background preloader

L'identité Numérique

Facebook Twitter

L'identité numérique n'est pas à négliger. Cette collection apporte une aide à ceux qui veulent maîtriser leur identité numérique, surveiller leur e-réputation.

Maîtriser son identité numérique. Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Qu’est-ce que l’identité numérique?

Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». L'E-réputation : ces nouveaux acteurs. L’évolution d’Internet et l’avènement du Web 2.0 sont des facteurs clé de l’apparition de l’e-réputation et avec elles, celles de nouveaux acteurs.

L'E-réputation : ces nouveaux acteurs

L’exposition des entreprises à une information malveillante peut avoir une influence difficile à endiguer et renvoyer une mauvaise image d’elle-même. La prise de conscience du phénomène par les entreprises, a fait que depuis plusieurs années elles consacrent un budget à la gestion de leur l’e-réputation. Dans ce contexte, nous définirons l’e-réputation, puis ses sources et enfin ses acteurs et leur rôle. Qu’est ce que l’e-réputation ? L’e-réputation peut être définie comme la représentation que se font les internautes d’une marque ou d’une entreprise à un instant donné : cette représentation se construit à la fois par l’image d’elle même que renvoie l’entreprise dans la sphère internet, par la perception que les internautes ont de cette l’image et par les opinions exprimées. Mesurez votre présence sur le Web. Comment surveiller son e-réputation.

Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier.

Comment surveiller son e-réputation

Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie.