background preloader

Réseaux de recherche

Facebook Twitter

Social Science Research Network (SSRN) Scientix.eu. Ars Industrialis. "Les occupations caractéristiques de l'espace par le corps humain" - Le Corbusier Atelier des techniques de soi Ars Industrialis prend l’initiative de créer un atelier des techniques de soi. On sait l’importance de cette question pour l’association. Il est donc proposé aux adhérents qui souhaitent l’approfondir, d’un point de vue théorique et pratique, de participer à cette expérience. 1/ Commencement Pour lancer cette initiative, nous proposons de partir de la notion de "liste des techniques de soi". Dans l’esprit de l’approche «pharmacologique» de la technique, propre à Ars Industrialis, nous voudrions aller au delà d’illustrations de la technologie de soi en général, et creuser un peu ce qui caractérise une technique comme technique de soi, quelle modification est apportée du côté de la technique, et du côté du sujet par l’orientation «technique de soi».

La deuxième entrée consistera à interroger la réalité actuelle des techniques de soi. 2/ Forme 3/ Agenda - Réunion du 18 septembre 2010. Ecole et société de la connaissance - vidéo - Débat Kambouchner, Laval, Meirieu et Stiegler | skhole.fr. Ont été abordés dans cette séance les enjeux de l'introduction des "nouvelles technologies" dans les systèmes scolaires, d'un point de vue nous aimons appeler "pharmacologique", sensible tout à la fois aux menaces et aux chances portées par ces évolutions. Cette séance a donc prolongé les réflexions entamées notamment dans notre dossier "Penser l'école à l'ère du numérique". Dans le sillage de Bernard Stiegler, nous posons en effet que les technologies numériques sont des hypomnemata au sens où Michel Foucault a pu en étudier le devenir de la période hellénistique jusqu’aux débuts de la chrétienté, et que ces nouveaux supports constituent en large part les savoirs contemporains tout comme l’écriture fut la condition de possibilité des savoirs critiques et rationnels issus de la civilisation grecque.

Dans un entretien publié sur skhole.fr, et auxquels avaient déjà participé P. Meirieu, D. Kambouchner et B. "On entend beaucoup parler d’ "économie de la connaissance".