REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - RSLN met le cap sur l'Estonie, au pays des politico-geeks RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Cette victoire, qui a permis à Andrus Ansip, premier ministre depuis 2005, de conserver son poste, a même été l’occasion d’une légère progression, pour les deux partis de la coalition. Comment ça ? Vous vous demandez pourquoi RSLN se met tout à coup à s’intéresser à la politique estonienne ? Vous allez voir, c’est plutôt simple. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - RSLN met le cap sur l'Estonie, au pays des politico-geeks RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..
Un électeur sur cinq qui vote en ligne, un conseil des ministres zéro papier, et, de manière générale, une utilisation des nouvelles technos dans la vie politique absolument inégalée : RSLN se lance dans la publication d’une enquête en quatre volets sur la manière dont l’Estonie donne corps au concept de « citoyenneté électronique », domaine où la jeune République parlementaire a des années-lumières d’avance sur nos pratiques. Et voilà. Vous avez beau vous y attendre, vous avez beau vous y être préparé, vous avez beau savoir que cette image a été longuement construite, la vision reste absolument bluffante. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Reportage en « e-Estonie » (1) : au conseil des ministres, le « mulot » est partout RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Reportage en « e-Estonie » (1) : au conseil des ministres, le « mulot » est partout RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..
Un électeur sur cinq qui vote en ligne, un conseil des ministres zéro papier, et, de manière générale, une utilisation des nouvelles technos dans la vie politique absolument inégalée : RSLN poursuit la publication d’une enquête en quatre volets sur la manière dont l’Estonie donne corps au concept de « citoyenneté électronique », domaine où la jeune République parlementaire a des années-lumières d’avance sur nos pratiques. « Je vous assure : le vote par internet, ça n’a rien d’extraordinaire. » Non, vraiment, n’insistez pas : après plus d’une heure de discussions, Heiki Sibul, le président de la Commission électorale estonienne, n’envisage pas un instant avoir présenté un processus électoral absolument stupéfiant pour son visiteur étranger – et dont le coût de conception et de fonctionnement, au cours de cinq scrutins, est absolument dérisoire, avec un budget de 600.000 euros. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Reportage en « e-Estonie » (2) : Bienvenue dans le pays où un électeur sur cinq vote sur Internet RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Reportage en « e-Estonie » (2) : Bienvenue dans le pays où un électeur sur cinq vote sur Internet RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..
REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Reportage en « e-Estonie » (3) : la société civile connectée n'est pas qu'un mythe RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (visuel : capture d'écran du site osale.ee) Un électeur sur cinq qui vote en ligne, un conseil des ministres zéro papier, et, de manière générale, une utilisation des nouvelles technos dans la vie politique absolument inégalée : RSLN poursuit la publication d’une enquête en quatre volets sur la manière dont l’Estonie donne corps au concept de « citoyenneté électronique », domaine où la jeune République parlementaire a des années-lumières d’avance sur nos pratiques. Vous ne le savez sans doute pas, mais, en ces derniers jours de mai, Tallinn est en proie à une énorme polémique. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Reportage en « e-Estonie » (3) : la société civile connectée n'est pas qu'un mythe RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..
REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Reportage en « e-Estonie » (4) : et si c'était ça, un Etat moderne ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Un électeur sur cinq qui vote en ligne un conseil des ministres zéro papier et, de manière générale, une utilisation des nouvelles technos dans la vie politique absolument inégalée : RSLN achève son enquête sur la manière dont l’Estonie donne corps au concept de « citoyenneté électronique », domaine où la jeune République parlementaire a des années-lumières d’avance sur nos pratiques. La démocratie numérique version estonienne, que nous avons explorée dans nos trois derniers billets, du système d’information surprenant utilisé par les ministres au vote par internet, en passant par la participation citoyenne, c’est un peu la partie émergée de l’iceberg de l’utilisation des nouvelles technos en Estonie. L’élément le plus visible et remarquable, mais qui repose sur un immense processus souterrain. Nous vous livrons ici l'un des points clefs, qui a permis le succès de cette e-démocratie. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Reportage en « e-Estonie » (4) : et si c'était ça, un Etat moderne ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..