS (site du projet)1- AngularJS est devenu la référence des infrastructures JavaScript côté client Sur le terrain des infrastructures JavaScript, historiquement très nombreuses, plusieurs solutions commencent à s'imposer. CodeIgniter Framework Basic Tutorial Step By Step Tutorial. CodeIgniter, le framework au service des Zéros. Zend Framework. 8 Frameworks CSS légers pour démarrer vos projets du bon pied. Besoin de trouver un Framework CSS ?

8 Frameworks CSS légers pour démarrer vos projets du bon pied

Les choix les plus évidents sont Zurb Foundation et Bootstrap, mais ils ne sont pas les seuls sur le marché, loin de là ! Il existe en effet un autre créneau : celui des frameworks léger et rapide, moins puissants mais plus simples à étendre. Symfony2, pourquoi utiliser ce framework? Mis au point en 2005 par l’agence web française SensioLabs, Symfony2 est un framework PHP.

Symfony2, pourquoi utiliser ce framework?

Il s’agit d’une « boîte à outils » rassemblant des composants préfabriqués, rapides et faciles à utiliser. Cette boîte à outils facilite et accélère le développement de sites et d’applications Internet et Intranet, ce qui en fait un outil très recherché pour les développements de grosse ampleur. Pour mieux comprendre le principe de base d’un framework et de son utilité, nous vous proposons aujourd’hui de quitter un temps le monde de l’informatique pour partir en trecking. Développer une application est similaire à l’ascension d’un sommet montagneux : Vous êtes en bas (vous avez une application à créer) et vous devez vous rendre au sommet (et vous voulez vous assurez d’arriver au bout de votre projet avec une application qui fonctionne parfaitement). Le framework PHP Symfony vient de publier sa version 3.2.0, avec l'intégration d'un nouveau composant pour la gestion des workflows.

Le framework PHP Symfony vient de publier sa version 3.2.0Avec l'intégration d'un nouveau composant pour la gestion des workflows Symfony 3 suit son évolution, et l'éditeur SensioLabs veut continuer à tenir ces promesses avec cette édition.

Le framework PHP Symfony vient de publier sa version 3.2.0, avec l'intégration d'un nouveau composant pour la gestion des workflows

Après la stabilité et les améliorations apportées dans Symfony 3.1, la version 3.2 vient d'être publiée avec de nombreuses fonctionnalités dont l'intégration d'un nouveau composant pour gérer les workflows (flux de travail). En plus, ce sont plus de cent cinquante nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles dans cette nouvelle release. Le nouveau composant de gestion des workflows est une implémentation d'une sous-classe dédiée au workflow du langage de modélisation Petri net. Le but de ce composant est de permettre aux développeurs de mettre en œuvre les procédures métiers usuelles, de leurs utilisateurs. Différencier les versions 2 et 3 - Symfony 3. Créer une API Rest dans une application Symfony. Read the English version Comme nous avions besoin d’une connexion entre une application web Symfony et une appli Android, nous avons dû apprendre et comprendre comment créer une API Rest de manière simple et sécurisée, en nous basant sur nos entités existantes.

Créer une API Rest dans une application Symfony

Nous avons choisi WSSE pour l’accès sécurisé, FOSRestBundle pour la restitution de données et JMSSerializerBundle pour la sérialisation. Nous avions également besoin de séparer les logs pour les erreurs d’authentification WSSE. Twig Extensions. Symfony2: 30 astuces et bonnes pratiques. OpenClassrooms - Développez votre site web avec le framework Symfony. Doctrine et les bases de données. Symfony 3.0 est disponible en version stable avec des correctifs de bogues et de nombreuses améliorations dans le framework PHP. Parallèlement à la sortie de la version 2.8, l'équipe de Symfony a également annoncé la disponibilité de la version 3.0 de son framework PHP.

Symfony 3.0 est disponible en version stable avec des correctifs de bogues et de nombreuses améliorations dans le framework PHP

Dans cette nouvelle version majeure, les fonctions et classes marquées comme obsolètes au long des versions 2.x ont été supprimées dans cette version 3.0. Dans les versions 2.x, par exemple, nous avons la classe UniversalClassLoader qui permet de charger les fichiers Symfony. Dans la version 3.0, ce nom a été supprimé au profit de ClassLoader. Cela a également entraîné des changements au niveau du nom de certaines méthodes. Par ailleurs, le nom de la classe DebugUniversalClassLoader a été supprimé au profit du nom DebugClassLoader. Au niveau de la console, plusieurs méthodes telles que isQuiet(), isVerbose(), isVeryVerbose(), isDebug() ont été ajoutées. Au lieu de celui-ci : TableHelper a également été supprimé pour le nouveau nom Table. Au niveau des formulaires, l’option precision a changé de nom. New Symfony Tips & Tricks (SymfonyCon Paris 2015) Déployez simplement vos projets Symfony2 avec Capifony ! - DISKO. Vous souhaitez améliorer la qualité de vos déploiements sans pour autant passer des heures à configurer rsync via des scripts bash ?

Déployez simplement vos projets Symfony2 avec Capifony ! - DISKO

Capistrano vous permet de simplifier tout ce processus en offrant la possibilité de déployer vos applications via de simples fichiers de configuration, mais aussi en ajoutant quelques solutions supplémentaires. À savoir par exemple la possibilité de faire un “rollback” après un déploiement qui s’est mal produit, de déployer vers un cluster, ou encore définir plusieurs environnements de destination (utile si vous avez un serveur de dev, de preprod, et de prod). La communauté Symfony a eu la bonne idée de vouloir faciliter le “push” en production des projets Symfony1 et Symfony2 en s’appuyant sur une base Capistrano.

C’est ainsi que Capifony est né… Création d’une config de déploiement Rendez-vous à la racine de votre projet Symfony2, puis : Récupérer ses entités avec Doctrine2. Les relations entre entités avec Doctrine2. Manipuler ses entités avec Doctrine2. Discover 1953 bundles for Symfony2. Applying Design Patterns to Symfony. Doctrine et les bases de données (master. L'une des tâches les plus courantes et difficiles pour toute application consiste à lire et à persister des informations dans une base de données.

Doctrine et les bases de données (master

Heureusement, Symfony intègre Doctrine, une bibliothèque dont le seul but est de vous fournir des outils puissants afin de vous faciliter la tâche. Mémos, astuces, tips sur le framework Symfony 2. Créer un nouveau projet sur Symfony avec NetBeans. Symfony2 - Apprendre à maîtriser le Framework Symfony 2 - Tutorial. Développez vos applications web avec AngularJS. Introduction à AngularJS. Vous avez très certainement entendu parler d’AngularJS, le framework de Google pour faire des SPA à l’instar de Ember et backbone.

Introduction à AngularJS

AngularJS est un framework JavaScript qui étend le HTML pour le rendre dynamique, et permet de développer ses propres balises et attributs HTML. C’est un framework qui se veut extensible et qui pousse vers un développement structuré, en couches, le but n’étant pas d’ajouter de simples animations au DOM, mais bien d’apporter un aspect applicatif au front-office. Penser son JavaScript avec AngularJS se fait donc différemment : il ne faut pas concevoir sa vue pour la rendre dynamique, mais partir de son application JS pour la créer penser son application JS en back-office/front-office, même si c’est une SPA architecturer son application JS en différentes couches Ce que je vous propose pour ce billet, c’est de faire un tour des premières notions intéressantes et nécessaires, pour commencer à utiliser AngularJS.

Qu’est ce que AngularJS a de spécial ? Comprendre les bases d'angularJS et savoir quand l'utiliser. Introduction AngularJS fait partie de la nouvelle vague de frameworks JavaScript, à l’instar de Backbone.js et Ember.js, pour ne citer que les plus connus. Il s’inscrit dans un mouvement d’innovation côté front-end, pour notre plus grand bonheur. Aujourd’hui, les sites où le JavaScript ne sert qu’à faire disparaître une balise <p> ou changer le style d’un <div> se font de plus en plus rares et sont pour la plupart des sites éditoriaux. On voit de plus en plus apparaitre des sites web poussés, et certains ressemblent à des applications bureau (enrichi par le cloud) avec une ergonomie ultra simple et une grande facilité de prise en main.

AngularJs, par où je commence? - Angular-js.fr. Vous venez d’entendre parler d’AngularJs et aimeriez en savoir un peu plus sur ce framework qui gagne en popularité. Et bien en quelques mots, il s’agit d’un framework javascript extrêmement complet, créé par Google, et qui sert à créer des applications web. Je préfère être honnête avec vous tout de suite, la courbe d’apprentissage d’AngularJs est abrupte, en revanche les premiers pas sont plutôt simples, voyez par vous même. React vs AngularJS vs KnockoutJS: a Performance Comparison. This article will compare the performance of React JS vs Angular JS vs Knockout JS in three different browsers: Chrome, Firefox, and Safari. I’ve recently written an article comparing React JS and Angular JS, and it’s been getting a fair bit of attention, so I figured I’d go one step further and show how well each of the two perform.

I’ve also added in Knockout JS to the mix here just for comparison’s sake, and also some raw JavaScript DOM manipulation to give a base line as to how well things work across the board. I’ve put together a quick page that allows you to see the rendering time difference between the three frameworks, plus the raw DOM manipulation. It’s what I’ve been using to figure out how long each framework takes to render large lists, as seen in the results table below. Symfony 3 arrive ! Et quoi de neuf ? Comme vous le savez très certainement Symfony3 arrive cet automne et il est temps de commencer à s’informer sur le sujet. L’arrivée de Symfony 2 avait soufflé un gentil vent de panique dans la communauté du côté des décideurs techniques avec la difficulté/chaos de porter un projet symfony 1 sur Symfony2.

Là, pas de panique ce sera possible ! Ouf ! Mais alors concrètement ça va changer quoi Symfony3 ?